Commentaires sur Enceinte et obèse : « On m'a forcé à faire deux fois le test du diabète gestationnel alors que je n'avais rien »

6 Septembre 2017
219
1 697
1 704
Je suis choquée par les propos tenus par le corps médical, et en même temps pas du tout surprise. Je ne suis pas obèse et pourtant mon gynéco faisait une fixette sur mon poids durant toute la grossesse. Dès que je me pesais, j'avais droit aux remarques sur mon poids et aux conseils pour bien manger, alors que mes analyses étaient parfaites, et que je prenais raisonnablement du poids chaque mois.
De manière générale, les médecins devraient vraiment faire attention à leurs paroles. Une fois, alors que mon bébé bougeait beaucoup dans mon ventre et que la gynécologue qui me suivait à l'hôpital ne voyait rien à l'échographie, elle m'a sorti "mais il n'est pas normal ce bébé !", juste parce qu'il bougeait un peu trop. Est-ce vraiment des mots à dire à une femme enceinte qui, justement, vient faire une échographie pour voir si tout est normal ? Les mots ont leur importance.
Tout mon soutien à la madz qui témoigne :fleur:
 
3 Janvier 2016
86
928
2 934
32
Cet article m'a donné les larmes aux yeux...

Je ne suis pas grosse, mais je suis enceinte et je sais à quel point on peut se sentir vulnérable et coupable face à toutes ces injonctions/conseils/examens médicaux et j'en passe... Dans mon cas, je pense vraiment que je pourrais vivre un manque de bienveillance comme un traumas.

Je suis ravie pour la Madz qui témoigne qu'elle ait réussi à se détacher tout ça et je lui envoie toutes la bienveillance qu'elle n'a pas reçue à l'époque :jv:
 
10 Février 2023
909
7 192
454
ca a dû être une souffrance pour cette Madz, d'avoir eu droit à ses réfléxions malveillantes, bien que je ne sois pas surprise, et de la a la faire culpabiliser pour sa fausse couche :facepalm: !!!

je ne suis pas obèse, mais je suis entourée de personnes dans ce cas, et si l'obésité, la clope, l'alcool, enfin toutes les choses qu'on ne devrait pas être/faire empechait de tomber enceinte, ca se saurait hein, même sous contraceptif on peut tomber enceinte alors, certains médecins peuvent dire ce qu'ils veulent, ils n'ont pas le dernier mot sur ce qui s'appelle la nature !!

et la Madz a bien raison de ne plus se laisser traiter de la sorte, de plus maintenant elle perd du poids sans rien faire, peut être parce que maintenant elle est bien psychologiquement et dans son corps, je le lui souhaite en tout cas!!!
 
23 Février 2015
5
40
3 674
35
Merci pour ce témoignage !

Je n'en reviens toujours pas de la méchanceté et de la bêtise crasse de certains soignants ! :slap:
Surtout pour la fausse couche, c'est d'une violence ! Même avec les médecins qui me disaient que ce n'était pas de ma faute, j'ai déjà bien culpabilisé pour ma 1ère fausse couche, alors avec ce genre de commentaires, je n'ose pas imaginer !

Par contre @nip33, je suis un peu choquée de te voir mettre au même niveau obésité, clope et alcool. Il me semble que c'est quand même pas du tout les mêmes facteurs de risques ! :fleur:

Pour moi, l'alcool est vraiment bien pire que les deux autres, et il ne me semblait pas qu'être obèse comportait des risques pour le bébé à naître. Pour moi, ça réduisait juste les chances de tomber enceinte, et ça dépend tellement des gens que bon... C'est une information utile à savoir avant, mais c'est tout, quoi. :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 330
59 749
6 794
20anspasses.wordpress.com
Une de mes amies (franchement du côté très mince de la force) avait pris plus de poids que « prévu » pendant sa grossesse et son médecin lui prenait la tête à chaque fois avec ça. Elle était ultra stressée et préoccupée par son poids du coup, mais n’arrivait pas à ralentir la prise. Jusqu’au jour où lors d’un énième sermon sur son poids, le médecin lui déclare sur un ton moralisateur « parce que vous savez ma petite demoiselle, ce n’est pas le bébé qui prend ce poids, c’est vous et après, ce sera difficile de tout reperdre! »
Et là, ça lui a fait une sorte de déclic et elle regardé le médecin et lui a dit « mais attendez, vous voulez dire que ça ne pose pas de problème à mon bébé en fait? ». Le médecin lui dit « euh non » et elle insiste « et c’est juste une question d’être un peu moins mince, pas une question de risques pour moi? » . Le médecin lui dit à contrecœur que tout va bien pour ses analyses mais il insiste « cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller! ».
Et là, ma pote a réalisé qu’il lui avait juste pris la tête pour des normes de minceur, pas pour des vraies raisons de santé! Donc ce récit ne me surprend même pas, certains médecins ne questionnent même pas leurs préjugés sur le poids…
 
13 Novembre 2014
17
56
3 674
31
La vache on dirais ma propre grossesse. Le diabète à faire deux fois parce que « vous faites forcément du diabète gestationnel au vu de votre poids c’est impossible autrement ». Il a fallut la toute dernière visite juste avant l’accouchement pour enfin un petit « cette grossesse c’est bien passée au final » lâcher du bout des lèvres par le gynécologue.
Il faut dire qu’aussi il faisait la moue quand la balance montrais que je ne prenais pas de poids (4kg pris uniquement les 2 premiers mois).
C’est bien connu si on est obèse c’est qu’on mange mal/qu’on ne fait pas attention/qu’on se laisse aller…

Bébé en parfaite santé mais après le déclenchement l’horreur, perte de sang et pas de transfusions, révision utérine et anesthésie générale. Lié au déclenchement parce que « vu votre obésité il faut le faire sortir avant c’est la politique de l’hôpital (celui de la Salpétrière à Paris avec un service spécial grossesse et obésité choisit exprès en plus !) »

Après pourra-t’on s’étonner que le post partum se passe si mal pour un grand nombre de femmes ?

En tout cas j’envoie toute mes pensées à la personne qui a écrit ce témoignage.
J’envisage une seconde grossesse dans quelques temps et si je n’ai pas perdu mes kilos (ce que je ne compte pas faire un seul instant soyons honnête deux minutes mon poids c’est mon problème merci bien) je sais que je vais y avoir droit.
Par contre non au déclenchement et peu importe si bébé est très gros je m’en remettrais mais pas une seconde anesthésie avec encore une séparation de 12h d’avec mon bébé à peine né et mon mari.
 
10 Février 2023
909
7 192
454
@Shinryuu , je ne parlais pas de facteurs de risques pour le bébé à naitre, mais sur le fait qu'on entende souvent que l'obésité, l'alcool, la cigarette, l'âge empechaient ou retardaient une grossesse, dans mon entourage plein de personnes sont dans ces cas, voire tous ces cas à la fois, et ca ne les empeche pas de tomber enceinte.

et pour mon cas perso, je ne suis dans aucun de ces cas, je ne suis jamais tombé enceinte sans contraception, du coup maintenant quand j'entends des témoignages comme cette Madz dont le gynéco lui dit qu'elle va galérer à tomber enceinte car elle est en surpoids, je roule des yeux au ciel, car finalement on a aucun controle sur la nature!!
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
1 Juillet 2009
14
20
4 654
MONTHOIRON
Ce témoignage à la fois me choque et ne m'étonne pas du tout. Quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant, la remplaçante de mon médecin, en tout début de grossesse (j'avais alors un IMC de 28, donc en surpoids mais pas obèse), m'avait dit "l'idéal, ce serait de ne pas prendre de poids du tout pendant votre grossesse"... Mais oui, bien sûr, et le bébé, je le mets où ? Sachant que dans ma famille, on fait des "gros bébés" (et que le mien, au final faisait 3,5 kg). Fort heureusement, ma gynéco, qui m'a suivie pour mes deux grossesses, sachant que j'avais eu des TCA et que le sujet restait sensible, ne m'a jamais embêtée avec mon poids. Et à l'hôpital, quand j'ai accouché, je n'ai jamais eu la moindre réflexion là-dessus.
Force et courage à toutes celles (dont je fais partie) qui ont déjà été malmenées à cause de leur poids dans le milieu médical...
 
18 Janvier 2012
4 351
27 495
5 744
Ce témoignage est sidérant, les attitudes du corps médical sont honteuses ! Je souhaite à cette madz beaucoup de bonheur avec son mari et ses enfants :fleur:

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin que de recadrer les soignants et qui s'en sentent le courage : vous pouvez vous plaindre auprès de l'ordre des médecins. En général, il est écrit qu'il faut envoyer un courrier par lettre recommandée et tout le tsouintsouin, mais un email bien senti peut suffir (c'était mon cas). Ça déclenche un entretien avec deux médecins de l'ordre et le/la médecin nommé dans le mail/la lettre. Et ensuite, vous pouvez porter plainte ou en finir là. C'était éprouvant de confronter cette personne mais j'étais contente de l'avoir fait, ça m'a permis d'avancer et je savais que la médecin qui m'avait fait des remarques grossophobes avait bien claqué des fesses (on dit ça comme ça chez moi :yawn:). Je n'hésiterais pas à le refaire si besoin.
 
8 Janvier 2018
21
86
1 574
32
Je suis choquée par tout ce qu'à vécue la témoignante, la grossesse est déjà un moment spécial ou la relation avec le poids et le changement de corps est compliqué.

Au début de ma grossesse j'avais un IMC de 31 et j'ai accouché au Bluet (en juin 2023). Mon poids n'a jamais été une question de toute ma grossesse alors que j'avais vraiment peur de me prendre des remarques là dessus, le seule fois où on m'a demandé mon poids c'est à la fin pour s'assurer que je ne faisais pas d'oedème car j'étais suivi pour risque de pré-éclampsie, je revois la sage femme désolée et gênée de me poser cette question.
Enfin ça c'était jusqu'à mon accouchement et l'anesthésiste que j'ai gentiment entendu dire dans sa barbe pendant qu'il me posait la péridurale "je n'y arrive pas avec son gras dans le dos", je suis la seule à l'avoir entendu mais ça m'a beaucoup blessé. Plus tard j'ai discuté avec une autre maman qui avait aussi eu cet anesthésiste et pareil, elle avait eu du mal avec lui, elle n'était pas du tout à l'aise, comme elle m'a dit "c'est un con". Même dans des endroits où se sent bien et qui nous donne l'impression d'être safe j'ai l'impression qu'il y a toujours quelqu'un pour être blessant et se croire mieux que nous ...
 
20 Octobre 2014
59
177
3 684
27
Étant en surpoids et non obèse, un généraliste à trouver non de me dire : « avec votre poids de départ il faut faire très attention à votre poids pendant la grossesse. » j’avais pris 6 Kg en 7 mois…
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Blynn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes