Commentaires sur Comment les coachs en rangement alourdissent votre charge mentale tout en prétendant la diminuer

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
J'ai déjà essayé les petites taches quand j'ai 2 minutes mais ça me frustre plus qu'autre chose car je trouve que ce n'est pas assez ^^'
J' ai déjà également planifié les tâches, ça marche pas ou pas dans le temps.
En fait, je pense que tant que je n'ai pas travaillé le problème en profondeur (le pourquoi du comment), rien ne fonctionnera ou pas sur le moyen et long terme.

Et comme je le disais, ce n'est vraiment pas un problème de flemme et j'ai honte quand même... J'ai l'impression de me donner des excuses...
Parfois sortir la poubelle me rend fière car ça fait 1 semaine que je l'oublie, parfois je me donnerai des claques car c'est qu'une poubelle, pourquoi je l'oublie aussi fréquemment alors qu'elle est devant moi avant de sortir...

1 Avril 2012
993
3 457
4 854
@Marre des Si tu comprend l'anglais, je te conseille cette vidéo, qui m'avait aussi bien aidée, en amont de la recherche de tips pratico-pratiques, avec le point central que "Care tasks are morally neutral". Il y a un espèce de stigma sur cette histoire de rangement et nettoyage, dont il me semble important de se défaire.

Je veux dire, on mène tous des vies bien remplies, avec des freins qui nous sont propres, des ressources qui sont limitées. Ben c'est parfois le choix rationnel que de ne pas prioriser le ménage.

Ici, les sols ont besoin d'être lavés. Mais il est hors de question que je m'impose ce qui serait une épreuve sous cette chaleur. J'attends donc la baisse de la température à la fin de la semaine pour laver les sols. Et c'est pas grave. Le frigo est plein, la salle de bains est propre, la cuisine aussi., les poubelles sont vidées....c'est pas si mal. (Ton exemple de poubelles me parle bien, cette tâche est tellement récurrente et au final si peu gratifiante que l'automatiser n'a rien de simple à mes yeux.).

Et d'ailleurs, à l'époque où je binge-watchais les vidéos de But first, coffee, l'une de celles qui m'a fait une impression durable est celle-ci, qui relative l'idée d'utiliser les étiquettes de "tidy" et "messy" et de voir les choses comme un continuum.

En tout cas, je te souhaite de pouvoir comprendre tes difficultés pour les dépasser, et surtout de te défaire de la honte que tu ressens dans ce process.

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@elea51 merci je regarderai les vidéos dont tu parles (mon anglais n'est pas top mais j'arrive à comprendre un minima en tout cas)
Oui ça semble logique il fait chaud le ménage attendra, pourtant ça m'arrive de le faire et je dégouline de sueur en très peu de temps ^^" (pas de logique XD)
Merci, oui je pense savoir le pourquoi, travailler dessus et plus compliqué mais comme je fais une thérapie (j'ai déjà combattu un Burnout cette année, le pourquoi a la base ma thérapie, je peux et surtout je veux continuer à travailler sur moi et surtout mes traumas car j'ai également eu une rupture et je comprends maintenant beaucoup de choses et je ne dois plus reproduire les mêmes schémas, sans aide extérieur je n'y arriverai pas, et je pense que mes traumas sont liés également à mon menage/bordel)

M

Membre supprimé 50439

Guest
@HeavyMetalAngel excellente vidéo ! Je suis 100 % d’accord avec tout ce qu’elle dit, et rien n’est plus déprimant à mes yeux que ces vidéos qui poussent à la surconsommation d’objets en plastiques supposés te faciliter la vie et au final ne font que t’apporter du bordel et du temps perdu supplémentaire.
Je conseillerais aussi quelques tips de la méthode fly lady, notamment le découpage des taches en tranches de 15 mn. Si la tâche n’est pas finie c’est pas grave elle le sera demain. Ça aide à lutter contre le surmenage ménager et ça apprend à faire un peu chaque jour.

Dernière modification par un modérateur :
31 Juillet 2018
62
277
1 624
J'ai lu tous vos commentaires très intéressants.
Pour ma part, j'ai beaucoup de difficultés à faire la vaisselle, c'est la première tâche que j'arrête de faire quand je vais moins bien, et plus je vois la vaisselle s'empiler moins j'ai envie de la faire et ça me fait culpabiliser. J'en suis à un point où j'envisage sérieusement d'acheter un lave vaisselle même si je vis seule.

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
28
Le lave vaisselle c'est la vie ! Dans mon ancien appartement, j'avais pris un petit Aya pour un peu moins de 300 euros environ, il ne prenait pas beaucoup de place mais était déjà bien pratique. Je pense que tu dois même avoir des lave vaisselles d'occasion qui peuvent faire le taf pour encore moins cher. Ce qui est bon à savoir c'est qu'un lave vaisselle fonctionne en moyenne avec 12L d'eau alors que la vaisselle à la main nécessite en moyenne l'utilisation de 42L (pour une quantité de vaisselle identique).

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Onirinaute Oh gosh j'ai écris un maxi pavé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@HeavyMetalAngel Feel you sur la partie héritage, je pense que devoir gérer ça m'a bien poussé au cul pour entamer un tri dans mes propres affaires, perso je pars de très très loin pour le ménage/rangement, concrètement quand j'étais petite la maison était propre et rangée quand on avait des invité·es (elle ne l'était généralement plus après leur passage :lunette:), j'ai aussi eu le combo étude artistique avec le mojo "on garde, ça peut toujours servir" (et en effet j'utilisais souvent des "détritus" pour mes projets)

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Pour celles aui n'ont pas beaucoup de place dans leur cuisine (mais un peu de moyens car ce n'est pas donné), je recommande le combo cuisinière-four-lave vaisselle de Rosières
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Perso je l'ai et je le trouve (presque) parfaitpour ma petite cuisine. Je peux cuisiner n'importe quoi, le four est assez grand pour mettre un grand plat (pas une dinde évidemment mais un poulet oui ça rentre) et le LV est bien pour deux (vivant seule je le fais marcher une fois tous les 3 jours environ). Par contre oui ce n'est pas tt à fait donné...

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
28
@Iris Chase C'est vrai que ça représente un gros investissement mais en y réfléchissant c'est pas tellement plus cher que si tu prenais les 3 séparés. Le lave vaisselle de ma location actuelle coûte dans les 500 euros, mon four 400 euros et ma plaque à induction quasiment 400 euros. Quand on cumule les 3, on revient à peu près sur les mêmes prix...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes