Commentaires sur Emma, 900 € par mois : « Je suis constamment à découvert et ça ne me stresse pas »

M

Membre supprimé 365475

Guest
Ce témoignage est fortement intéressant ça montre à quel point on gère différemment son argent , fourmi ou cigale choisis ton camp camarade !
Perso avant j'étais cigale du a mon TDAH je résiste très peu aux tentations. Mais avec l'influence de mon conjoint je suis devenue fourmis j'ai même ouvert un PEA, de la nue propriété, une assurance vie.... Alors que je touche que 1100€. Mais j épargne 700€ de ces 1100€. Hop direct.
Bon faut dire j'ai peu de dépenses. Pas de voiture pas d enfant pas de chauffage, pas de viande, économie circulaire et locale, un loyer a 290€ paye par la prime d activité (qui sert d apl)... EDF c'est 27€ mensuel, 4€ téléphone 13€ internet (ça a augmenté mais j'ai que Internet) ... Pas de crédit. Je fais super gaffe sauf les courses la c'est qualité et local j'en ai pour 150€.
Les loisirs si j'ai le théâtre qui coûte 40€ mensuel mais j'en fait 6h mensuel.
 
13 Mars 2015
252
1 845
3 824
36
@Absol-626
Ben écoute si dans la vraie vie tu arrives à dire à quelqu'un en face "ton argument est stupide" et ne pas penser à ce que va ressentir l'autre en face c'est juste ta façon d'être et pour le coup on sera pas d'accord.

Encore une fois, ma vision stupide des choses va peut être me faire d'autres stupidités parce que j'essaye de comprendre et non pas d'imposer mon idée de ce qui est bien/ce qu'il faut faire.
Peut être qu'avoir un découvert autorisé la rassure, d'avoir le droit à "l'erreur", l'illusion d'avoir moins perdu en niveau de vie, d'avoir moins besoin de penser tout le temps à son compte en banque, ... Il peut y avoir beaucoup de raisons à tous.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Après j'ai aussi peut-être la chance de ne pas habiter une grande ville/une région très chère.
Enfin encore que c'est aussi un peu un choix, puisque rien n'oblige les gens à rester dans les villes hors de prix, non plus.
Mais je suis d'accord, j'ai cette chance de ne pas avoir beaucoup de frais et de ne pas avoir de loyer exorbitant.

Je rejoins @Clèves , c'est pas si facile. Dans mon ancienne région, c'était impossible de trouver un poste administratif (Sauf par piston qu'on appelle gentiment Cooptation maintenant). Et c'est toujours autant la galère de trouver du boulot dans le tertiaire quand je vois comment ma meilleure amie à galérer alors qu'elle était bien diplômé.
Alors que ça reste un région "pas cher" mais où tu trouves pas forcément un boulot.
Tu es obligé.e de t'approcher d'une grosse ville même quand tu arrives sur le marché du travail et que tu veux trouver dans le secteur que tu veux.
Ça reste un choix mais par défaut. Donc ça est pas un...
 
2 Septembre 2014
1 656
11 852
4 694
Merci à la Madz pour ce témoignage et bravo d'avoir témoigné publiquement, ça ne doit pas être facile de s'exposer et de lire les réactions.

Pour ma part j'ai bien aimé avoir ce témoignage car ayant aussi une gestion de mes finances, disons, imparfaite, avec certains postes de dépenses qui en feraient sursauter certain.e.s, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec ma gestion des finances, et qu'il y a d'autres personnes qui ne sont pas dans le modèle "gestion à l'euro près et essayer de réduire au maximum chaque dépense possible" qui semble le modèle le plus représenté dans les commentaires des articles et sur le forum.

Je pense que la question de vivre au dessus de ses moyens et dépenser davantage que ce qu'on gagne est plus complexe à résoudre que simplement "tu devrais noter tes dépenses et sortir moins", il y a souvent des mécanismes psychologiques bien ancrés, des phénomènes de compensation d'un mal être par la consommation effrénée, ou simplement des troubles mentaux comme les TCA qui entraînent des postes de consommation en dehors de la norme ou non contrôlés. Ça pourrait être intéressant d'aller creuser un peu plus loin, si les personnes sont prêtes à témoigner.

Je sais que le nom de Fab n'est pas très populaire par ici, mais j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait dans son podcast Histoires d'argent, qui va justement chercher plus loin que la simple liste de dépenses pour comprendre la relation des personnes à l'argent, comment ça s'inscrit dans un schéma familial ou des blessures psychologiques.
 
17 Septembre 2017
96
419
1 124
26
Personnellement, en dehors de tout ce qui a déjà été dit avec lesquels je suis d'accord pour la plupart, je ne comprends simplement pas comment on remplit 700€ mensuel de loisir :hesite:
Je vie en grande ville (sur Toulouse, qui est une ville pas mal chère je trouve) et en ne me restreignant pas je tourne à 900€ de dépenses totales sur le mois en moyenne. Je ne sors pas six fois / semaine, j'ai des loisirs peu coûteux (et ce que je vois comme coûteux c'est du 50€ max de façon ponctuelle) mais en parallèle j'ai tendance à avoir un énorme budget livres (je peux aller facilement à 150€ / mois) et vêtements (je fais des commandes par tranche de 100-150€ quelques fois à l'année). Je voyage aussi pas mal.
Sauf que sans se restreindre, je ne me vois pas dépenser inutilement. Si quelque chose existe hors marque à 20€, je ne vais pas aller taper dans de la marque de luxe à 100-150€ par exemple (sommes dites totalement au hasard).

Par conséquent, j'ai énormément de mal à comprendre comment atteindre 700€ / mois, j'aurais aimé un peu plus de détails sur ses sorties pour mieux me représenter les coûts. Rien que si je reprends des chiffres énoncés, si la pinte est à 6,5€, avec six pintes / semaine et quatre semaines dans le mois, ça fait 156€ / mois en sortie bar (je ne pense pas qu'elle peut tenir à prendre deux pintes tous les soirs, je ne pense pas d'ailleurs qu'elle va dans un bar tous les soirs d'après ce qu'elle dit). Si on ajoute le cinéma, l'abonnement est à 17€ / mois (et encore, c'est pas précisé, sinon ça le serait dans la catégorie « abonnement », non ?). Ça fait 173€ / mois de loisirs. Un restaurant c'est 20-25€ en moyenne, donc on passe à 370€. Les musées ça dépend le type, donc on va tabler à une entrée à 20€, ça donne 450€. 16 café lâté à mettons 2€, ça donne 32€ donc 482€. Il ne reste que les livraisons de nourriture qui donnerait donc 220€ ? Ça fait quand même beaucoup dans une semaine, entre tous les types de sortie pour parvenir à 700€, ça me paraît étrange de cumuler autant et donc que ça puisse atteindre 700€ / mois. Encore une fois, quand c'est aussi conséquent la différence avec la moyenne habituelle, ça pourrait être cool d'avoir une semaine type avec les coûts pour se représenter mieux :happy:

Dans tous les cas, j'aime énormément cette rubrique, c'est une de mes favorites ! :fleur:
 
17 Septembre 2017
96
419
1 124
26
@BloodOfHell les latte c'est souvent plus 5 à 9 euros si tu vas dans un coffee shop. En plus de la pinte ou du cocktail, tu peux commander à manger. Et je crois qu'elle inclut aussi les retours en Uber quand elle manque le dernier bus/métro.
Ah, my bad ! Je n'avais aucune idée du prix, je pensais que c'était moins cher :ninja:
Pour manger, j'ai compté 2 restaurants / semaine chaque semaine et une pinte chaque soir (ce qui n'est pas le cas), donc en soit ça inclut à manger lors des sorties, non ? (C'est une vraie question, quand je vais dans un bar je fais jamais un restau' dans la même soirée, du coup j'imagine que les deux se cumulent pas, surtout si on mange sur place)
Et effectivement pour le taxi, j'avais passé à côté en calculant ! Après elle dit 100€ en une soirée quand elle a pris le taxi, entre plusieurs verres (dont une partie offerte) + repas + taxi, ça a pas l'air de lui coûter si cher le retour chez elle, mais c'est vrai que ça ajoute un budget. On s'approche des 700€ / mensuel, mais ça a l'air intense comme vie :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Pour manger, j'ai compté 2 restaurants / semaine chaque semaine et une pinte chaque soir (ce qui n'est pas le cas), donc en soit ça inclut à manger lors des sorties, non ? (C'est une vraie question, quand je vais dans un bar je fais jamais un restau' dans la même soirée, du coup j'imagine que les deux se cumulent pas, surtout si on mange sur place)
Je pensais plus à des tapas/petits trucs qu'on mange out accompagner ce qu'on boit qu'à un repas en bonne et due forme. Ça a tendance à filer vite et coûter cher.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et BloodOfHell

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes