Commentaires sur Game of Thrones : l’auteur George R.R Martin annonce une histoire différente de la série, mais en constante mutation

23 Décembre 2012
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@MaryJAnna Je comprends les propos de @Neverland90 dans le sens où toi tu parles de l’écriture en tant que passion mais Martin la pratique professionnellement. C’est vraiment son métier principal depuis des décennies. Il est probablement sous contrat avec une maison d’édition pour une saga finie et la maison promet aux lecteurs une saga qui aura une fin afin de les convaincre d’acheter ou non les premiers tomes. Donc quelque part oui pour moi l’auteur professionnel dont l’argent des lecteurs contribuent à sa rémunération a pris certains engagements qu’on peut attendre qu’il respecte.
Les auteurs professionnels sont normalement supposés avoir des techniques pour finir une histoire, ou au pire être capable de travailler en équipe avec quelqu’un qui les aide à finir. D’ailleurs Martin est il me semble extrêmement bien rompu à ces techniques puisqu’il me semble qu’avant d’être romancier, il écrivait pour la télé et a fini de nombreuses œuvres.
Au final je trouve ta vision de l’auteur plus proche de celle l’auteur qui peut faire ce qu’il veut de son art parce qu’il a des mécènes pour l’entretenir ou des ressources personnelles par ailleurs, que de l’auteur dont l’écriture est le métier principal comme Martin. Or, le profil du faiseur d’histoires qui vit de ses histoires est loin d’être une invention moderne puisqu’on en a des traces dans l’antiquité, et il y a toujours eu un contrat tacite entre l’auteur et le public qui paye pour ses histoires sur le fait qu’il “vend” financièrement et émotionnellement une histoire avec une conclusion.
Après oui, l’auteur a aussi un statut qui fait qu’il n’a de comptes financiers et légaux à rendre qu’à sa maison d’édition et non à ses lecteurs, et comme tout travailleur indépendant la conséquence principale c’est simplement qu’on ne fasse plus appel à son travail si on n’est pas satisfait du résultat, donc je comprends qu’on argumente qu’il ne nous doit rien, et qu’on puisse aussi approcher l’œuvre d’un point de vue purement artistique mais historiquement, l’art a toujours dépendu étroitement du financement d’un tiers (mécène ou public) donc on peut aussi comprendre les frustrations de ceux qui ont investi financièrement et émotionnellement dans le travail de l’artiste sans obtenir ce qu’on leur avait initialement fait miroiter même si concrètement on ne peut rien y faire.
@celacanto Je ne sais pas dans quel domaine de l’écriture tu travailles exactement mais dans mon domaine, j’entends rarement des professionnels de l’écriture créative s’indigner qu’on attende un travail fini dans les délais de leur part même s’ils dépassent souvent les délais dans les faits :hesite:
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
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@Issunn @Mellys le gros problème de GRR Martin est qu'il est un écrivain jardinier, pas un architecte ( ce sont les vrais termes). L'architecte planifie tout à l'avance, fait des fiches, des résumés, parfois rédige le dernier chapitre, il sait où il va; généralement il garde son rythme et finit dans les temps. Le jardinier "sème les graines et regarde comment ça pousse", il est assez dans l'impro. Quand on voit le projet initial de A Song of Ice And Fire, on voit que Martin a quasi tout changé. Jusqu'au dernier tome ça allait, mais là ça s'est emballé. Le jardin est trop dense, et certains choix immobilisent le jardinier. Martin a assez peu détaillé ses problèmes, l'un des seuls exemples qu'il a donné est qu'il a tué un perso parce qu'à ce moment ça lui semblait bien, mais il a réalisé après la validation par son éditeur et la parution qu'il ne peut résoudre un élément important de l'intrigue sans ce perso. Et là, il est comme un jardinier face à un jardin devenu sauvage; il le néglige, donc il devient de plus en plus sauvage, etc.
 
24 Août 2013
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@MorganeGirly : J'essaye surtout de redonner une dimension humaine à GRR Martin, avant d'être auteur pro c'est un humain. Après ce n'est que mon avis mais il y a une différence entre écrire pour la télé (et donc pour le projet de quelqu'un d'autre) et écrire ses propres romans (ce qui a une dimension plus personnelle).

De plus, devenir romancier pro ce n'est pas un métier qui se choisi réellement. On ne le devient pas parce qu'on a les diplômes pour et qu'on a été engagé pour écrire un roman (ça c'est être ghost writer, pas romancier), mais parce qu'on a déjà écrit un roman en lequel les éditeurs ont suffisamment cru et qui a suffisamment plu pour qu'on en vive. Et en général, ce qui a mené à ça, c'est la passion. On devient romancier pro par la force des choses en quelque sorte. C'est devenu son métier principal parce que ce qu'il a déjà produit lui a rapporté suffisamment pour vivre, c'est une dynamique un peu différente à mes yeux.

Edit : Miss click, je n'avais pas terminé.

Je trouve le débat que tu soulèves très intéressant en tout cas. Je trouve justement que c'est le gros problème de l'art, les gens se plaignent souvent de musiques trop commerciales, d'acteurs qui jouent dans des films qualitativement mauvais pour un gros cachets ou d'auteurs qui sortent des romans mal fichus à la pelle et pour moi c'est justement parce qu'on traite l'art comme si c'était un métier comme les autres donc les artistes doivent parfois faire des choses pas ouf pour avoir à manger et des gens sans aucune fibre artistique mais un certain flair peuvent reproduire ce qui fonctionnent pour s'enrichir sans que ça apportent quoi que ce soit à l'art en général. Personnellement je trouve ça dommage, sans pour autant le condamner, dans mon monde idéal l'art devrait justement être décorrélé de son moyen de subsistance parce qu'on crée bien mieux sans avoir la pression de "Zut faut que je sorte un truc si je dois pouvoir manger". Mais on est dans une société capitaliste donc c'est totalement utopiste de ma part.

Enfin bon, je trouve la logique capitaliste assez foireuse. On rémunère selon ce qui rapporte financièrement sans réfléchir à ce que ça apporte à la société autrement et sur le long terme (coucou les métiers du services, ces essentiels payés au lance-pierre parce que ça ne rapporte rien financièrement).

Je ne pense pas qu'on tombera d'accord mais je comprends ce que tu veux dire et le débat est intéressant. Après j'essayais surtout de faire prendre du recul et de permettre aux gens de se mettre un peu à la place de GRR Martin. Je trouve ça toujours dommage de juger une situation de façon très catégorique alors qu'on a pas tous les éléments. Peut être que GRR Martin n'est pas pro, je ne sais pas, et je considère que ce n'est pas à moi d'en juger mais à sa maison d'édition parce que c'est leur métier à eux et que contrairement à moi ils ont les éléments nécessaires et la compétence pour juger objectivement de ce fait. Et là encore, ça n'engage que moi, mais je pense que personne ici n'a les éléments pour juger objectivement de son professionnalisme.

Exprimer sa déception, je le comprends, juger de son professionnalisme, parler de le mettre sur sa "liste noire" etc ..., je trouve que c'est un jugement un peu fort et un certain manque d'empathie. C'est facile de juger les autres sur ce qu'on ne fait pas soi-même et je pense qu'on a à y gagner en tant que société de faire preuve d'humilité et de bienveillance envers nos congénères qui accomplissent des choses, certes imparfaites et pas toujours au rythme qui nous convient, qu'on ne serait pas capable de faire soi même.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
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il y a une différence entre écrire pour la télé (et donc pour le projet de quelqu'un d'autre) et écrire ses propres romans (ce qui a une dimension plus personnelle).
Il n'y a pas une dichotomie aussi nette que ça entre les deux, sur le plan de la liberté d'écriture. Tu as des scénaristes qui lancent des séries sur la base de scripts très personnels (je parle juste du script, après la production de la série elle-même fait entrer en compte d'autres enjeux et d'autres professions, et à moins d'avoir déjà un certain poids et une certaine notoriété, le scénariste d'origine n'a pas son mot à dire sur tout). Inversement, un écrivain peut être amené à écrire des romans de commande avec un cahier des charges fixé par l'éditeur, à respecter. Écrire (plus généralement créer) avec des contraintes ça ne veut pas nécessairement dire compromettre son intégrité en tant qu'artiste. Au contraire, ça peut aussi être un exercice qui stimule la créativité. C'est par exemple le cas pour les cinéastes, qui à certaines époques ont dû déployer des trésors d'inventivité pour contourner les exigences de la censure. Bien sûr je ne suis pas en train de dire qu'il faut imposer des contraintes aux artistes pour les porter au sommet de leur art, mais simplement que dans l'absolu, il n'y a pas d'incompatibilité de principe entre contraintes et créativité.
 
9 Mars 2018
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Voilà qui ouvre un peu plus le débat sur des sentiers auxquels je n'avais pas forcément réfléchi, c'est très intéressant !

En considérant les retours d'expérience et le nombre colossal de Français qui disent vouloir écrire un livre, je trouve que c'est assez révélateur de l'image que l'on se fait d'un écrivain en fait. L'idée d'une personne qui trouve dans l'écriture un refuge et/ou une bulle thérapeutique et qui laisse couler les mots au gré de l'inspiration a un côté très romantisé de la réalité de ce métier. Comme l'a souligné @MorganeGirly, cette vision s'approche davantage d'un système de mécénat que du fonctionnement actuel en France (c'est le seul dont je puisse parler). C'est d'autant plus frappant qu'il n'y a jamais eu autant d'offres sur le marché du livre et que s'y faire une place n'a jamais été aussi rude. Dans les faits, être auteur, c'est avant tout devoir faire sortir des pages et des pages de sa tête, de gré ou de force.

Et de fait, je trouve que @Neverland90 a révélé un point important: étirer les délais a des répercussions et si G.R.R Martin se permet d'exploser les siens, c'est pour la bonne raison qu'il n'a pas de contrainte financière. Mais pour la plupart des auteurs professionnels, si écrire est une passion, c'est aussi une question de survie. Si un écrivain veut continuer à exister en tant que tel, alors il a intérêt à être productif, d'une manière ou d'une autre. Le système éditorial étant ce qu'il est, ce métier rêvé et fantasmé se révèle bien souvent être une situation de précarité pour l'écrasante majorité. C'est une réalité qui prend peu en compte les aléas de la vie et les caprices de l'inspiration et on peut le regretter, mais il est quoiqu'il en soit difficile - voir impossible - de passer outre.

Je comprends donc mieux les reproches qui sont ici formulés. Je ne défends pas pour autant cette vision des choses - et à vrai dire, je me réjouis même un peu de la situation. Puisque pour une fois, c'est l'auteur qui est en position de force et que rien ni personne ne peut lui forcer la main. Ce qui a le mérite de renverser un peu la tendance et de redistribuer les cartes. Deal with it.
 
9 Mars 2014
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Aussi bizarre que ça paraisse, oui j'écris mais pas pour gagner ma vie, je ne suis pas une autrice professionnelle et je n'ai aucun contrat.

Ma vision de rapproche de celle de @MorganeGirly et autant que GRR MARTIN n'ait pas de compte à rendre, tant mieux pour lui, autant ça se répercutera toujours négativement sur les autres auteurs pas forcément en position de force.

Par exemple, je comprends tout a fait pourquoi LJ Smith n'a jamais terminé quelques une de ses sagas au vu de ses relations avec sa maison d'édition. Je ne suis pas dans une logique unique.

Il y a des écrivains qui veulent que leur travail ne soit justement pas vu comme un hobby mais comme un travail professionnel qui devrait être rémunéré à sa juste valeur. Logique, tout travail mérite salaire.

Sauf que les gens pour eux écrivains, c'est pas vraiment un boulot m, c'est de l'art, un hobby et forcément quand il y en a comme GRR MARTIN qui ont le privilège de ne pas terminer leur travail, c'est un peu compliqué.

Si vous souhaitez vraiment être à un pied d'égalité avec les maisons d'édition et que le métier écrivain soit vue comme une profession à part entière, il va falloir accepté qu'il y a des comptes à rendre aux lecteurs. Que si un écrivain commence une saga, il doit la terminer au mieux même si c'est pas dans les délais.

Je dis pas que c'est juste ou pas, on est dans un système capitaliste et il faut faire avec pour l'instant.
Mais imaginez un peu que Robin Hobby, JK Rowling, Octavia Butler, Franck Herbert que tous aient décidé de ne jamais terminé leur saga. Imaginé que ce soit une tendance majoritaire. Genre t'achètes un livre, mais t'as jamais la fin. c'est un peu limite et sincèrement les gens n'achéteraient même plus de sagas.
Ça aurait tellement une mauvaise réputation que je suis quasiment sûre que les maisons d'édition n'en voudraient pas non plus.
Après, oui GRR MARTIN est humain avec des faiblesses et des forces et honnêtement, je ne le déteste pas ou quoique ce soit. Mais je maintiens qu'il y a un manque de professionnalisme. Et puis au vu de son opinion sur les auteurs de fanfictions et de la façon dont il a géré la cérémonie des Hugo Awards en 2020 je ne pense pas être en tort pour le coup.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@MorganeGirly je ne m'étends par sur le reste parce que d'autres l'ont mieux dit que moi, mais il y a quand même une différence fondamentale entre un.e auteur.ice qui "doit" un texte à un.e éditeur.ice, avec qui iel a signé un contrat et reçu une avance de payement, et un.e auteur.ice qui "devrait" un texte à un.e lecteur.ice, parce que le.a lecteur.ice à payé 15 balles un tome (dont l'auteur.ice ne touchera que 8% de droits d'auteur, donc 1€ et 20 centimes pour cet exemple à 15€ le livre) donc iel A LE DROIT D'EXIGER que l'auteur.ice termine l'oeuvre selon les termes et deadlines des lecteur.ices. GRR Martin fait bien ce qu'il veut (et ce qu'il peut) et s'il a des comptes à rendre c'est pas à nous.
 
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Clèves

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Je suis partagée dans ce débat, car autant je trouve que la position de certains fans vis à vis de GRR Martin est abusée et traduit un certain rapport "clientéliste" à son oeuvre, autant je pense qu'une sorte de contrat moral se dessine entre auteur et lecteur à partir du moment où le premier fait entrer le second dans son univers via la publication de ses écrits. C'est pas aussi simple que de décréter que l'auteur "ne nous doit rien" (à mon sens). Il a lancé une histoire et idéalement ce serait bien qu'il la termine, ou qu'il passe la main, à la rigueur. Après malheureusement c'est aussi les aléas quand on suit une publication qui n'a pas terminé de paraître. Dans un autre genre, je pense au manga Nana d'Ai Yazawa, dont la publication s'est arrêtée brutalement il y a plus de dix ans en raison de la santé (physique et/ou morale) de l'auteure. Je ne crois pas à une reprise (malgré les efforts de sa maison d'édition qui dissémine des miettes de temps à autres, pour maintenir l'intérêt du lecteur au cas où) donc j'ai bien dû me faire une raison...
 

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