Je sais pas trop où me situer je vous avoue sur ce thème là.
J'ai pu expérimenter ces dernières années ce que pourraient être une justice transformatrice au sein des communautés queers.
En effet, comme dans toute population, on peut avoir des agressions, des viols, etc. Le but n'est donc plus d'exclure totalement lae personne mais de travailler à la prise du conscience, qu'elle propose aussi comment réparer ses tords (j'en au vu un.e d'agresseureuses qui a payé la thérapie de sa victime et a proposé de témoigner en faveur de la victime si procès qu'il n'y a pas eu finalement car pas de plaintes déposées).
Parfois ça fonctionne comme ce que j'ai décris au dessus. Parfois pas du tout car il y a des gens qui refusent toujours de reconnaître ce qu'iels ont fait. Dans ce cas là, effectivement, on exclue (quand je parle d'exclusion ce sont exclusions d'asso principalement qui apportent de l'aide pour telle ou telle thématique).
Je pense que si véritable transformation de la société il y a, avec énormément d'éducation, une autre forme de justice, etc, le fait que les prisons soient seulement pour des cas extrêmes, ça pourrait fonctionner.
Mais même à petite échelle on voit quand même qu'il y a énormément de difficultés et de barrière (et pourtant c'est déjà dans des communautés qui sont éduqués au feminisme and co).
Donc dans l'état, je ne pense pas que cela puisse réellement fonctionner pour tous les cas de meurtres, viols, agressions.
Par contre oui pour tout ce qui est vols, drogues, etc, c'est ce qui rempli la majorité de nos prisons. Et on voit bien que ça ne fonctionne pas car quand les gens ressortent, ils recidivent. Pourquoi ? Parce que c'est fortement liés aussi à la précarité ce genre d'actes. Et tant qu'on aura pas trouvé de meilleurs système pour gérer cela, ça n'évoluera pas.
J'avais vu un reportage d'une prison d'un DOM TOM il y a quelques années qui étaient neuves et dont les prisonniers avaient tous la possibilités de faire des formations, même des stages en entreprises pendant l'incarcération, avec la possibilité de sortir une fois par semaine à l'extérieur en petit groupe avec des surveillants pour aller faire des achats, aller à la bibliothèque, à des musées, au cinéma. Sous surveillance. Et d'après leur stat, il y avait beaucoup moins de récidives car la prison avait rempli ce rôle de reinsertions réelles.
Apres comme tout malheureusement, c'est un sacré budget et vu comment la France se développe, ça ne sera jamais la priorité vu que leur priorité c'est de traquer les pauvres au lieu de récupérer du fric chez les évasions fiscales...