Commentaires sur Combien de Français regrettent d’avoir eu des enfants ? Une nouvelle étude donne des chiffres

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Et même quand le co parent est présent ça reste impossible ce coller à toutes ces règles. Par exemple mon fils a toujours (et encore maintenant a 18mois) refusé le fait maison. Son père lui cuisine un truc ? Nop. Sa grand mère ? Nop. Alors le papa passait du temps à cuisiner un truc spécial bébé et systématiquement ça finissait a la poubelle... Il pétait un plomb. Donc on a arrêté le fait maison. On tente de temps à autre mais non c'est jamais ça (même a la crèche le fait maison ça ne passe pas pour lui...). Mais quand on raconte ça autour de nous voilà le jugement. C'est forcément qu'on fait quelque chose de mal voyons...
Et effectivement l'exemple de la compote est parlant. On le voit sur l'article à propos des pompotes dans les commentaires où on sent la pression avec les messages du type "alors je fais mal ?".
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je me demande si le fait de regretter n'est pas du au fait d'avoir connu une vie sans enfant fun. Pour l'époque de ma grand mère (née pendant la seconde guerre mondiale) c'était rapide: à 18 ans on rencontrait son mari qui venait de finir son service militaire, on se mariait rapidement et 9 mois plus tard arrivait les enfants. On passait donc très vite de ado à adulte qui doit travailler pour faire vivre toute la famille, et de toute façon on avait toujours travaillé même enfant pour aider les parents à élever les frères et soeurs, faire tourner la ferme/la boutique/ le foyer.

A faire les enfants vers 27 ans, c'est avoir connu une période après les études sans enfant, avec un salaire et un gros volume horaire dédié aux loisirs. C'est peut-être ce volume horaire d'oisiveté qui disparait qui manque à certaines.

J'ai rencontré une femme qui fait partie de celles qui regrettent et son conseil était: "si tu kiffes ta vie actuelle ne fais pas d'enfant". Je vais suivre son conseil, si j'en ai ça sera quand ma vie tournera trop en rond.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Je me demande si le fait de regretter n'est pas du au fait d'avoir connu une vie sans enfant fun. Pour l'époque de ma grand mère (née pendant la seconde guerre mondiale) c'était rapide: à 18 ans on rencontrait son mari qui venait de finir son service militaire, on se mariait rapidement et 9 mois plus tard arrivait les enfants. On passait donc très vite de ado à adulte qui doit travailler pour faire vivre toute la famille, et de toute façon on avait toujours travaillé même enfant pour aider les parents à élever les frères et soeurs, faire tourner la ferme/la boutique/ le foyer.

A faire les enfants vers 27 ans, c'est avoir connu une période après les études sans enfant, avec un salaire et un gros volume horaire dédié aux loisirs. C'est peut-être ce volume horaire d'oisiveté qui disparait qui manque à certaines.

J'ai rencontré une femme qui fait partie de celles qui regrettent et son conseil était: "si tu kiffes ta vie actuelle ne fais pas d'enfant". Je vais suivre son conseil, si j'en ai ça sera quand ma vie tournera trop en rond.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : haleyo et Oldie
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@Kettricken au sujet des stats sur les parents plus âgés, je table sur le fait que les enfants grandissent et qu'on "oublie". Pour avoir regretté très fort d'avoir un enfant, maintenant cela me semble plus difficile à dire : ma fille fait partie de plein de choses que j'ai vécues, et même si je suis tjs ravie de m'être fait stériliser après elle et que globalement "je n'aime pas les enfants", le fait est que si elle n'avait pas existé, plein de (belles) choses de ma vie actuelle ne seraient pas arrivées. Je pense que ça fait ça pour tout le monde, et qu'arrivés à un certain âge, il devient plus difficile de regretter quelque chose d'aussi prépondérant dans sa vie.

@Bree_ je pense que les enfants sentent quand il y a un malaise dans une situation et que c'est plus simple pour eux si on dit clairement les choses (de façon adaptée bien sûr..).
 
17 Mars 2022
70
175
84
31
Malheureusement il y a quelques biais : l'âge des enfants (c'est sûr que quand le gosse est bébé, ne fait pas ses nuits et pleure pour des poussées de dents les parents ressentent moins de fierté que lorsqu'il est autonome, obtient son bac- permis de conduire, trouve son premier job-appart, etc.) et la situation familiale des parents (on sait que les couples se séparent de plus en plus et être parent solo ou en garde alternée c'est forcément une logistique plus compliquée).
 
  • Big up !
Réactions : Lizni
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Mes enfants sont mes bonheurs...
Mais, car il y a toujours un Mais, depuis que je sais que je suis malade avec échéance, je regrette, car qui va s'occuper d'eux plus tard?
Ok le grand à déjà 19 ans, mais bon, même moi j'aurais jamais cru dire ça, mais on a toujours besoin de sa maman.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes