Le truc que je ne comprends pas ce sont les gens qui se demandent pourquoi un métier passion comme artiste illustrateur devrait être payé (non mais sérieusement, ils le disent aussi à Beyoncé ça quand ils paient leur abonnement spotify?), et entrent totalement en dichotomie avec les gens pour qui tu n'es pas un vrai artiste ou un vrai passionné si tu ne gagnes pas ta vie avec cet art/cette passion.
J'ai dû mal avec tout ça, parce que de mon côté, je dessine, c'est ma passion et je me considère comme une artiste, même si je n'en vis pas, ça me donne quand même un peu l'impression que c'est sans valeur; pour beaucoup de gens si je n'en vis pas, ce n'est pas une passion, c'est un gentil hobby. Mon travail principal temps plein est un travail de bureau et j'ai un sideline de graphiste. Encore là, j'ai l'impression que la perception de ça, c'est que je n'ai pas assez de talent pour être graphiste à temps plein, alors que la vraie raison est que l'insécurité financière me fait très peur et me lancer sans filet dépendante des clients, c'est trop pour moi, j'ai une maison à payer, j'étais déjà dans la vie active avec des frais quand je me suis lancée dans le graphisme, et il est hors de question que je mette la pression, en cas de baisse de revenus, sur mon mari qui fait présentement à peu près le même salaire que moi, et nous sommes tous les deux dans la classe moyenne très moyenne si vous voyez ce que je veux dire. On a assez pour payer nos dépenses, quelques extras et en mettre un peu de côté, mais une baisse de revenus même minime viendrait tout de suite mettre à mal ce léger confort qu'on s'est construit.
Et puis, dans un autre ordre d'idée : dans le graphisme aussi, c'est souvent pour hier. J'ai un client régulier (service des loisirs d'une ville) qui a pris la vilaine habitude de demander des délais de plus en plus courts, jusqu'à récemment où on m'a demandé de créer le visuel d'une affiche récompense des bénévoles de l'année et de la décliner 25 fois, personnalisée pour chaque bénévole honoré... pour le lendemain. C'est un projet pour lequel j'avais envoyé une soumission à leur demande 2 mois avant et je n'avais pas eu de nouvelles jusqu'à ce que je reçoive ce mail me demandant grosso modo de rayer tout ce j'avais à l'horaire ce jour-là pour m'occuper d'eux et de leur incapacité à fournir les informations dans des délais raisonnables. J'ai finalement pu négocier quelques jours, mais en tarif rush (1,5x mon tarif habituel), si c'était resté pour le lendemain, ç'aurait été tarif super rush (je pensais pas que j'aurais à l'inventer celui-là), soit 2 fois le tarif habituel. C'est un client avec lequel je suis habituée de travailler, ils connaissent mon travail, savent que je suis efficace et aiment ma créativité, et quand tu es à 2 jours d'envoyer chez l'imprimeur, tu ne peux pas te permettre de démarcher un autre graphiste, qui pourrait te coûter autant sinon plus cher (ou bien tomber sur une personne pas chère non qualifiée, non pro qui te construit une affiche RVB dans photoshop en 72 ppp et qui ne sais pas ce qu'est un bleed). Mais je comprends que de recevoir un nouveau client que tu ne connais pas, et qui te demande un truc pour hier, ça peut faire peur de lui imposer tes limites, car il pourrait se barrer, mais ce genre de client, on finit par comprendre que ce ne sont pas des gens sérieux et on n'en a pas besoin. Je rejoints avec ça ma situation de graphiste à temps partiel : je peux très bien me passer de ces clients-là, car le graphisme n'est pas mon activité principale.
Le travail d'autrice-illustratrice est différent, je ne sais pas comment ça se passe dans ce milieu, mais je rejoints
@Chat-au-Chocolat, il ne faut pas brader ses compétences et son expertise quand on est à son compte. Il y aura toujours des clients qui ne voudront pas payer ce que ça vaut, mais il ne faut pas se mettre à leur niveau. On voit souvent des posts insta ou facebook ou des tiktoks de tatoueurs sur cette thématique, et c'est valable pour tous les métiers indépendants.