Commentaires sur Elizabeth II : voici comment suivre l’évènement historique en direct

M

Membre supprimé 364647

Guest
Moi j'aimais avoir une figure féminine forte et aussi célèbre sur le devant de la scène pendant si longtemps, ça va beaucoup me manquer de ne plus la voir partout.

Je suis plutôt d'accord avec toi. Certes, ce n'était pas notre reine et ça concerne d'abord les britanniques mais elle est une figure importante et c'est impossible de le nier. Je trouve dommage de voir des gens se réjouir de son décès. C'était attendu mais tout de même, c'est une page qui se tourne, une figurine importante en Europe qui s'en va après un long règne où elle était la reine, pas la femme d'un roi.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je pense que la monarchie britannique a un parfait contrôle de son image médiatique. Le battage médiatique entourant la mort de la souveraine a été parfaitement orchestré, ça fait partie des moments "clés" de la famille royale. Donc je ne vois pas pourquoi se sentir désolé du fait que cet événement soit autant couvert, je pense que c'est quelque chose qui était prévu de longue date :dunno:
Les autres familles royales d'Europe se font plus discrètes, on entendrait moins parler de la mort du roi des Belges je pense, alors qu'ils sont nos voisins directs.
Pour moi qui suis anti-monarchiste convaincue, ce n'est pas une nouvelle bouleversante. En plus je pense qu'à cet âge, les veuves et veufs sont plutôt contents d'aller rejoindre leur conjoint.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
J'avoue que je suis assez triste de la mort de la Reine. C'est quand même un grand personnage historique qui s'en va qu'on aime la Monarchie ou pas d'ailleurs! Elle a traversé énormément de moments du XXème siècle et a côtoyé les plus grands hommes et femmes politiques de notre siècle. Elle n'avait certes pas de pouvoir politique en tant que telle mais elle incarnait une certaine forme de soft power à elle toute seule et c'est rare d'avoir eu une femme aussi longtemps à la tête d'un Pays et c'est seulement la 4ème reine il me semble à la tête du Royaume-Uni (si on ne compte pas Jane Grey).
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Whynaute Bien-sûr, nous n'avons pas le même attachement que les anglais mais nous ne pouvons pour autant pas dire que nous n'en avions aucun. A cet égard je pense même que l'intérêt porté à la reine par les français est supérieur à celui de certains sujets des pays du Commonwealth.
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy
21 Avril 2011
492
4 978
4 804
forums.madmoizelle.com
J'avoue que je suis assez mal à l'aise des messages mettant l'accent uniquement sur le fait que c'était une femme de pouvoir (je veux dire Margareth Thatcher était une femme de pouvoir et alors ?). Sans prendre en compte son implication dans l'histoire coloniale britannique. Ni les affaires qui entourent la famille britannique (le plus récent étant la protection par la reine du prince Andrew dans l'affaire Epstein.) Bref. Son décès marque un tournant historique effectivement, mais pour le reste.
 

Saro

Ne pas citer SVP
14 Septembre 2015
70
352
2 914
@Naos un big up ne suffisait pas !
Une femme de pouvoir, oui ! Mais quel pouvoir... Un pouvoir basé sur la colonisation de peuples sur tous les continents.

Et pour ce qui est de la médiatisation : c'est un personnage plus que public dont les événements de la vie ont tous été médiatisés et c'était une reine. Il me semble donc que la médiatisation du décès est plus celle du symbole "reine" que de la personne.
D'ailleurs la naissance et la mort sont des moments très intimes et pour avoir accouché deux fois, je n'aurais pas aimé connaître la médiatisation à outrance autour des naissances de cette famille , les paris divers, etc. Alors que pour le décès, la personne est clairement moins gênée.

D'ailleurs, je suis persuadée qu'elle s'attendait/espérait un tel traitement médiatique de son décès. Insister sur la perte pour le monde que représente son décès... Si cette famille vit sans travailler c'est principalement parce qu'ils renvoient une image au public qui fait qu'on ne remet pas leur position et la façon dont ils sont arrivés et restés au pouvoir en question.

Édit : orthographe
 
Dernière édition :
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Naos merci !
Et puis femme de pouvoir, mais elle a été propulsée parce que fille de son père ! Elle n'a pas été élue, pour moi ce n'est pas une figure emblématique.

En terme d'image certes je ne peux le nier, on voit une femme reine (et non épouse d'un roi), et donc c'est "important" de se dire qu'une femme peut avoir ce type de statut.
MAIS elle ne prend aucune décision. A la limite Thatcher, May, Trucs, oui ce sont des femmes de pouvoir (qu'on les aime ou non).
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Mawrcan Complètement d'accord avec toi, cette cérémonie a du être prévue depuis longtemps, mise au point et validée par la reine. Elle a médiatisé tous les événements de sa vie depuis son sacre, elle savait que sa mort allait être du même acabit et peut-être même que ça lui faisait plaisir d'être à ce point médiatisée. (en tout cas le merchandising et donc les rentrées d'argent de la famille sont corrélées à ce battage médiatique, donc ça doit pencher dans la balance)

Je ne sais pas à quel point le film Jacky est réaliste, mais dans le film à la mort de JFK, elle a complètement instrumentalisé sa mort, l'a complètement médiatisé pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli, pour en faire une figure. Et elle a réussi, s'il avait été enterré intimement, je ne suis pas sure que sa figure serait autant connue et qu'on s'en serait autant souvenu dans le monde entier.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 976
5 674
J’ai le cul entre deux chaises si je dois me sentir un peu triste ou non. D’une part, elle fait partie de la culture anglaise que j’ai embrassée quand j’ai déménagé en Angleterre il y a 9 ans. D’un autre côté, elle a été une complice de la colonisation de mon pays (qui a enfin été indépendant en 1968 !), et j’ai lu quelques horreurs qui ont été faite aux Mauriciens.

*Puis le fait que son pedo de fils Andrew s’en est sorti en payant la ‘’petite somme’’ de 14 millions, auquel Beth a contribue avec 2 millions.
*Que le bouquin ‘’gratuit’’ envoyé dans toutes les écoles pour dire à quel point elle est ‘’merveilleuse’’ a couté 12 millions au contribuable . (Si Manu faisait ça, on aurait cramé l’Elysee avec lui dedans, je pense :rire: )
*Sa famille nous coûte 102 millions par an.
*Qu’elle a posé son veto pour empêcher le parlement écossais de faire des réformes qui pourraient affecter ses propriétés, tel que des législations sur l’urbanisme, taxation de propriété, protection contre les locataires, et une loi qui empêche les inspecteurs forestiers de rentrer chez elle sans sa permission.
le Guardian a révélé comment les avocats de la reine ont récemment réussi à persuader un ministre écossais de lui accorder une exemption d'une loi conçue pour réduire les émissions de carbone grâce à la construction de caloducs.
* Qu’elle a ose demander la subvention pauvreté pour chauffer Buckingham palace , subvention destiné aux écoles, hôpitaux, universités et associations de logement pour les plus pauvres, ce qui a été heureusement refusé .
* Qu’elle a empêché la police de chercher des objects volés dans sa propriété.

Mais bon, en dehors de ça, sachant que les factures d’électricité en Angleterre grimpent tellement haut qu’elles vont atteindre les portes du Valhalla, que des gens auront froid et faim cet hiver, que des mères en sont déjà à ne pas manger pour que leurs enfants le puissent… Voir sur toutes les chaînes de tv des funérailles et une coronation qui leur aura coûté la peau du cul…
Yooza.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Saro
Quand on assiste en moyenne à 400 événements par an, est-ce vraiment moins du travail que Jean-Michel qui pond des rapports inutiles sur des trucs sans intérêt et que personne ne lit ou que Jean-Eudes, consultant qui vend pour une fortune des demi-journées durant lesquelles il brasse du vent New Age ?
Que le bouquin ‘’gratuit’’ envoyé dans toutes les écoles pour dire à quel point elle est ‘’merveilleuse’’ a couté 12 millions au contribuable . (Si Manu faisait ça, on aurait cramé l’Elysee avec lui dedans, je pense :rire: )
Je ne serais pas aussi optimiste à ta place. Quand je vois ce que Macron, le Gouvernement et le Parlement arrivent à faire avec notre fric, j'ai des doutes... On répète qu'on va taper du poing sur la table ou faire la révolution mais je ne vois rien qui change (dans le bon sens) en France...

*Sa famille nous coûte 102 millions par an.
Mais combien rapporte-t-elle grâce aux touristes (transports, hébergements, restauration, etc.) et aux goodies (mugs, coussins, cuillères, photos, etc.) ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes