@Foxy_Tangerine @La_morue On s'entend, j'utilise "trouble mental" pour tout ce qui est trouble majoritairement lié au cerveau (cela englobe troubles psychologique, psychiatrique et cognitif/neurodégénératif).
Je ne dis pas que vouloir mourir quand on a la maladie à un stade où les souffrances sont là est validiste. Je dis que dire "si j'avais cette maladie, je voudrais mourir" est validiste. Le problème, ici, étant les troubles cognitifs et le préjugé qu'une personne Alzheimer ne reconnaît ni rien ni personne et ne peux pas être heureux. Pour le coup, je suis psychologue spécialisée dans les maladies neurodégénératives et je bosse avec des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer depuis plus de 5 ans, dont la maison de repos donc des stades bien avancés. Donc à quoi ressemble la vie d'une personne à un stade avancée d'un PND, je sais ce que c'est. Je sais aussi que, non, les gens ne sont pas forcément des légumes amorphes qui ne reconnaissent personne comme on l'imagine. Ce sont des préjugés. Et même quand les personnes ne savent plus dire "ha c'est ma fille Marie" en voyant leur fille, cela ne veut pas dire que la personne n'existe plus pour eux, à leur yeux, cela reste une personne pour qui ils ont de l'affection. Ils ne sont pas non plus en souffrance pour la plupart, tant que les personnes qui les entourent ne les traitent pas comme des moins que rien.
D'ailleurs, les cas de PND et de "simple vieillesse" ne sont pas des cas où l'euthanasie est possible, en tout cas en Belgique. Les PND, notamment à cause des risques de dérive (ce serait fort facile de faire dire à une personne avancée dans une PND "je veux mourir" pour toucher l'héritage. Et oui, ce genre de cas, j'en entends TOUT les jours au téléphone des "ma maman a Alzheimer, c'est possible de l'euthanasier ? - Bah, votre maman, elle montre des signes de souffrances ? - Non")
Disons que, si on ne met pas des règles très strictes comme ici, la frontière entre l'euthanasie/suicide assisté pour arrêter les souffrances et l'euthanasie/suicide assisté par convenance sociale (car on nous fait comprendre que si on peut pas marcher/travailler, autant mourir) est vite franchie. Sans règle très stricte, on part très vite sur ce qui se passe chez les vétérinaires : le moindre problème, on donne la mort.
Voilà, je suis vraiment pas contre l'euthanasie, je suis même pour. Mais dans des conditions strictes et avec un travail sur le validisme et l'âgisme.
@Arsinoée Dans les EHPAD, ici (Belgique), c'est comme en France, ça dépend des établissements (moins bien dans les gros groupes, mieux dans l'associatif). Mais l'euthanasie (on a ça et pas le suicide assisté ici), n'est autorisée que sous des conditions très stricte:
- Être capable d’exprimer sa volonté/de discernement et être conscient
- Se trouver dans une situation médicale sans issue (en regard de l’avancée actuelle de la
médecine)
- Faire état de souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable.
Et la demande ne peut pas être anticipée (la personne doit donc remplir ces 3 conditions jusqu'au moment de l'acte). (enfin, si la demande anticipée existe mais n'est valable qu'en cas de coma irréversible).
Cela exclut donc la vieillesse (qui n'est pas une maladie en tant que tel) et les troubles cognitifs. (sauf cas très très très rares où la personne arrive à faire expertiser qu'elle a encore des capacités de discernement intactes tout en ayant déjà les souffrances de ses troubles. Donc faut avoir assez de troubles cognitifs pour souffrir mais pas assez pour avoir ses capacités de discernement).
@Gringo Oui, je pense qu'il y en a. On peut dire non jusqu'au bout (et de toute manière, il y a déjà plusieurs entretiens avec un médecin qui doit évaluer avec la personne qu'il n'y a pas d'autres alternatives que la mort à sa situation, donc c'est souvent là que la personne renonce)
@Clematis a très bien résumé ce que je voulais dire en fait.
@Mayushi Oui, comme tu dis, y a des règles qui font que justement les euthanasies juste par âgisme et validisme ne sont pas possible. Mais du coup, toutes les situations décrites par les Madz plus haut, les PND etc, ne peuvent pas finir sur une euthanasie, d'où mon propos. (et j'espère d'ailleurs que, si un jour, l'euthanasie s'ouvre à ces cas, ce ne sera qu'après un changement global de la société et de regard sur la vieillesse et le handicap. Si c'est dur d'être vieux et/ou d'avoir des troubles cognitifs, et/ou physiques c'est surtout car la société est faite seulement pour des gens en top santé et ne fais rien pour les autres).