Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Kaktus (pourrais-tu me deciter stp)
Mis à part assister aux événements que font-ils ?
Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour l'affirmer mais parmis ces événements auxquels ils assistent, combien ont-ils organisé eux-même ? Quel y est leur rôle à part celui de se représenter et d'y faire figuration ?
Je ne sais pas si tu veux te faire l'avocat du diable ou si tu as une admiration véritable pour cette famille mais pour reprendre tes exemples, les Jean-Michel et les Jean-Eudes existent, oui, mais il y a bien d'autres personnes qui travaillent énormément et dont la rémunération tient plus du dédommagement qu'autre chose. Donc si on veut considérer le fait qu'assister à des événements est un métier, pourquoi pas, mais clairement ce n'est pas le plus éreintant et c'est un travail trop bien rémunéré pour ce que c'est. Quel dommage qu'on ne puisse pas y postuler !
Je sais que les anglais ont beaucoup d'affection pour cette famille mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse avoir des monarchies, d'autant plus lorsqu'elles se sont bâties au détriment de la vie humaine.
@Saro Si les DOM-TOM sont effectivement des vestiges coloniaux, il est faux de dire que cela fait la richesse de la France car au contraire cela coute pas mal d'argent pour pas grand chose en retour, si ce n'est un espèce de soft power d'ancienne grande puissance et des facilités militaires.
Puis il y a le problème des habitants de ces territoires, veulent ils réellement se séparer de la France ?
Par exemple en Nouvelle Calédonie, les accords de Nouméa en 1998 ont été conçus de telle sorte que la Nouvelle Calédonie devait obtenir in fine son indépendance via plusieurs référendums avec des conditions très restrictives sur les votants favorisant les indépendantistes, mais cela n'a pas marché.
Bref c'est un autre débat et s'agissant du Commonwealth, je ne serais pas surprise de voir plusieurs pays en profiter pour le quitter.
Nombreux sont les gens à se poser la question et je pense aussi qu'il ferait mieux d'avoir cette sagesse de passer la couronne à l'un de ses fils. Je suis persuadée que ça se passerait beaucoup mieux ainsi mais je doute que ça arrive, parce que ça voudrait dire accepter de renoncer à un peu de pouvoir et penser à tous les enjeux derrière une couronne. Je ne pense pas que beaucoup de personnes à sa place y réfléchirait vraiment au risque de renoncer à une couronne. Et pourtant, Charles, roi, alors qu'il n'est pas très populaire, je ne crois pas que la famille aille très loin. A mon avis, la figure d'Elisabeth a beaucoup joué malgré tout parce que justement, plusieurs générations l'ont connus et je pense qu'il y avait quand même une petite affection pour elle.
@Mentalofresh et surtout Charles a attendu toute sa vie de succéder à sa mère. Il est vraiment connu comme LE prince qui patiente au pied du trône, donc sauf cas de force majeure (genre problème de santé) ça m'étonnerait qu'il renonce maintenant...