Commentaires sur Descendant d’esclavagiste, Benedict Cumberbatch pourrait bien avoir à payer des dommages à la Barbade

M

Membre supprimé 365693

Guest
@Ciredutemps
Vraie question mais si tu découvres que tu as un ancêtre esclavagiste, quel serait le souci concrètement ? Si tu n'es pas héritière de l'argent de l'esclavage cela ne change rien pour toi ? Il n'a jamais été question d'attaquer en justice des personnes au hasard, à cause de leur arbre généalogique en fait. C'est un peu l'argument de la pente glissante.
 
  • Big up !
Réactions : Onaimelesfleurs
12 Février 2017
439
4 747
2 314
@Dounei C'est un flou qui persiste dans l'article : parle-t-on des fortunes toujours actuelles ou de toutes les fortunes qui se sont développées à l'époque (même si aujourd'hui les familles n'en bénéficient plus) ? En somme, le critère est-il le présent ou le passé ?

Dans le deuxième cas, qqn qui découvre sa filiation avec un esclavagiste mais fait partie aujourd'hui de la classe moyenne ou ouvrière risquerait quand même de devoir passer à la caisse (bon on est d'accord qu'il y a peu de chances que ça arrive et qu'il est bien plus logique pour les Etats comme la Barbade de se concentrer sur les grandes fortunes actuelles issues de l'exploitation esclavagiste).

Je n'ai pas trouvé de précision dans l'article, seulement :
Les descendants de Blancs propriétaires de plantations qui ont bénéficié de la traite des esclaves devraient payer des réparations » a déclaré David Denny, secrétaire général du Caribbean Movement for Peace and Integration
C'est pas hyper clair, mais si des Madz ont trouvé des infos ailleurs ça peut être intéressant :fleur: (et n'hésitez pas à me corriger si je suis à côté de la plaque!)
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@alice-louve
Dans son discours il est question des fortunes liées à l'esclavage donc on parle clairement des héritages actuels. Je ne vois vraiment pas comment une personne qui n'a hérité de rien pourrait être concernée par exemple, ce qu'on pourrait lui demander...

Enfin si une telle dérive arrivait ce serait totalement illégal et dénoncé immédiatement par les avocats et même d'un point de vue moral... Pour l'instant ça ressemble juste à un scénario pour décrédibiliser et faire peur je trouve.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Onaimelesfleurs
25 Mars 2021
269
4 171
304
44
@Dounei Je ne comprends pas sincèrement la distinction que tu fais. A partir du moment où tu as un ancêtre esclavagiste, qui s'est fait de l'argent là-dessus, et qu'il fait partie de ton arbre généalogique, si l'héritage s'est passé "conventionnellement" (chaque génération léguant à ses enfants) tu es logiquement "héritier de l'argent de l'esclavage".

Si on prend à la lettre le "Les descendants de Blancs propriétaires de plantations qui ont bénéficié de la traite des esclaves devraient payer des réparations", je le comprends clairement comme "attaquer en justice des personnes au hasard, à cause de leur arbre généalogique".
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Ciredutemps
Mais pas du tout ? Il peut ne plus y avoir d'argent de ces plantations, l'argent peut avoir été dilapidé depuis longtemps, l'entreprise familiale a pu faire faillite, il peut y avoir des héritiers plus direct et toi tu n'as le droit à rien... enfin bref il peut exister plein de situations.
Et si effectivement tu as touché l'argent d'une plantation alors c'est qu'il y a des preuves, des documents notariés, des testements. Lors des héritages c'est assez facile de déterminer d'où vient l'argent.
Vraiment là c'est moi qui ne comprends pas qu'on imagine qu'on va lancer des poursuites envers des personnes au hasard. Je ne vois vraiment pas où vous avez lu / déduit cela de l'article. Là c'est vraiment un épouvantail...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Onaimelesfleurs
15 Août 2017
732
5 930
1 964
25
@Dounei Je ne vois pas pourquoi ça serait facile de retracer l'argent. Certes, si quelqu'un a sur son compte en banque au centime près l'héritage provenant de la revente d'une plantation.
Mais que faire si l'argent a été réinvesti? Qu'il y a eu une faillite puis une "refortune" réussie grâce à en partie de l'argent provenant des plantations?
Je ne m'y connais pas assez pour juger l'état actuel des descendants d'esclavagistes, mais pour moi, ce projet sonne comme la taxation de quelques familles riches et le passage entre les mailles du filet pour plein d'autres.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Naty-chan
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei Je ne vois pas pourquoi ça serait facile de retracer l'argent. Certes, si quelqu'un a sur son compte en banque au centime près l'héritage provenant de la revente d'une plantation.
Mais que faire si l'argent a été réinvesti? Qu'il y a eu une faillite puis une "refortune" réussie grâce à en partie de l'argent provenant des plantations?
Je ne m'y connais pas assez pour juger l'état actuel des descendants d'esclavagistes, mais pour moi, ce projet sonne comme la taxation de quelques familles riches et le passage entre les mailles du filet pour plein d'autres.
Franchement je pense que les cas de descendants concernés par cette procédure sont quand même rares, à ma connaissance on parle de deux familles. Je pense que l'argent de l'esclavage a maintenant été dispersé depuis le temps et que ce n'est pas aussi courant des héritages de cette origine. Je me trompe peut être.

Pour les cas prouvés par contre, je ne vois pas du tout ce qui justifierait que les familles gardent tout l'argent des plantations en fait ? Ce serait effectivement taxer ces riches là mais je ne vois pas le problème en fait ? Ce n'est pas une punition ni une injustice.

De base je pensais plutôt aux classes ouvrières et moyennes qui ont été évoquées, comme si on allait leur demander de payer (avec leurs économies, l'argent qu'ils ont gagnés) des réparations à cause de leurs ancêtres... Je trouve ça carrément mensonger.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes