@LavraiLilith alors mon but n'ai pas d'être agressive, par contre ton message je le trouve très agressifs "les vignerons perdent leurs emplois tant mieux" (en gros c'est ton message), ils sont en plus responsable de l'alcoolisme (en gros)
Et pourquoi spécifiquement attaquer la société française ?
Connais tu la Belgique et l'Italie (pour citer 2 pays proche de la France), ils ont des vignobles, des brasseries...
Chaque pays à des problèmes avec l'alcool... (en tout cas la plupart) et tout un tas d'autres problématiques.
On voit ce que la prohibition a pu donner...
Attaquez gratuitement toutes personnes buvant et aimant le vin, la bière ou tout autre alcool c'est fort de café...
On peut très bien apprécier un verre de vin (un seul) de temps en temps.
On peut également ne pas aimer et boire autre chose.
L'alcoolisme est un souci et ce n'est pas en agressant les gens que l'on va régler le souci. (tu parles de communication non violente, pourtant ton premier message a été une agression pour moi, de parler d'un problème de société française, d'accuser les viticulteurs et surtout leur souhaiter de perdre leur boulot...du coup cnv la balle au centre)
Bon je souhaite que toutes personnes roulant en voiture perdent leurs voitures car je me suis fait percuter par une voiture, le chauffard n'était pas sous emprise de l'alcool mais les voitures restent dangereuses. En plus elles me rendent malade à cause de la pollution...
Absurde ? Oui car on met tout dans le même panier.
Faire de la prévention c'est mieux pour éviter de tomber dans l'alcoolisme.