@noem998
Je trouve affreux que ce qui continue de se passer en Syrie mais l'Europe a réagit à l'horreur que subissait les Syriens en ouvrant largement ses frontières en 2015, il y a clairement eu un mouvement de solidarité à leur encontre (à géométrie variable certes) et Bashar al-Assad n'a pas été soutenu par la classe gouvernante occidentale dans ses exactions envers sa propre population. On pourrait allait manifester tout les samedi, al-Assad rirait bien des habitants des pays occidentaux et ne changerait rien à sa politique de répression envers les Syriens.
Le cas d'Israël est différent: c'est un allié géopolitique largement soutenu par la coalition occidentale, que ce soit à l'ONU ou en terme de matériel de guerre. Nos gouvernements soutiennent les atrocités commises à Gaza en ne conditionnant par leur soutien à Israël et se contentant de déclarations de réprobation par rapport aux crimes de guerres commis par les forces israéliennes sans aucune action concrète en parallèle. Ce n'est pas nouveau que les Palestiniens soient déshumanisés par nos médias et nos gouvernements alors que le point de vue des Israéliens est systématiquement relayé et soutenu. La différence avec cette nouvelle phase du conflit, c'est l'importance des réseaux sociaux, l'hypocrisie de nos médias y est décortiquée et les Palestiniens ont enfin plus de chance de se faire entendre.
Il y a quelques jours Netanyahu a été interviewé par LCI, alors que des rapports sur l'existence de camps où les Palestiniens sont torturés, sur l'utilisation d'une doctrine qui considère comme acceptable de bombarder tout bâtiment où se trouverait potentiellement un membre du Hamas, tant pis pour les victimes "collatérales" même s'il s'agit de dizaines de victimes, et la violence (souvent entraînant la mort ou des expulsions) en Cisjordanie des colons envers les Palestiniens, sans réaction voire avec l'aide de l'armée israélienne sont connus de tous. Pourquoi Netanyahu est considéré comme quelqu'un de fréquentable, qui peut déballer sa propagande sans que ça ne gêne ni nos gouvernements, ni les médias? Alors qu'un interview du Hamas attirerait la condamnation de tous. Pourquoi cette géométrie variable? Les civils palestiniens font l'objet du terrorisme d'Etat d'Israël depuis des décennies. Pourquoi l'une des formes de terrorisme est acceptée, expliquée etc. alors que l'autre forme de terrorisme est toujours vue sous l'angle d'une sauvagerie aveugle? Je condamne toute forme de terrorisme, mais ce double standard m'interroge fortement.
L'argument qui est celui d'avancer que les gens ne se soucient que des Palestiniens ignore sciemment les différents mouvements en Occident qui ont décriés les horreurs commises directement ou avec l'aide de nos gouvernements: la guerre du Vietnam, l'invasion de l’Irak etc.
Il y a aussi l'effet des médias: la guerre au Soudan ne reçoit que peu de médiatisation, alors que le conflit entre le Hamas et Israël occupe la place centrale de l'information depuis 8 mois. Je ne blâme pas les gens de ne pas être au courant de tout les conflits autour du monde, cela demande du temps et des connaissances et c'est d'autant plus ardus quand il n'y a pas d'informations facilement accessibles. La guerre entre le Hamas et Israël reçoit beaucoup plus d'exposition parce que d'une part notre allié est en guerre et d'une autre part, ce conflit peut dégénérer de manière à destabiliser le monde entier. Le choix de visibiliser plus un conflit qu'un autre est souvent dicté par des arguments géopolitiques. C'est normal que cela entre plus dans le champ de vision de l'individu moyen, et c'est exacerbé par les images des atrocité commises. De plus, les camps pro-Israël et pro-Palestine existent dans notre espace méditique, déplaçant le conflit qui se passe au Moyen-Orient dans notre quotidien. Il n'y ni polarisation autour du conflit, ni existence de de groupes activement défendant l'armée soudanaise ou les insurgés en Europe.
Pour finir, en tant que citoyen on se sent plus engagés quand l'un des belligérants reçoit des fonds et de un appui inconditionnel de notre gouvernement. On se sent dans le droit de demander l'arrêt de ce soutien, parce que notre gouvernment agit en notre nom, avec nos impôts. Il y a évidemment de nombreux cas où le lien entre nos propres gouvernement ou fournisseurs de matériel de guerre sont aussi liés mais ces liens sont malheureusement beaucoup moins visibles, donc il est plus difficile d'attirer l'attention sur cette situation, d'autant plus que si le conflit n'est que très peu médiatisé.