Commentaires sur Help, comment soutenir la Palestine sans être hypocrite ?

16 Mars 2016
139
391
2 914
28
En soutenant la Palestine tout en demandant le départ du Hamas, par ex. ?
Du coup non, je crois qu'il y a un accord qui avait été proposé pour échanger des otages qui a été refusé par Netanhyahu.. Je ne comprends pas comment on peut dire des trucs pareils, le nombre de pertes civiles des deux côtés sont tellement pas équivalentes, le fait de continuer la guerre "pour la sécurité d'Israël" est un prétexte, ce qu'il veut c'est continuer d'augmenter la surface du territoire. Son parti est un parti d’extrême droite qui n'a jamais souhaité la paix ou la cohabitation avec la Palestine même avant le début des attaques de l'année dernière, et d'ailleurs il a dit être prêt pour faire la guerre au Liban aussi. Donc tu es en train de dire que 40,000 palestiniens morts dont la majorité sont des femmes et des enfants, c'est la faute du Hamas? C'est retourner la situation ca non? Les morts sont la faute de ceux qui les ont tués, c'est plus simple comme ca. Et il semblerait qu'il n'y aura jamais "trop" de pertes civiles palestiniennes pour les gens qui se réfèrent toujours aux attaques du 7 octobre et aux otages pour justifier tout ce qu'il se passe. Ou se trouve la limite dans ce cas? Si il n'y a aucune limite dans la tête de certains c'est qu'ils ont déshumanisé les palestiniens et qu'ils n'accordent aucune importance à leur vie. Ce n'est pas la faute du Hamas, plutôt du racisme, de la déshumanisation et des discours politiques d'extrème-droite qui essaient de faire croire que l'autre est un ennemi, qu'il est dangereux et que sa vie a moins de valeur que la nôtre. Comment tu expliques que 40'000 morts après, une famine, des conditions de vie inhumaines dans lesquelles les gens doivent boire de l'eau polluée, des scènes horribles ou on voit des gens se faire tirer dessus parce qu'ils vont chercher à manger pour leurs enfants, que tu continues de penser que tout ca c'est la faute du Hamas? Et ou se trouve la limite à la vengeance pour toi? A quel point les attaques du 7 octobre peuvent tout justifier?
Est ce que tu conseilles de bombarder le peuple russe en réponse à l'invasion de l'Ukraine? Non? Peut-être parce que c'est une peuple blanc, européen et non-musulman?
 
15 Mars 2021
452
3 054
504
Du coup non, je crois qu'il y a un accord qui avait été proposé pour échanger des otages qui a été refusé par Netanhyahu.. Je ne comprends pas comment on peut dire des trucs pareils, le nombre de pertes civiles des deux côtés sont tellement pas équivalentes, le fait de continuer la guerre "pour la sécurité d'Israël" est un prétexte, ce qu'il veut c'est continuer d'augmenter la surface du territoire. Son parti est un parti d’extrême droite qui n'a jamais souhaité la paix ou la cohabitation avec la Palestine même avant le début des attaques de l'année dernière, et d'ailleurs il a dit être prêt pour faire la guerre au Liban aussi. Donc tu es en train de dire que 40,000 palestiniens morts dont la majorité sont des femmes et des enfants, c'est la faute du Hamas? C'est retourner la situation ca non? Les morts sont la faute de ceux qui les ont tués, c'est plus simple comme ca. Et il semblerait qu'il n'y aura jamais "trop" de pertes civiles palestiniennes pour les gens qui se réfèrent toujours aux attaques du 7 octobre et aux otages pour justifier tout ce qu'il se passe. Ou se trouve la limite dans ce cas? Si il n'y a aucune limite dans la tête de certains c'est qu'ils ont déshumanisé les palestiniens et qu'ils n'accordent aucune importance à leur vie. Ce n'est pas la faute du Hamas, plutôt du racisme, de la déshumanisation et des discours politiques d'extrème-droite qui essaient de faire croire que l'autre est un ennemi, qu'il est dangereux et que sa vie a moins de valeur que la nôtre. Comment tu expliques que 40'000 morts après, une famine, des conditions de vie inhumaines dans lesquelles les gens doivent boire de l'eau polluée, des scènes horribles ou on voit des gens se faire tirer dessus parce qu'ils vont chercher à manger pour leurs enfants, que tu continues de penser que tout ca c'est la faute du Hamas? Et ou se trouve la limite à la vengeance pour toi? A quel point les attaques du 7 octobre peuvent tout justifier?
Est ce que tu conseilles de bombarder le peuple russe en réponse à l'invasion de l'Ukraine? Non? Peut-être parce que c'est une peuple blanc, européen et non-musulman?
Ce qui me dérange parmi les défenseurs des palestiniens, c'est qu'on entend que trop rarement la demande d'un cessez le feu ET de la libération des otages. Ou du départ de Netanhyahu ET du Hamas au pouvoir.

Faudrait quand même pas oublié que le Hamas n'est pas tendre avec les palestiniens. N'hésitant pas à assassiner / forcer à l'exil ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. C'est un mouvement islamiste. Ils ont aussi confisqué les élections.

Vous voulez la paix dans la région ? Très bien. Virez les extrémistes au pouvoir dans ces deux pays.

Et surtout, surtout, ne tombons pas dans la réécriture de l'Histoire quand ce carnage sera terminé : https://www.mediapart.fr/journal/in...a-distorsion-et-l-oubli-l-arme-du-journalisme
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 080
34 111
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve la question du magazine tellement débile que je ne l'ai même pas lu.
Il faut juste que les gens déterminent s'ils sont pour ou contre un génocide. Que certaines personnes pensent qu'il y a de l'hypocrisie on s'en fiche.
Quant à l'agressivité du Hamas ou de certains palestiniens, en même temps ils ne peuvent pas ne pas réagir à ce dont ils sont victimes actuellement. Ça serait pareil pour n'importe quel pays.
Quant aux otages, Israël s'en fiche et en a même tué par erreur. Et vu la façon dont est attaquée la Palestine surtout avec les bombardements, je doute que la survie de ces otages soit la priorité du gouvernement. En tout cas, je pense que les familles d'otages sont livrées à elles-mêmes et ça je compatis vraiment car elles sont seules contre tous et tout le monde.
 
18 Octobre 2020
151
520
454
26
dans tout ça j'ai le seum pour le peuple syrien. ils en ont pris plein la tronche ( merci l' aviation russe et syrienne) et personne n'a bougé son cul pour eux... Batard el assad régné toujours...
 
18 Octobre 2020
151
520
454
26
je pense qu'il fallait prendre la question au sens plus large. Beaucoup manifestent pour la Palestine ( avec des silences gênants sur le Hamas) mais combien manifestèrent pour une Syrie libre ( un peuple arabe et musulman) quand cette dernière était et est lourdement oppressée ? j'ai l'impression qu'il y a toujours eu la bonne victime et celle dont on se fout.... L’appellation de génocide ( pas reconnue par le TPI) permet de mieux mobiliser il semble... Je ne parle même pas des migrants qui pourrissent en Tunisie...
 
2 Juin 2021
32
365
754
@noem998 Je comprendrais vraiment jamais ce genre de message. Une cause peut nous toucher quand une autre cause, parfois similaire et plus "grave" peut ne pas nous affecter plus que ça.

Parfois il y a des choses qui nous touchent, parfois non. C'est valable absolument pour tous les domaines. Une catastrophe dans un pays nous affectera parfois plus qu'une catastrophe encore plus grave dans un autre pays. Même chose pour les guerres, les attaques terroristes, j'en passe.

C'est aussi les médias qui font que... et affectent nos émotions. La vie c'est pas des maths et pas un simple calcul de victimes civiles, c'est pas le chiffre le plus large ou le conflit le plus long etc. qui va nous affecter le plus, il faut l'accepter.

Donc oui on peut soutenir la Palestine mais sans rien connaitre au conflit en Syrie par exemple, c'est pas hypocrite. On ne peut pas combattre sur tous les fronts ni forcement être un·e expert·e en géopolitique sur tous les sujets. Sinon on peut commencer aussi à lister en vrac les pays d'Afrique subsahariennes où rien ne va depuis des décennies et taxer tout le monde d'hypocrites quand on s'émeut pour quelque chose tout en ignorant "ce qu'il se passe là-bas".

Et encore estimez-vous heureux·ses car en France on s'intéresse déjà bien plus que dans beaucoup d'autres pays sur ce qu'il se passe au Moyen-Orient et en Afrique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes