J'ai bien du mal à soutenir cette initiative. Tous les pays du monde ont subi des guerres, des inégalités, des rapts... Où tracer la limite ?
Est-ce qu'un descendant d'esclave et de propriétaire d'esclave doit rembourser la moitié d'un montant ? Comment être sûr de sa propre généalogie (sachant qu'il est plus facile d'être sûr de la mère que de la paternité et ce, sur plusieurs générations...) ? Les hommes vont-ils devoir automatiquement la moitié de leur salaire aux femmes après le 4 novembre ?
Si la France soutenait l'Algérie, le Vietnam ou encore Haïti de façon inconditionnelle, je dirais un grand OUI ! Quand des familles rendent des antiquités volées (voir les actions de Malraux en Chine, par exemple, ou les descendants de nazis qui rendent des tableaux aux familles juives), je dis OUI !
Là, ça m'a surtout l'air d'être un moyen de récupérer des sous en invoquant l'Histoire. Et si l'Etat garde l'argent, les descendants d'esclaves n'auront pas + d'avantages que les métis, les natifs ou les immigrés qui ne partagent pas leur lignée.
Non, vraiment. Si chaque pays se lance dans des calculs d'apothicaire, on n'est pas sortis de l'auberge. Et puis, où commence-t-on les comptes ? Contrairement à un traité de paix, là, on ne sort pas "juste" de l'esclavage, ça fait 2 siècles. Les descendants d'esclave ne sont pas traumatisés. Leur lignée a été défavorisée (et peut-être qu'eux aussi, mais en quelle proportion ?). Pire encore. Quoiqu'on fasse, on ne peut pas réparer le passé. Les enfants nés de v**s, les familles détruites, les bébés qui ne sont jamais nés, les personnes mutilées... Il n'y a pas de retour en arrière.