De toute façon il faudrait attaquer le sujet sur deux angles.
Mettre en place le suicide assisté avec des lois solides et justes. Je suis pour avec un grand oui. Deux de mes grands-parents sont morts dans un état affreux, ils auraient mérité une fin de vie bien plus digne, avec moins de souffrances. Plusieurs ont eu des démences et comme la plupart des gens qui ont des démences, ils ont eu des fortes dépressions associées avec idées suicidaires. Alors oui, on peut imputer ça en partie à l'accompagnement des personnes âgées qui est déplorable. Mais quand on est perdus quand on se lève le matin, qu'on est incapable de parler, qu'on a peur des infirmières parce qu'on ne les reconnaît pas, qu'on ne se souvient que de sa maman qui est morte... Ça paraît juste un symptôme normal que d'être malheureux aussi. Et de ne plus vouloir vivre. J'aurais préféré que mon grand-père qui avait perdu la parole et passait ses journées à déambuler soit parti plus tôt, et je mettrais ma main au feu que lui aussi. Une de mes grands-mères passait son temps à dire qu'elle était terrifiée par les EHPAD et que la maladie d'Alzheimer était affreuse, aujourd'hui elle y est et elle a Alzheimer, j'aurais aimé qu'elle ait le choix de décider de son sort. Peut-être qu'elle aurait décidé de partir plus tôt.
Et forcément, aussi, améliorer les conditions d'accompagnement des personnes en institution. Notre conception de la vieillesse est vraiment affreuse. Les codes culturels font qu'on ne vit pas en famille large, qu'on passe beaucoup de temps au travail... Du coup, pour la plupart des gens, impossible de s'occuper de leurs parents jusqu'au bout. C'est affreux à la fois pour la personne qui aimerait vieillir à domicile et ne peut pas, mais aussi pour les enfants qui culpabilisent de mettre leurs parents en institution, et d'en être quelque part soulagé, parce qu'allier travail et soins des proches c'est vachement dur. Le sujet est un gros tabou chez moi, je sais que mes parents sont complètement tiraillés par tout ce qu'il s'est passé pour leurs parents, morts seuls parce que covid donc pas de visites, accompagnés d'une manière parfois déplorable (mon grand-père qui avait Alzheimer, comme on ne pouvait pas gérer ses déambulations, on descendait son lit de quelques crans histoire qu'il ne puisse pas se lever, et on le laissait comme ça toute la journée, au lit). J'espère d'ailleurs pouvoir tout faire pour accompagner mes parents le plus loin possible. J'ai quelqu'un dans ma famille dont la sœur est morte d'un cancer, elle a pu l'amener chez elle pour ses derniers jours et elle est morte avec sa famille, dans une vraie chambre, je trouve ça tellement courageux ! Elle s'est battue pour mettre en place tous les soins possibles. Et le pire c'est que certains ont pu la critiquer parce que ça n'est pas dans l'ordre des choses...
En même temps, quand j'entends mes copines qui ont bossé en maison de retraite dire qu'elles bouchaient le nez des résidents pour qu'ils ouvrent la bouche pour manger. C'était il y a moins de dix ans. Mon dieu je me dis que je ne veux pas y aller. J'ai tout le respect du monde pour les soignants des personnes âgées, je sais que la plupart font de leur mieux, mais j'ai trop entendu parler de ce genre de choses et j'aurais peur de tomber au mauvais endroit.
Donc changer ces choses là, oui. Des institutions avec assez de personnel, assez de formation, assez de temps, des possibilités d'avoir des logements partagés entre plusieurs générations, des soins à domicile mieux coordonnés...