Commentaires sur Game of Thrones : l’auteur George R.R Martin annonce une histoire différente de la série, mais en constante mutation

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Autant, je comprends que ce soit compliqué mais à l'inverse des fanfictions (gratuites), ça m'énerve un peu quand un auteur ne termine pas ses projets et quand justement bah on a payé quand même.

C'est pas que je sois insensible mais voilà, en France, ces bouquins sont assez chers en plus.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et PetitePaille
24 Août 2013
1 361
16 911
5 674
@Neverland90 : Je trouve ton argument assez malhonnête, tu as payé pour des bouquins et tu les as eu. Tu n'as pas payé pour financer la suite mais pour ce qu'il avait déjà produit. Il ne doit à personne de donner une conclusion à sa saga.

Pour faire un parallèle, c'est un peu comme une série qui se fait annuler, on peut être déçu parce qu'on voulait la suite mais ce sont des choses qui arrivent. Dans l'art, parfois on laisse des œuvres inachevées et ça m'est arrivée en tant qu'auteure, parfois je laisse des projets de côtés et ne les reprends que 10 ans plus tard, certains je n'ai pour l'instant jamais repris et je ne sais pas si je le ferais un jour. Parce que j'ai changé, parce que je ne sais plus quel sens donner à l'histoire, parce que je n'ai plus l'inspiration, pour tout un tas de raison et pour moi le pire ce ne serait pas de décevoir ceux qui me lisent (j'écris des romans mais aussi des fanfictions que je publie) en n'achevant jamais mon histoire, le pire ce serait de cracher une suite ratée, pas à la hauteur de ce qu'ils ont suivi pendant parfois des années.

Bref, je trouve injuste de lui reprocher parce que tu as acheté les livres précédents. Tu as payé pour des livres que tu as eu. Si tu veux être certaine de lire quelque chose d'achevé, n'achète que des livres en un seul tome ou des sagas déjà terminées. Sinon, il faut simplement accepter que parfois malgré la bonne volonté d'un auteur, certaines œuvres ne sont jamais achevées. C'est ainsi.

L'écriture est un art, ça demande de l'inspiration, de la créativité et ce n'est pas quelque chose qui se commande. On peut continuer à créer des chaises par exemple, même si on a plus l'inspiration, parce qu'on a les plans et même en se forçant la chaise ne sera en général pas bancale si on s'applique. Dans l'art, même si on s'applique, si on est pas inspiré, ça ne sera pas bon. :dunno:

Que tu sois déçue et que tu attendes la suite, je le comprends. Tu as investi ton temps et ton argent dans cette saga et je peux comprendre que ça te donne l'impression d'être lésée si tu n'as au final pas la fin mais je trouve ça injuste comme vision. Tu as eu les précédents tomes, tu as pu t'évader dans son univers, t'attacher à des personnages, passé des heures à profiter de tout ce que les précédents livres apportaient, tu en as eu pour ton argent. C'est pour ça que tu as payé, pas pour avoir la fin de l'histoire.

Je ne sais pas si je suis claire. Je ne te blâme pas spécialement, je comprends pourquoi tu as ce ressenti, j'essaye juste de remettre les choses en perspectives.
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MaryJAnna
J'ai plus d'exigences vis à vis des auteurs professionnels. Si j'investis de l'argent dans une saga, c'est parce que je souhaite connaître la fin. Sinon, c'est pas une saga que je commencerai.

L'écriture est peut-être un art, mais ça demande aussi de la discipline et de la régularité. Même avec beaucoup d'inspiration, si on a pas les deux premières qualités citées plus haut, ça n'aboutira à rien. Et d'ailleurs, je crois qu'Octavia Butler en avait parlé dans une interview, il faut écrire régulièrement même s'il n'y a pas d'inspiration.

Et désolée d'en revenir à l'argent, mais les livres ça coûte assez chers, donc pour moi c'est clair que GRR MARTIN est sur liste noire. Il manque de professionnalisme, est incapable de donner une réponse claire et ne souhaite même pas que quelqu'un d'autre termine ses livres ou lui apporte de l'aide. Surtout qu'il aurait encore le contrôle au niveau créatif (à l'inverse de Stieg Larsson).
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Niachan Ben en vrai, Georges Martin a probablement un contrat d'édition. Ca n'est pas comme avoir un chef sur le dos, mais j'imagine que ça peut donner lieu à des poursuites si jamais il ne remplit pas ses obligations contractuelles. Je ne sais pas comment il a négocié ce contrat, ni à quel point il est avantageux pour lui, mais c'est peut-être ce qui explique qu'il n'a pas encore lâché l'affaire...
 
Dernière édition :
1 Avril 2022
78
374
204
Je me met à la place de G.R.R Martin et je me dis que ça ne doit pas être simple parce que ça paraît impossible de boucler correctement une histoire aussi riche. Donc il se retrouve dans une position très délicate où il sait que s'il écrit une fin, elle ne sera pas à la hauteur du début de la saga, et en plus la pression que lui mettent ses fans ne doit pas l'aider à être créatif.
 
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton point de vue @Neverland90...
Tu dis que G.R.R Martin manque de professionnalisme parce qu'il manque de discipline et de régularité, mais en fait, qu'est-ce qu'on en sait ? Il peut tout aussi bien écrire plusieurs heures chaque jour, tout comme n'écrire que de temps en temps quand l'envie lui prend. Ou peut-être que c'est un mélange des deux, en fonction des périodes. Outre le fait que ça n'est peut-être pas sa manière de fonctionner (et je ne pense pas qu'on puisse se permettre de dicter sa manière de travailler à un auteur), c'est tirer des conclusions hâtives, je trouve. Et parler de "manque de professionnalisme", c'est un jugement assez dur, surtout à propos de quelqu'un qui travaille sur la même saga depuis des décennies :erf:

Je ne suis pas touchée par GoT alors c'est forcément plus facile pour moi de me montrer conciliante, mais je trouve cette tendance à exiger des choses, de la part des fans, assez toxique en fait. Je comprends ta déception, mais il faut aussi accepter que lorsqu'on se lance dans une saga en cours, qu'elle soit littéraire ou non, le risque qu'elle reste inachevée et/ou soit décevante au bout du compte existe. C'est une réalité pour n'importe quel projet qui soit. Surtout qu'il peut y avoir une multitude d'explications à sa mise en hiatus et/ou à son abandon et certaines sont indépendantes de la bonne volonté :dunno:
Je ne comprends pas non plus l'argument du coût du livre. C'est vrai qu'un intégral n'est pas donné, mais et puis? Les livres que tu as payé t'appartiennent à priori, je ne vois pas ce que tu reproches à G.R.R Martin à ce sujet. Ce n'est pas comme si tu avais participé à un crowdfunding pour une suite qui se laisse désirer... Surtout que bon, dans le cas de GoT, je trouve ça abusif de brandir le prix du livre en argumentaire, sachant qu'on les trouve facilement d'occasion ou à la bibliothèque...

J'essaye vraiment de comprendre, mais là rien à faire, je n'y parviens pas. Est-ce que c'est parce que tu considères que l'auteur doit quelque chose à ses lecteurs ? Dans le cas présent, une suite ? Mais du coup, tu préfèrerais avoir une suite décevante/forcée ? Ou bien c'est la déception qui parle et tu voudrais seulement qu'on enterre une bonne fois pour toute cette saga pour laisser les fans faire leur deuil?
 
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
Si je comprends bien, tu considères qu'un auteur, lorsqu'il se lance dans une saga, doit l'écrire jusqu'au bout à travers un contrat implicite passé avec les lecteurs? Quelque chose comme "vous acceptez de me suivre dans une œuvre inachevée, je m'engage à la continuer et à la terminer avec vous", c'est ça? C'est une vision qui se défend. Même si je maintiens que rien n'engage pour autant un auteur et qu'il est libre de s'arrêter en cours de route, tout simplement parce que je pense que le plus déçu dans le cas échéant, c'est l'auteur lui-même.
Je veux dire: G.R.R Martin veut certainement et sincèrement achever sa série et je doute qu'il fasse traîner la suite par manque de professionnalisme. Si j'ai bien suivi, le succès de son œuvre l'a dépassé et écœuré de sa propre histoire. Se retrouver sous les feux des projecteurs de manière aussi spectaculaire, avec toute la pression que ça implique, a de quoi en dérouter plus d'un. Je n'ai pas le cœur à le blâmer pour ça.
Peut-être que par "communiquer sur une suite", tu entends qu'il devrait trancher une bonne fois pour toute à ce sujet et cesser d'entretenir le doute, mais... peut-être qu'il ne le sait pas lui-même?

En tous cas merci d'avoir répondu, je me sens un peu moins perdue. Ouf !
 
23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@Issunn si j'ai bien compris, c'est pas vraiment que le succès de la série a écoeuré l'auteur de sa propre histoire. C'est plutôt qu'il a mis en place un univers tellement dense et complexe qu'il finit par s'y perdre dans la complexité des intrigues. Écrit des centaines de pages pour se rendre compte que non y a un truc qui "va pas" ou "qui n'est pas à la hauteur", finit par déchirer et réécrire toute une partie, etc etc.
A la base c'était prévu un seul tome final... Finalement ça sera 2.. et on sait déjà que le 1er des 2 sera au moins aussi gris que le plus gros tome existant de la série (qui est très épais :yawn: )
Bref je ne pense pas que ça soit un manque de professionnalisme, peut-être plus un excès de perfectionnisme.... Et surtout une propension à se disperser dans plein plein de projets différents en parallèle (et je pense que c'est surtout ça que les fans lui reprochent un peu)
Perso, je préfère qu'il prenne son temps pour faire une fin à la hauteur.. plutôt que de sortir une fin à tout prix "pour dire d'en être débarrassé" ... Mais c'est vrai aussi que la frustration parle et que je ne peux m'empêcher d'être agacée quand je vois qu'il compte participer à 4 nouveaux spin off pour la tv, a sorti une saga parallèle sur les targariens, sort des nouvelles etc... Alors que j'ai juste envie qu'il se concentre sur la fin du trône de fer :halp:
@Neverland90 je ne comprends pas ce que tu lui reproches concernant "qu'il communique sur une fin ou non". Il communique... Il y travaille... Il donne plus de date parce qu'il l'a déjà fait 15000x en 10ans et on connaît le résultat... Bref
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
Oh, c'est un cas de figure encore différent ! Ça explique la frustration de certains fans cela dit... S'il se perd dans sa propre histoire (que ce soit par perfectionnisme ou autre chose) tout en écrivant à côté sur des spin-off, ça peut effectivement titiller une corde sensible chez plus d'un lecteur. :lunette:
Je ne saurais toujours pas le lui reprocher à titre personnel, mais je comprends mieux, merci !
 
24 Août 2013
1 361
16 911
5 674
@Neverland90 : Est-ce que tu écris ? Je pose la question parce que je te trouve très déconnectée de ce qu'est la réalité de l'écriture.

J'écris personnellement tous les jours, sous une forme ou une autre, parfois je continue une histoire, parfois j'écris juste pour me sortir des pensées de la tête, ça me permets de garder la main. Après j'ai toujours mes histoires en cours en tête, mais j'attends le moment où je sens que j'ai trouvé LA bonne idée pour les continuer et ça peut mettre des mois/années. Ce n'est pas une question de discipline, c'est simplement comme ça que je fonctionne.

Et c'est épuisant d'écrire, vraiment. Quand je sors d'une cession de 2, 3h où j'ai pondu entre 2 et 5000 mots, je suis vidée. A te lire, on croirait que c'est simple, qu'il suffit de s'assoir et écrire mais c'est beaucoup plus compliqué que ça. Surtout dans le cas de GRR Martin, on parle de dizaines de personnages et d'intrigues entremêlées, ça demande de beaucoup se relire pour vérifier la cohérence et qu'on a pas oublié un détail qui foutrait tout en l'air et de réussir à trouver LE chemin logique pour tous ces personnages, sans les trahir et sans trahir l'histoire. C'est comme un gigantesque rubik's cube à résoudre. Et quand on a trouvé la solution, il faut encore l'écrire et que ça sonne réaliste, se mettre dans la tête des personnages et se poser la question "Comment lui le gérerais ?", s'interroger sur "Est-ce que cette scène sonne crédible ?", parfois quand je décris des mouvements, je les fais physiquement des dizaines de fois pour vérifier que ma description correspond bien à ce qui se passerait dans la réalité afin que mes lecteurs ne se disent pas "Mais ça a aucun sens" et sortent de l'immersion. Pareil pour les dialogues, on s'interroge "Est-ce que comme ça que ce perso s'exprimerait ? Est-ce que ça sonne naturel ?". Ce sont des dizaines de paramètres à prendre en compte, sans compter que souvent on essaye de faire passer un message dans nos histoires et donc encore une fois on s'interroge sur si on a réussi à illustrer correctement le message profond qu'on essaye de transmettre, ou au minimum l'idée qu'on voulait exprimer dans ce récit. Bref c'est extrêmement énergivore et ça demande d'avoir l'espace mental, le temps et l'énergie de le faire.

Sincèrement, à te lire on croirait que c'est facile. On ne parle pas d'un article décrivant des faits (et ça aussi ça demande du travail mais c'est quand même bien plus facile parce qu'il y a une base), on parle d'une histoire où s'il y a certes des inspirations, l'auteur a inventé tout un monde qu'il doit maintenir le plus cohérent possible. Ce n'est pas facile, il n'y a pas de plan, seulement ce qu'il a construit avant pour lui donner une direction générale mais il doit inventer les faits, ce n'est pas facile.

Et comme l'ont dit d'autres madzs, il doit le faire en sachant qu'il a des millions de lecteurs l'attendant au tournant dont certains connaissent chaque micro détails de l'histoire. C'est une pression énorme sur les épaules, ça peut être très paralysant et culpabilisant, le poussant à devenir perfectionniste de peur de les décevoir. Plus la série inspirée de ses livres a explosé, HBO a pleins de projets sur son univers et j'ai l'impression qu'il a un amour profond pour le monde qu'il a créé, c'est naturel dans ce cas de vouloir surveiller un minimum ce qu'ils font pour vérifier que ça lui convient à peu près. Après tout c'est son bébé, peut-on vraiment lui reprocher de ne pas vouloir que quelqu'un s'en empare et fasse possiblement n'importe quoi avec et trahissant sa vision ?

Je dois admettre que c'est le fait que beaucoup de gens aient ta vision des choses qui fait que je n'ai jamais osé me lancer de façon pro, j'écris très mal quand je me sens sous pression, j'ai des périodes de passades à vide dans l'écriture où je n'arrive à écrire que ce qui m'arrive et pas des histoires parce qu'il me faut l'espace mental pour imaginer. Après même si ce ne sont que des fanfictions que je publie (pour l'instant), ça fait des années que je suis honnête avec mes lecteurs et que je dis clairement que je ne peux pas être régulière, je travaille sur un tas de projets en même temps (je procrastine mes projets entre eux donc tout avance mais lentement), j'ai un travail et je me bats avec des troubles psys plutôt lourd. Je ne considère pas que je manque de professionnalisme ou de discipline, j'admets juste mes limites et suis réaliste sur ce que je peux leur promettre ou non. Ils font avec ou lisent quelqu'un d'autre.

Je trouve ça juste incroyablement facile de juger quelque chose alors qu'on a souvent aucune conscience de ce que ça implique réellement de le faire. D'où ma première question, mais à vrai dire même si tu écris, ça ne change rien. Je ne crois pas que tu saches ce que ça fait d'avoir la saga de fantasy la plus attendue par les fans depuis plus d'une décennie, d'avoir des producteurs qui ont milles projets pour capitaliser sur l'univers que tu as créé, tu ne sais pas et si ça t'amuse de te dire que c'est juste un type sans professionnalisme qui ne mérite pas l'argent que tu as investi dans sa saga, tant mieux pour toi. En attendant, tu as visiblement bien apprécié lire ses premiers livres, ils t'ont visiblement apporté quelque chose, ne serait-ce que du divertissement et je te trouve, personnellement et ça n'engage que moi, bien ingrate de le juger ainsi.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes