C'est compliqué de critiquer Ricordeau, j'ai peur d'être abrupt. Etant donné que je connais bien le milieu anar, je peux dire que des problèmes de résolution de conflits, de violence c'est parfois impossible. Ricordeau constate que la justice et la police sont racistes, c'est vrai , mais le milieu anar même de gauche n'est pas exempt de racisme ou de faits racistes. En tant que femme racisée , je ne suis pas protégée par la police, efficacement, je subis sexisme et racisme de la part de la police, mais que faire quand le milieu anar est tout aussi oppressif, "nul"? Sans oublier le validisme? Donc, Ricordeau reste dans un truc utopiste , où elle critique les fonctionnements de la police sans l'acuité d'une Angela Davis, qui a subi racisme et sexisme de la part de la police, en sachant que les personnes racisé.es sont les plus vulnérables. Or Ricordeau, elle ne sait pas que les milieux militants ne sont pas protecteurs non plus envers les personnes racisé.es et queers , et les femmes. Pas forcément, il y a eu plein d'abus qui n'ont pas été "réparés", "pris" en compte. Et on fait quoi quand on est racisée, donc fragilisée par rapport à la police, mais pas soutenue par les gauchistes soi disant progressistes?
Bref, je préfère me référer aux milieux antiracistes sur les questions violences policières et abolition police, les milieux anars critiquent, mais leur critique ne sera intéressante que si iels font leur autocritique propre, mais on en loin dans certains coins.
En revanche, certain.es féministes et militant.es ont compris que les milieu gauchistes pouvaient reproduire les mêmes comportements qu'iels dénoncent, donc on s'orga pour refonder une nouvelle forme de justice au sein de nos propres milieux, loin de la police/justice qui de toutes façons est toujours problématique pour nous, mais limiter les abus qui ont lieu et dont on est souvent victimes.
Mon propos est donc cru, mais Ricordeau est totalement dépassée et hors des réalités, je vous invite donc à lire FAIRE JUSTICE d'Elsa Deck Mersaut, un livre important qui prend en compte les réalités du milieu anar :
Si vous voulez voir aussi les travers des milieux anars , je vous conseille ce livre aussi : https://lequartanier.com/parution/655/emmanuelle-pierrot-la-version-qui-n
Bref, je préfère me référer aux milieux antiracistes sur les questions violences policières et abolition police, les milieux anars critiquent, mais leur critique ne sera intéressante que si iels font leur autocritique propre, mais on en loin dans certains coins.
En revanche, certain.es féministes et militant.es ont compris que les milieu gauchistes pouvaient reproduire les mêmes comportements qu'iels dénoncent, donc on s'orga pour refonder une nouvelle forme de justice au sein de nos propres milieux, loin de la police/justice qui de toutes façons est toujours problématique pour nous, mais limiter les abus qui ont lieu et dont on est souvent victimes.
Mon propos est donc cru, mais Ricordeau est totalement dépassée et hors des réalités, je vous invite donc à lire FAIRE JUSTICE d'Elsa Deck Mersaut, un livre important qui prend en compte les réalités du milieu anar :
Si vous voulez voir aussi les travers des milieux anars , je vous conseille ce livre aussi : https://lequartanier.com/parution/655/emmanuelle-pierrot-la-version-qui-n