Commentaires sur Game of Thrones : l’auteur George R.R Martin annonce une histoire différente de la série, mais en constante mutation

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Sauf qu'il l'a dit, son problème n'est pas le manque d'inspiration ou d'intérêt, mais il a fait des choix qui font qu'il ne sait pas comment faire avancer son action ( il l'a lui même dit): il a tué un personnage avant de réaliser qu'il en avait besoin, etc. Donc je pense qu'il évite de revenir sur un truc dont il voit pas le bout du rouleau de scotch.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Autant, je comprends que ce soit compliqué mais à l'inverse des fanfictions (gratuites), ça m'énerve un peu quand un auteur ne termine pas ses projets et quand justement bah on a payé quand même.

C'est pas que je sois insensible mais voilà, en France, ces bouquins sont assez chers en plus.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et PetitePaille
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
A toutes celles qui l'ont dit, vous avez raison de souligner que ça reste un être humain avant tout et que parler de sa mort est assez cynique. Je me suis remise en question, du coup.
Et bien sûr, je ne lui en veux pas, ça me rend juste un peu triste de ne jamais avoir de vraie fin. Au passage, la fin en elle-même (le devenir des personnages) de la série ne me dérange pas tant que ça, pourquoi pas après tout. Ce qui me gêne, c'est la façon dont c'est amené, où ce n'est absolument pas bien écrit, contrairement à l'écriture de Martin.

Par contre, il me semble qu'il s'est déjà fait aider par un couple de fans, notamment pour l'écriture de Fire and Blood (le livre qui est adapté actuellement). Mon secret espoir, c'est qu'il leur a confié, et qu'ils fassent quelque chose "à la manière de" si lui ne le souhaite pas. Le problème, c'est que ça risque de ne pas être à la hauteur (coucou, la suite d'autant en emporte le vent qui est juste un roman à l'eau de rose sans intérêt). Après, s'il garde la décision finale, ça peut être bien quand même. Un roman écrit à 6 mains, quoi.

Cela dit, l'exemple de Stieg Larsson (l'auteur de Millenium) me laisse de l'espoir. Il n'a jamais fini le troisième bouquin mais il avait laissé suffisamment de matériel pour que d'autres le terminent à sa place et le résultat est correct.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Neverland90 : Je trouve ton argument assez malhonnête, tu as payé pour des bouquins et tu les as eu. Tu n'as pas payé pour financer la suite mais pour ce qu'il avait déjà produit. Il ne doit à personne de donner une conclusion à sa saga.

Pour faire un parallèle, c'est un peu comme une série qui se fait annuler, on peut être déçu parce qu'on voulait la suite mais ce sont des choses qui arrivent. Dans l'art, parfois on laisse des œuvres inachevées et ça m'est arrivée en tant qu'auteure, parfois je laisse des projets de côtés et ne les reprends que 10 ans plus tard, certains je n'ai pour l'instant jamais repris et je ne sais pas si je le ferais un jour. Parce que j'ai changé, parce que je ne sais plus quel sens donner à l'histoire, parce que je n'ai plus l'inspiration, pour tout un tas de raison et pour moi le pire ce ne serait pas de décevoir ceux qui me lisent (j'écris des romans mais aussi des fanfictions que je publie) en n'achevant jamais mon histoire, le pire ce serait de cracher une suite ratée, pas à la hauteur de ce qu'ils ont suivi pendant parfois des années.

Bref, je trouve injuste de lui reprocher parce que tu as acheté les livres précédents. Tu as payé pour des livres que tu as eu. Si tu veux être certaine de lire quelque chose d'achevé, n'achète que des livres en un seul tome ou des sagas déjà terminées. Sinon, il faut simplement accepter que parfois malgré la bonne volonté d'un auteur, certaines œuvres ne sont jamais achevées. C'est ainsi.

L'écriture est un art, ça demande de l'inspiration, de la créativité et ce n'est pas quelque chose qui se commande. On peut continuer à créer des chaises par exemple, même si on a plus l'inspiration, parce qu'on a les plans et même en se forçant la chaise ne sera en général pas bancale si on s'applique. Dans l'art, même si on s'applique, si on est pas inspiré, ça ne sera pas bon. :dunno:

Que tu sois déçue et que tu attendes la suite, je le comprends. Tu as investi ton temps et ton argent dans cette saga et je peux comprendre que ça te donne l'impression d'être lésée si tu n'as au final pas la fin mais je trouve ça injuste comme vision. Tu as eu les précédents tomes, tu as pu t'évader dans son univers, t'attacher à des personnages, passé des heures à profiter de tout ce que les précédents livres apportaient, tu en as eu pour ton argent. C'est pour ça que tu as payé, pas pour avoir la fin de l'histoire.

Je ne sais pas si je suis claire. Je ne te blâme pas spécialement, je comprends pourquoi tu as ce ressenti, j'essaye juste de remettre les choses en perspectives.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MaryJAnna
J'ai plus d'exigences vis à vis des auteurs professionnels. Si j'investis de l'argent dans une saga, c'est parce que je souhaite connaître la fin. Sinon, c'est pas une saga que je commencerai.

L'écriture est peut-être un art, mais ça demande aussi de la discipline et de la régularité. Même avec beaucoup d'inspiration, si on a pas les deux premières qualités citées plus haut, ça n'aboutira à rien. Et d'ailleurs, je crois qu'Octavia Butler en avait parlé dans une interview, il faut écrire régulièrement même s'il n'y a pas d'inspiration.

Et désolée d'en revenir à l'argent, mais les livres ça coûte assez chers, donc pour moi c'est clair que GRR MARTIN est sur liste noire. Il manque de professionnalisme, est incapable de donner une réponse claire et ne souhaite même pas que quelqu'un d'autre termine ses livres ou lui apporte de l'aide. Surtout qu'il aurait encore le contrôle au niveau créatif (à l'inverse de Stieg Larsson).
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Niachan Ben en vrai, Georges Martin a probablement un contrat d'édition. Ca n'est pas comme avoir un chef sur le dos, mais j'imagine que ça peut donner lieu à des poursuites si jamais il ne remplit pas ses obligations contractuelles. Je ne sais pas comment il a négocié ce contrat, ni à quel point il est avantageux pour lui, mais c'est peut-être ce qui explique qu'il n'a pas encore lâché l'affaire...
 
Dernière édition :
1 Avril 2022
77
373
104
Je me met à la place de G.R.R Martin et je me dis que ça ne doit pas être simple parce que ça paraît impossible de boucler correctement une histoire aussi riche. Donc il se retrouve dans une position très délicate où il sait que s'il écrit une fin, elle ne sera pas à la hauteur du début de la saga, et en plus la pression que lui mettent ses fans ne doit pas l'aider à être créatif.
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton point de vue @Neverland90...
Tu dis que G.R.R Martin manque de professionnalisme parce qu'il manque de discipline et de régularité, mais en fait, qu'est-ce qu'on en sait ? Il peut tout aussi bien écrire plusieurs heures chaque jour, tout comme n'écrire que de temps en temps quand l'envie lui prend. Ou peut-être que c'est un mélange des deux, en fonction des périodes. Outre le fait que ça n'est peut-être pas sa manière de fonctionner (et je ne pense pas qu'on puisse se permettre de dicter sa manière de travailler à un auteur), c'est tirer des conclusions hâtives, je trouve. Et parler de "manque de professionnalisme", c'est un jugement assez dur, surtout à propos de quelqu'un qui travaille sur la même saga depuis des décennies :erf:

Je ne suis pas touchée par GoT alors c'est forcément plus facile pour moi de me montrer conciliante, mais je trouve cette tendance à exiger des choses, de la part des fans, assez toxique en fait. Je comprends ta déception, mais il faut aussi accepter que lorsqu'on se lance dans une saga en cours, qu'elle soit littéraire ou non, le risque qu'elle reste inachevée et/ou soit décevante au bout du compte existe. C'est une réalité pour n'importe quel projet qui soit. Surtout qu'il peut y avoir une multitude d'explications à sa mise en hiatus et/ou à son abandon et certaines sont indépendantes de la bonne volonté :dunno:
Je ne comprends pas non plus l'argument du coût du livre. C'est vrai qu'un intégral n'est pas donné, mais et puis? Les livres que tu as payé t'appartiennent à priori, je ne vois pas ce que tu reproches à G.R.R Martin à ce sujet. Ce n'est pas comme si tu avais participé à un crowdfunding pour une suite qui se laisse désirer... Surtout que bon, dans le cas de GoT, je trouve ça abusif de brandir le prix du livre en argumentaire, sachant qu'on les trouve facilement d'occasion ou à la bibliothèque...

J'essaye vraiment de comprendre, mais là rien à faire, je n'y parviens pas. Est-ce que c'est parce que tu considères que l'auteur doit quelque chose à ses lecteurs ? Dans le cas présent, une suite ? Mais du coup, tu préfèrerais avoir une suite décevante/forcée ? Ou bien c'est la déception qui parle et tu voudrais seulement qu'on enterre une bonne fois pour toute cette saga pour laisser les fans faire leur deuil?
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
Si je comprends bien, tu considères qu'un auteur, lorsqu'il se lance dans une saga, doit l'écrire jusqu'au bout à travers un contrat implicite passé avec les lecteurs? Quelque chose comme "vous acceptez de me suivre dans une œuvre inachevée, je m'engage à la continuer et à la terminer avec vous", c'est ça? C'est une vision qui se défend. Même si je maintiens que rien n'engage pour autant un auteur et qu'il est libre de s'arrêter en cours de route, tout simplement parce que je pense que le plus déçu dans le cas échéant, c'est l'auteur lui-même.
Je veux dire: G.R.R Martin veut certainement et sincèrement achever sa série et je doute qu'il fasse traîner la suite par manque de professionnalisme. Si j'ai bien suivi, le succès de son œuvre l'a dépassé et écœuré de sa propre histoire. Se retrouver sous les feux des projecteurs de manière aussi spectaculaire, avec toute la pression que ça implique, a de quoi en dérouter plus d'un. Je n'ai pas le cœur à le blâmer pour ça.
Peut-être que par "communiquer sur une suite", tu entends qu'il devrait trancher une bonne fois pour toute à ce sujet et cesser d'entretenir le doute, mais... peut-être qu'il ne le sait pas lui-même?

En tous cas merci d'avoir répondu, je me sens un peu moins perdue. Ouf !
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Issunn si j'ai bien compris, c'est pas vraiment que le succès de la série a écoeuré l'auteur de sa propre histoire. C'est plutôt qu'il a mis en place un univers tellement dense et complexe qu'il finit par s'y perdre dans la complexité des intrigues. Écrit des centaines de pages pour se rendre compte que non y a un truc qui "va pas" ou "qui n'est pas à la hauteur", finit par déchirer et réécrire toute une partie, etc etc.
A la base c'était prévu un seul tome final... Finalement ça sera 2.. et on sait déjà que le 1er des 2 sera au moins aussi gris que le plus gros tome existant de la série (qui est très épais :yawn: )
Bref je ne pense pas que ça soit un manque de professionnalisme, peut-être plus un excès de perfectionnisme.... Et surtout une propension à se disperser dans plein plein de projets différents en parallèle (et je pense que c'est surtout ça que les fans lui reprochent un peu)
Perso, je préfère qu'il prenne son temps pour faire une fin à la hauteur.. plutôt que de sortir une fin à tout prix "pour dire d'en être débarrassé" ... Mais c'est vrai aussi que la frustration parle et que je ne peux m'empêcher d'être agacée quand je vois qu'il compte participer à 4 nouveaux spin off pour la tv, a sorti une saga parallèle sur les targariens, sort des nouvelles etc... Alors que j'ai juste envie qu'il se concentre sur la fin du trône de fer :halp:
@Neverland90 je ne comprends pas ce que tu lui reproches concernant "qu'il communique sur une fin ou non". Il communique... Il y travaille... Il donne plus de date parce qu'il l'a déjà fait 15000x en 10ans et on connaît le résultat... Bref
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes