Bonjour à tout le monde ; voilà, j'espère vivement que ce post ne va blesser ou même heurter personne, mais cet article m'a poussée à créer un compte ici et réagir. En temps habituel, j'aime le ton de ce mag, car il est respectueux, toujours, drôle quand le sujet s'y prête, et en ce qui me concerne, très informatif. J'ai appris beaucoup de choses ici, et j'ai toujours considéré que les articles étaient pondérés et bienveillants, ce qui, intellectuellement et humainement, est très appréciable.
Cependant, voilà le problème auquel je me heurte : il va de soi que ce que subit le peuple palestinien est atroce. Mais j'aurais aimé retrouver ici la même pondération que d'habitude. Simplement, un rappel, même succint, des faits et de la réalité. Peu de choses en somme : le 7 octobre Israël a vécu un tournant dans son histoire, et le monde avec. Tout ce qui est produit aujourd'hui en découle. Alors j'ai bien conscience qu'il eut été hors sujet de faire un cours de geopolitique sur le billet de la daronne, mais je suis juste génée par le ton dudit billet. Car, il me semble, on peut être de gauche, féministe, ecolo, progressiste en un mot, et ne pas soutenir aveuglément la Palestine. Pourquoi? Parce qu'aujourd'hui, le pouvoir politique là-bas, c'est le Hamas. Le peuple, certes pris en otage en majorité, a tout de même, rappelons-le par souci de vérité, acclamé les terroristes le 7 octobre quand ils sont rentrés dans la bande de Gaza avec les otages. Alors tout simplement, ne soyons pas aveuglés, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je pense aux ex-otages français (françaises notament) qui pourraient tomber sur votre article, je pense aux enfants libérés qui ne s'en remettront jamais, et je me dis qu'ils vont devenir fous de douleur s'ils lisent qu'il "va de soi" qu'on soutien la Palestine dans cette guerre. Les choses sont infiniment complexes, et comme le dit très justement la daronne malgré toutes nos émotions et nos indignations nous sommes loin de la réalité "du terrain", mais simplement, peut-être essayons de ne pas être les uns et les autres caricaturaux.
Personne ici dans les soutiens à la Palestine n'a envie de recevoir les remeciements d'un Khamenei, personne dans les soutiens à Israêl ne se rejouit du sionisme d'un Trump. Voilà, je vous souhaite une excellente journée, et j'espère vivement n'avoir mis personne trop en colère ; ceci étant les débats sont toujours fructueux et tous nous gagnons à envisager le point de vue de l'autre (ce grand incompris...)