Après avoir vu les vidéos, je ne trouve pas que ce qui est montré soit si chronophage très sincèrement. Je vois plutôt ça comme des habitudes de rangement, c'est tout. Si tu as l'habitude de plier ton linge de cette manière, il va se ranger tout seul aux endroits que tu lui as défini. Quant au garde-manger, eh ben il se remplit de cette manière après chaque course, vu que c'est ainsi que le rangement des aliments a été défini. Ce qui est long est de mettre en place la logique que tu veux appliquer mais, pour moi, ensuite cela devient de la routine. Encore plus, si le rangement est pensé de manière logique, en plus d'être instagrammable. (Attention, je ne dis pas que tout, dans les deux vidéos exemple, est logique).
Après, j'avoue que je suis du genre très maniaque et organisée au niveau de mon rangement et je sais que je pourrais appliquer ce genre de logique à mon logement très facilement quand j'aurais mon propre appartement. Mais je peux comprendre que les personnes vivant avec des personnes plus désorganisées (ou qui le sont elles-mêmes) ne puissent pas tenir un tel espace.
Très sincèrement, je pense même que ces personnes ne sont pas la cible de ces vidéos. Quand je vois certaines vidéos de ce genre, je pense que les personnes qui postent sont comme moi : maniaques, voire presque psycho-rigide sur le rangement. Un intérieur carré est un besoin pour elles, afin de se sentir bien. Donc ce qu'elles montrent est la vie qui leur convient le plus. Chacun prend les conseils de ces vidéos qu'ils souhaitent.
Tout comme certaines personnes n'ont aucun problème avec le désordre, moi qui n'aime pas du tout me sentir encombrée et qui est plutôt minimaliste, je me reconnais dans ce genre de vidéos. ça parle à ceux qui aime vivre dans un environnement simple et rangé, tout le monde n'est pas comme ça, clairement, donc pourquoi taper sur ceux qui le sont en disant qu'ils imposent une vision de la vie irréalisable ? Elle ne convient simplement pas à tout le monde.