Commentaires sur Égalité à l’école : On n’a pas besoin d’uniformes, mais d’éducation sexuelle

23 Octobre 2017
325
1 811
1 724
Les deux ne sont pas incompatibles à mons avis.

S'il n'y a pas d'uniforme en France c'est surtout pour réduire les coûts à l'Etat qui serait obligé de les payer (au moins deux uniformes par semaine + un uniforme sport pour les cours d'EPS). On voit bien que l'Etat investit de moins en moins dans l'éducation nationale, c'est pas pour en plus payer des millions d'uniformes chaque année.

Les familles ne pourraient ou ne voudraient pas en assumer les coûts donc le débat est clos sur ce sujet.

En ce qui concerne son utilité, j'ai eu l'occasion de discuter avec des CPE et des professeurs et ils sont globalement pour (pourtant ce sont des jeunes femmes d'une trentaine d'années loin de l'image de la veille prof ringarde d'un autre temps).

Beaucoup d'élèves seraient pour également, notamment face au succès de la culture coréenne et japonaise, mais aussi le système des maisons dans Harry Potter ou la série Mecredi.

Je pense aussi que les questions d'image de soi se poseraient moins si tout le monde était habillé pareil. Je ne sais pas si ça gommerait les inégalités sociales mais je pense que ça peut aider à se sentir "intégré" tout de même.
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
De mon côté je trouve que le port de l'uniforme lève plusieurs problématiques :

Tout d'abord comme l'indique @Nefertii , l'imagerie coréenne (voire Harry Potter et Mercredi dans une moindre mesure) vient vite s'inviter quand on parle uniforme. Or c'est une image très genrée, voire sexualisée pour les filles.
> les filles en jupe (souvent courte, merci Brigitte pour la "jupette") / les garçons en pantalon.
A l'heure où les ados ont tendance à s'affranchir de la binarité des sexes, est-ce que ça veut dire que les filles vont être obligées de montrer leurs gambettes (cf. la super série Sex Education qui interroge ce point avec des élèves non-binaires qui ne veulent pas porter de jupe) ?
Si c'est pour avoir des uniformes qui vont dans le sens des fantasmes et renforce la pédocriminalité, merci !

Ensuite, concernant les signes d'appartenance religieuse. Imposer des uniformes à des familles qui ont l'habitude de porter des tenues marquées religieusement ou culturellement, ça va juste à mon sens renforcer le séparatisme avec du coup un rapprochement vers les écoles privées (souvent hors contrat) qui n'imposera pas l'uniforme officiel. C'est un peu comme l'interdiction du voile pour les accompagnants scolaires => on interdit, on cache, on ne veut pas voir, donc ça va disparaître ?
Ces écoles privées (toutes religions) étant en général peu respectueuses des valeurs modernes et de l'égalité hommes / femmes, ça ne va pas dans le sens voulu, au contraire.

Par ailleurs, concernant les signes extérieurs de richesse, c'est du pipeau. L'habit ne fait pas le moine et si un gamin d'un milieu très bourgeois veut étaler sa richesse, ça va pas être très compliqué (cartable, chaussures, manteau, téléphone, voire loisirs, repas, etc.).

Et je suis loin d'être convaincu que ça résolve les problèmes d'images et de harcèlement. En Angleterre, l'uniforme existe depuis longtemps et je n'ai pas l'impression que ça les vaccine contre ces problèmes. Je pense en effet qu'une éducation contre le harcèlement, pour la tolérance, l'acceptation des différences, etc. ça serait bien plus efficace. Il y a clairement des postes budgétaires prioritaires à l'EN (déjà avoir des profs ?)...

Dernier point : pourquoi Bribri elle nous donne son avis, là-dessus ? Qu'est ce qu'on en a à carrer ? Elle est élue maintenant ?
 
19 Avril 2017
9
93
1 564
32
juste pour préciser que en Martinique, il y a toujours un uniforme obligatoire à l'école dès la primaire, avec au choix jupe, pantalon ou short, et le polo/ chemise de l'établissement. Dèja, pourquoi faire de tel differences entre les dom et la métropole ? Si cela marche aux antilles, sans être sexualisant, pourquoi pas ici aussi ?
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
Beaucoup d'élèves seraient pour également, notamment face au succès de la culture coréenne et japonaise, mais aussi le système des maisons dans Harry Potter ou la série Mecredi.

Je pense aussi que les questions d'image de soi se poseraient moins si tout le monde était habillé pareil. Je ne sais pas si ça gommerait les inégalités sociales mais je pense que ça peut aider à se sentir "intégré" tout de même.

Pourtant il n'y a pas vraiment d'études qui montrent que uniforme = moins de problème d'image de soi (ou de harcèlement par exemple). Le Japon et la Corée du Sud sont probablement les pires exemples possibles tant le harcèlement scolaire un fléau dans ces pays. Les taux de suicide sont bien plus élevés qu'en France chez les jeunes (15~19 ans) dans ces deux pays. Alors certes le problème ne vient pas que de l'école, mais en général dans cette tranche d'âge (15~19 ans) l'école c'est une grosse partie de notre vie. Il y a aussi beaucoup de harcèlement au RU, pays pourtant avec l'uniforme.

Donc je ne pense vraiment pas que l'uniforme change quoi que ce soit à ce niveau.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Dommage que le titre de l'article parle d'éducation sexuelle, et finalement l'article en lui même n'en parle absolument pas, juste de cours sur l'égalité (ce qui serait une bonne chose ceci dit, éducation civique, tout ça).

Mais je plussoie, je doute que tant d'élèves que ça veuillent un uniforme (après ça demande des études), et surtout, au vu des exemples de pays avec uniforme obligatoire, on voit très bien que ça ne marche pas, voir c'est pire (comme dit très bien mon VDD avec l'exemple du Japon, la Corée je connais moins).
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
J'ai l'impression que quand on parle d'uniforme on a en tête les uniformes comme au Japon ou au RU mais j'avais déjà vu des versions d'uniformes qui pourraient être proposée ici et c'est un pantalon/short/jupe (à choix) et un polo et tout le monde à le même, on est loin de l'uniforme sexy qui fait rêver :lunette:
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
C'est surtout une belle diversion politique, en pleine réforme des retraites : et si on lançait une bonne vieille petite polémique pour faire diversion ? :lalala:
Je rejoins @MaïaLéa, l'opinion de Brigitte Macron ne regarde qu'elle, elle n'est pas élue. Le fait de donner du poids politique à la compagne du président (la "première dame") est même super sexiste, je trouve.
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
119
1 053
4 794
Moi ce qui m’interroge aussi avec l’uniforme, c’est la question des complexes physiques. J’étais très complexée à l’adolescence et mes tenues étaient savamment étudiées pour mettre en avant ce que j’aimais bien sur mon corps et cacher tout ce qui me posait problème. J’aurais été terrifiée si on m’avait annoncé que j’allais devoir porter un uniforme dont les caractéristiques auraient révélé ce que je m’escrimais à cacher pour préserver ma santé mentale.

Et avoir un look marginal et sexy, c’est ce qui m’a permis d’oser un peu mieux aller vers les gens, parce que ça me donnait un peu plus confiance de me sentir « arrangée » et pas trop répugnante pour me permettre d’adresser la parole au gens. Je crois que porter un uniforme m'aurait freiné dans le développement de relations avec mes pairs.

En plus je trouve que l’uniforme encourage vachement la comparaison des corps, de se dire que deux personnes portent la même tenue mais que y’en a une sur qui ça rend beaucoup mieux.

En revanche, je pense que le fait de développer un rapport sain avec son corps et un respect du corps des autres dès l’enfance devrait être davantage travaillé dans le cadre scolaire.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
Personnellement je n'ai jamais été pour les uniformes car je trouve que ça accentue l'invisibilisation des personnes moins extraverties et marque aussi la différence de "beauté" au sens des normes sociales du moment. En ce qui me concerne par exemple, j'étais extrêmement introvertie et timide, pas très bien dans ma peau ni super bien foutue, très "banale". Mais j'étais contente de pouvoir exprimer un peu d'originalité et sensualité (modérée bien sûr à l'adolescence) dans mon look pour estomper ça.

En plaçant tout le monde dans des tenues uniformes et informes, ça ne changera pas le fait que certains élèves sont plus populaires et visibles que d'autres, notamment parce qu'ils ont une forte personnalité et/ou un physique attrayant. Même dans un uniforme, ça se remarquera sauf que les personnes avec un physique moins "attrayant" ou une personnalité plus effacée seront complètement invisibilisés. Le look, le style, en particulier chez les jeunes, c'est aussi un mode d'expression parmi d'autres, une possibilité de révéler un peu de sa personnalité, de ses goûts, mettre en avant ses atouts, faire preuve d'originalité. J'aurais détesté qu'on m'enlève cette dernière carte.

edit : @Midnight Rain tu m'as devancée ;)
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
J'ai travaillé à l'étranger dans une école avec uniforme. En fait j'ai mis quelques jours à m'apercevoir que l'uniforme était obligatoire, parce que c'était le tee-shirt et pull de l'école, disponible en plusieurs modèle (selon la température) et deux couleurs. Donc les élèves étaient tous habillés pareil en haut, mais c'était modulable selon leurs envie et par exemple s'ils étaient plus frileux (ils avaient le choix entre un gros sweat, un pull, un tee-shirt manches longues et un tee-shirt manches courtes). L'uniforme n'était pas du tout élégant ou strict comme les petits anglais, mais du coup ils pouvaient faire leur séance de sport avec ! (C'était des petits donc pas de change)
Ça a changé ma vision de l'uniforme : tous les élèves étaient vraiment logés à la même enseigne, filles et garçons, et en plus ça obligeait les parents à les habiller avec des vêtements adaptés (c'est-à-dire confortables, pas salissant, facile à enfiler par eux-mêmes, etc).
Les élèves pouvaient "exprimer leur personnalité" avec leur vêtement du bas ou par leur coiffure. Franchement j'ai trouvé ça chouette.

Mais bon dans l'ensemble ça reste un non débat parce que s'il y a de l'argent à investir à l'école, c'est pas dans les uniformes. Une idée comme ça, mais éventuellement dans la rénovation des bâtiments ou le matériel scolaire ? :lol:
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
juste pour préciser que en Martinique, il y a toujours un uniforme obligatoire à l'école dès la primaire, avec au choix jupe, pantalon ou short, et le polo/ chemise de l'établissement. Dèja, pourquoi faire de tel differences entre les dom et la métropole ? Si cela marche aux antilles, sans être sexualisant, pourquoi pas ici aussi ?
Tiens c'est intéressant, je ne savais pas du tout. Je vois que c'est dans 1/3 des écoles publiques en Martinique.
Intéressant du coup d'avoir ton point de vue. :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes