Commentaires sur Je suis enceinte et je fume, help !

15 Mai 2013
91
676
4 764
Paris
@Gryffondor Tu as des sources pour ça ?

Petit avis médical pour débunker 2-3 trucs :
- Le tabac pendant la grossesse peut provoquer des retards de croissance in utero et prématurité.
- Le tabac à faible dose, ça peut passer.
- L'alcool, par contre, c'est zéro.

Au premier trimestre tabac et alcool ont pour principale conséquence d'arrêter la grossesse, en gros ça passe ou ça casse, c'est pour ça qu'on dit que si t'as atteint le 2ème trimestre t'as plus à te soucier des conséquences de ton intoxication au 1er. C'est tant mieux parce que généralement on ne sait pas qu'on est enceinte avant au moins un mois et demi donc beaucoup de femmes continuent leur vie normale pendant cette période.

Au 2ème et 3ème trimestre, c'est pas le même délire, c'est là que tu risques les malformations et troubles neuro diverse pour l'alcool quelle que soit la dose, les conséquences sur la croissance et les poumons+voies ORL pour le tabac en fonction de la dose.

Le stress est dans tous les cas très, très mauvais pour la grossesse, ça peut provoquer de l'hypertension dont les conséquences sont catastrophiques.

Donc à partir de là, on se dépatouille comme on peut : l'alcool c'est vraiment ultra dangereux, le tabac, si tu réduits la dose à 2-3 cigarettes par jour, ça peut passer sans dégâts. Mais c'est quand même une prise de risque.

Les gens qui sont méga addicts, tu leur enlèves ça iels pètent un plomb, alors oui dans des cas extrêmes on ne fait pas de sevrage. Mais dans la majorité des cas, si.

Conclusion : tu es à un seuil de risque bas mais pas nul, et chaque clope que tu ne fumeras pas ce sera déjà bien pour le bébé ! Donc fais de ton mieux pour réduire au maximum tout au long de la grossesse, idéalement avec un sevrage total mais déjà si tu te maintiens à 3 par jour grand grand max c'est déjà pas mal !
Mhhh je suis pas sure du tout qu'il soit prouvé que 2-3 cig/j n'aie aucune conséquence...

https://publications.aap.org/pediat...-During-Pregnancy-and?redirectedFrom=fulltext

Rien que sur le risque de mort subite du nourrisson rien qu'une seule cigarette augmente de manière significative le risque.
Et je me souviens d'articles mais que je ne retrouve qui montraient un impact même d'un tabagisme modéré entre 1 et 5/j sur le poids de naissance fœtal.
La nicotine a un effet vasoconstricteur immédiat sur les vaisseaux placentaires
 
26 Juillet 2014
5
19
3 654
Puis il n'y a pas que les complications de la grossesse et d'accouchement. Risque de mort inopinée du nouveau né, plus de bronchiolites, asthme du nourrisson et jeune enfant.
Vous faites comme vous pouvez mais vous avez des facteurs de risques non évitables, le tabac est le seul sur lequel vous pouvez jouer.
En tout cas félicitations pour votre grossesse !
 

Gryffondor

Queer, nation du Feu, France Inter, iel / elle
15 Mars 2022
54
381
204
@DocDelphine et @Zelitrex


Les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2007, où on répète en long en large et en travers la relation dose-effet.
Par contre vous avez raison toutes les deux : en l'absence de consensus sur la dose à partir de laquelle apparaissent les 1ers effets, "les professionnel•les dont santé doivent préconiser l'arrêt complet du tabac"
Donc effectivement mon discours "c'est déjà bien" et "le risque est bas mais pas nul" n'est pas tout à fait approprié, my bad :fleur:
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
Moi ce qui me rend assez ouf c'est le décalage entre le discours sur les aliments que tu peux pas manger pendant la grossesses (un feuille de salade mal lavée peut apparemment te tuer, ne parlons pas d'un bout de poisson mal cuit qui tuera tous ls bébés du voisinage.
Par contre 3 cigarettes (QUE ds facteurs de risque, aucun apport contrairement aux aliments cités ci-dessus) par jour ça passe. Franchement la dissonance cognitive est difficile à supporter.

Et je parle en ayant scrupuleusement respecté TOUS les interdits alimentaires pendant la grossesse.
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Hey_petite! Les aliments mal lavés/ cru c'est pour la toxoplasmose et la listeria, et franchement ça peut vraiment avoir des conséquences très graves sur le foetus en terme de malformations (et pour la mère également pour la listeria) donc c'est normal de faire de la prévention en fait
Et justement on dit que même 3 cigarettes par jour ça peut avoir des conséquences sur l'enfant, et que si la mère n'arrête pas pendant la grossesse il y a très peu de chance qu'elle arrête après et donc il y a tous les risques d'exposition de l'enfant au tabac dans l'enfance en plus (asthme....).
 
4 Juillet 2018
457
7 137
1 404
@Hey_petite! Après la différence c'est que personne n'a d'addiction à la salade mal lavée :lunette:

Autant pour les recommandations alimentaires (hors TCA je suppose) il peut suffire de donner les informations, autant pour la cigarette ou l'alcool, quand la personne a une dépendance, il ne suffit pas de lui dire d'arrêter. D'où l'importance de protocoles qui aident à arrêter progressivement.

En fait ce qui ne va pas dans cette histoire c'est qu'il faille attendre des mois avant de voir un.e addictologue. La priver de soutien médical et en même temps la culpabiliser, c'est nul :erf:
 
Dernière édition :
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@Alzire après je ne me rendais pas compte avant la grossesse de l'état de stress dans lequel ça met et la montage de règles, notamment alimentaires ,ne fait rien pour aider. Et du coup quand on te dit que le stress c'est délétère pour le bébé c'est horrible parce que tu culpabilises de stresser. Franchement je ne suis pas sûre que les pro se rendent compte de l'état d'esprit dans lequel cela peut mettre toutes ces injonctions/règles pour des risques qui sont quand même minimes voire très très proches de zéro (quand en plus de 30 ans tu as pas chopé la toxoplasmose en faisant pas gaffe tu te dis que les probabilités sont faibles quand même).
C'est vraiment sérieux, une amie a développé des TCA pendant sa grossesse. Et en plus tu culpabilises/stresses de ne pas donner assez de nutriments à ton bébé.

Donc quand j'entends que le stress de l'arrêt de la cigarette c'est trop grave, je me dis qu'il y a d'autres sources de stress des femmes enceintes auxquelles on pourrait réfléchir...
 
Dernière édition :
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Hey_petite! Les probabilités sont faibles mais va dire ça aux femmes qui ont fait une IMG suite à une séroconversion toxo...
Et justement c'est ce qu'on disait plus haut : c'est une fausse info cette histoire de stress de l'arrêt qui serait plus néfaste que de continuer malheureusement c'est relayé même par certains personnels médicaux visiblement.
 

Gryffondor

Queer, nation du Feu, France Inter, iel / elle
15 Mars 2022
54
381
204
@Hey_petite! Les probabilités sont faibles mais va dire ça aux femmes qui ont fait une IMG suite à une séroconversion toxo...
Et justement c'est ce qu'on disait plus haut : c'est une fausse info cette histoire de stress de l'arrêt qui serait plus néfaste que de continuer malheureusement c'est relayé même par certains personnels médicaux visiblement.
Euh pas tout à fait daccord, l'hypertension gravidique c'est carrément dangereux et le stress fait monter la tension, donc...

Je rejoins @Hey_petite! sur le fait que le nombre de règles est ahurissant, justement parce que le risque zéro n'existe pas et que tu peux donc toujours trouver des trucs en plus à limiter, mais c'est sans fin.
Perso en tant que médecin je comprends pas le délire de la salade crue par exemple, autant viande poisson biens cuits oui, fromages non pasteurisé exit, mais à un moment faut atterrir les crudités en France c'est pas celles de Madagascar. Donc le discours ultra écrasant de "ne boit pas, ne fume pas, ne fait pas trop d'activité physique, ne mange plus rien" pour moi il induit un stress psy qui peut avoir des conséquences tout aussi néfaste sur la grossesse que des maladies somatiques. Une parturiente qui craque nerveusement et fait une dépression pendant sa grossesse, c'est loin d'être idéal.
Je pense qu'on se focalise, comme toujours dans la médecine occidentale, à 2000% sur le corps et que dalle sur l'esprit alors que les deux sont intriqués, et qu'une dame qui flippe à mort parce qu'elle n'arrive pas à suivre toutes les règles de la grossesse bah elle transmet plein de trucs négatifs à son bébé.
D'où le discours "drogue et alcool c'est zéro, tabac c'est zéro autant que possible mais si c'est ingérable, diminue le plus que tu peux et on fera avec ce risque".
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Gryffondor oui enfin le stress ne fait pas partie des facteurs de risque de preeclampsie et HTA gravidique, et surtout dire si on arrête de fumer on va être stressé donc on va faire de l'hta donc on va avoir des complications de la grossesse c'est de l'extrapolation totale, j'ai trouvé aucune étude qui va dans ce sens.... Alors qu'on a des données sur les bénéfices de l'arrêt du tabac quel que soit le moment de la grossesse, et surtout qu'il faut être accompagné justement pour que ça se passe bien

Et la salade et les crudités, et bien énormément de français on un potager en fait, et les chats font leur besoins dans les potagers, (et idem pour les cultures maraîchères pas sous serre) donc je vois pas le rapport avec Madagascar, il faut bien laver pour le risque de toxoplasmose (pour les sérologies négatives seulement bien sûr)

Et pour le coup les "trucs négatifs transmis au bébé" si la mère ne va pas bien moralement ça je trouve que c'est un discours dangereux et culpabilisant
Bien sûr que c'est essentiel que la mère soit bien sûr le plan moral / thymique, mais pour elle, pas pour des histoires de transmission de mauvaises ondes in utero...
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 053
33 846
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense vraiment que les gens devraient vraiment plus se renseigner sur le lobby des cigarettiers. Par exemple, le fait que ma cigarette provoquait le cancer des poumons a été prouvé assez tôt mais les lobbys ont acheté des médecins pour relayer l'inverse. C'est eux qui ont inventé cette forme de corruption, acheter des experts pour minimiser le risque de cancer. Arte a fait un excellent reportage sur l'instrumentalisation de la science par les lobbys industriel (la fabrique de l'ignorance)
Je trouve ça très étrange de dire que le stress serait plus dangereux pour une grossesse qu'une cigarette par jour :oo:
Que le danger soit sous estimé par des personnes lambda, je veux bien mais je trouve ça très inquiétant quand c'est des médecins qui le font.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes