Commentaires sur Help, mon mec m’a caché qu’il était riche !

10 Février 2023
986
7 661
454
@Nefertii , dans le cas du témoignage il s'agit d'un PACS, pas du mariage !

quand je me suis pacsée, on nous a rien demandé niveau finances et niveau dettes!

Mais quand on est dans une relation serieuse, il me parait évident de connaitre la situation financière de la personne avec qui on partage sa vie, et si l'un de nous souhaite faire une grosse dépense, l'autre personne est consultée, et si monsieur souhaite faire une grosse dépense pour des personnes qui ne vivent pas au foyer (exemple : achat voiture pour ses parents), il me demande si c'est ok, même si c'est avec son argent, et ca me parait normal, car si il s'endette et se retrouve sur la paille, bin ca me retombera dessus!!

la dans le cas de la Madz, cela fait quand même quatre ans qu'ils sont ensemble et en plus pacsés, cela m'interroge sur la confiance qu'il porte à sa compagne!!!!
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 160
19 999
2 564
30
J'avoue que je trouvais aussi les réactions assez relax, je sais pas si je serais vraiment aussi indulgente dans cette situation...

Déjà rien que le fait que l'autrice du témoignage ait dû insister auprès de son compagnon pour avoir le fin mot de l'histoire parce qu'il essayait d'esquiver pour noyer le poisson... Il a tenu à remplir la déclaration d'impôts lui-même pour qu'elle n'ait pas accès à ces informations (et d'ailleurs rien que ça, ça pose question : il comptait faire pareil chaque année ? faire durer la dissimulation indéfiniment ?) A mes yeux, c'est pas une attitude très honnête dans un couple, et ce peu importe le sujet de base d'ailleurs, qu'il s'agisse d'économies dissimulées, de maladie vénérienne ou de demi-frère caché. Rien que sur cette base là je perdrais quand même un peu confiance en mon compagnon.

Et ok ça s'entend qu'il veuille éviter les relations intéressées... mais là on parle de sa compagne depuis quatre ans avec qui il s'est pacsé, pas d'une femme rencontrée le mois dernier avec qui il a bu un verre deux-trois fois ! Alors certes le pacs n'est pas le mariage mais ça témoigne quand même d'un certain degré d'engagement dans le couple. Je pense que ça aurait été le bon moment pour aborder le sujet.

Le conjoint est certainement de bonne foi quand il explique ne pas avoir voulu blesser l'autrice mais à titre perso je comprends totalement qu'elle tombe un peu des nues et soit décontenancée (et c'est un euphémisme).
 

Lia_Stilton

I cry a lot but I am so productive, it's an art
27 Avril 2022
242
1 955
304
J'avoue que je trouvais aussi les réactions assez relax, je sais pas si je serais vraiment aussi indulgente dans cette situation...

Déjà rien que le fait que l'autrice du témoignage ait dû insister auprès de son compagnon pour avoir le fin mot de l'histoire parce qu'il essayait d'esquiver pour noyer le poisson... Il a tenu à remplir la déclaration d'impôts lui-même pour qu'elle n'ait pas accès à ces informations (et d'ailleurs rien que ça, ça pose question : il comptait faire pareil chaque année ? faire durer la dissimulation indéfiniment ?) A mes yeux, c'est pas une attitude très honnête dans un couple, et ce peu importe le sujet de base d'ailleurs, qu'il s'agisse d'économies dissimulées, de maladie vénérienne ou de demi-frère caché. Rien que sur cette base là je perdrais quand même un peu confiance en mon compagnon.

Et ok ça s'entend qu'il veuille éviter les relations intéressées... mais là on parle de sa compagne depuis quatre ans avec qui il s'est pacsé, pas d'une femme rencontrée le mois dernier avec qui il a bu un verre deux-trois fois ! Alors certes le pacs n'est pas le mariage mais ça témoigne quand même d'un certain degré d'engagement dans le couple. Je pense que ça aurait été le bon moment pour aborder le sujet.

Le conjoint est certainement de bonne foi quand il explique ne pas avoir voulu blesser l'autrice mais à titre perso je comprends totalement qu'elle tombe un peu des nues et soit décontenancée (et c'est un euphémisme).
Totalement d'accord, tu as tout dit !
 
  • Big up !
Réactions : Mel24
24 Octobre 2018
81
690
1 144
Je n'ai pas l'impression que le conjoint soit de bonne foi sinon il n'aurait pas chercher à dissimuler sa situation financière. Il a peut-être pas voulu blesser mais il sait que c'est mal de ne pas lui avoir dit sinon il n'aurait pas essayé de faire la déclaration seul et en aurait profité pour mettre cartes sur table. Si j'avais appris ça comme ça, la relation serait forcément remise en question car s'il ment même par omission sur sa situation financière, est-ce qu'il cache autre chose? Est-ce qu'il ment sur autre chose? C'est pas comme si elle avait demandé la moitié de ce qu'il y a sur le compte.

Pour les femmes, je pense que l'argent c'est le nerf de la guerre dans les relations. Est-ce qu'il n'a pas tout dit sur son salaire? Est-ce qu'il gagne plus que ce qu'il lui a dit et donc se fait des sous sur son dos? Est-ce qu'il comptait lui faire payer la moitié des impôts alors que s'ils augmentent c'est à cause de lui? Son comportement soulève tellement de questions. Et je me méfierai à sa place car il a tellement peur qu'elle soit là pour ses sous, alors que c'est peut-être lui qui profite d'elle et de son ignorance à propos de ses finances.
 

Lia_Stilton

I cry a lot but I am so productive, it's an art
27 Avril 2022
242
1 955
304
C'est un peu facile de dire "rien le ne force à partager son argent avec elle", c'est difficile quand on est au courant que cet argent existe. Il risque toujours d'avoir des discussions du type "non mais c'est bon tu peux te le permettre" "non mais tu as 800K sur un compte qui dorment et tu veux qu'on partage ce restau à 200 balles ?" Alors ça sera peut-être pas des grosses sommes et dans les faits oui monsieur pourra payer mais à la longue c'est vite fatiguant.

Je comprends pas trop ces œillères car soit disant il y a 4 ans de pacs. On voit des familles ou des couples qui se déchirent pour des héritages, des personnes qui s'entendaient bien avant depuis des décennies. Même chose lors de gros gains au loto, donc je peux comprendre la position de monsieur qui cherche simplement à éviter cela. Il faut juste le faire sans que cela affecte les finances de sa partenaire.
Je sais que mon conjoint a des économies et pourtant je ne lui sors jamais des trucs du genre "pourquoi tu veux qu'on partage le resto". Je sais qu'il ne les garde pas pour des dépenses quotidiennes. Alors peut-être qu'on est particulièrement sympas entre nous, mais pour moi c'est du bon sens.
Vouloir qu'il y ait de la confiance au bout de quatre ans de couple, je n'appelle pas ça avoir des œillères. C'est juste la base d'une relation.
Je trouve que l'héritage est un mauvais exemple car c'est souvent de l'argent qui doit être partagé. Ici, c'est SON argent. Donc il n'y a aucune raison qu'il le partage forcément avec sa copine, tout comme il n'y a aucune raison qu'il cache son existence.
Je trouve que mentir sur quelque chose d'aussi important que sa situation financière, c'est grave. Surtout que là, il voulait carrément remplir la déclaration d'impôts en cachette ; c'est quand même inquiétant comme comportement, non ?
 
24 Octobre 2018
81
690
1 144
@Mayushi Le problème est que ça l'affecte. En France, en fonction des revenus du conjoint, tu peux ne pas percevoir certaines aides. Et en fonction de l'argent qu'il a et de comment il l'a obtenu, il peut y avoir des taxes. Donc elle risque de se retrouver à payer plus sans savoir comment ni pourquoi car s'il avait réussi, elle n'aurait pas eu accès à sa propre déclaration d'impôt. C'est grave quand même. S'il ne voulait vraiment rien dire, il n'aurait pas dû se pacser et devenir un foyer fiscal.

Mon mari a divers placements financiers reçus de sa famille. Il m'a dit ce qu'il comptait faire de cet argent. Au quotidien, on prend en compte nos salaires et c'est tout. En revanche, il est important pour moi de le savoir car je n'aurais pas droit aux aides et je peux me retrouver à payer des taxes. Sa situation m'affecte donc il est normal pour lui de me le dire. Pareil, de mon côté, j'ai un prêt étudiant que je paie et il l'a toujours su. Je ne lui demande rien mais devant la loi, il en est techniquement responsable aussi donc c'est bien de le savoir avant de s'engager. Son conjoint aurait dû lui dire avant le pacs et lui communiquer ses peurs.
 
12 Février 2017
538
5 491
2 564
Pour moi le gros red flag, c'est le fait de vouloir que la conjointe n'ait aucun droit de regard sur la déclaration d'impôts. C'est vraiment la porte ouverte à toutes les magouilles. Elle peut se retrouver à avoir un pourcentage de prélèvement à la source plus élevé sans même s'en rendre compte, il peut cacher des pensions qu'il verserait ou autre... Finalement lui saurait tout de sa situation fiscale à elle, mais pas du tout à l'inverse. Je trouve que c'est vraiment grave. Qu'un partenaire soit plus à l'aise pour remplir les documents administratifs ok, mais ça reste important que l'autre relise avant validation.
 
12 Octobre 2014
2 517
13 538
4 664
Dans une relation, je peux comprendre qu'on ne puisse pas demander une confiance absolue sur absolument tout.
Si une personne a eu de mauvaises expériences dans le passé, c'est normal qu'elle reste méfiante. C'est pas par rapport à nous mais par rapport à la peur que ça se reproduise, indépendamment de qui est en face. Parfois certaines craintes ne doivent pas se prendre personnellement, c'est plus le fait qu'une situation se reproduise qui fait peur (plus ou moins instinctivement), et c'est pas forcément évidemment à contrôler.

Après, bien sûr qu'il faut un niveau minimum de confiance (donc il faut un juste équilibre, 0% évidemment ça marche pas, et 100% parfois c'est un peu trop demander, et ça peut se comprendre - on a toutes/tous nos points sensibles --> "juste équilibre").

Par contre effectivement ça devient problématique quand ça a des répercussions directes sur nos finances. Dans ce cas il faut en parler, et éventuellement discuter de comment protéger son patrimoine "au cas où".
Cacher les choses, c'est effectivement pas une bonne idée, même si je comprends bien la crainte des relations "intéressées". Sur le long terme, ça n'apportera que des ennuis.
Il n'y a aucune raison que nos impôts soient remplis par qqun d'autre (conjoint ou pas). Donc à partir de ce moment-là....
Une seule solution : le dialogue.
 
24 Octobre 2018
81
690
1 144
@Mayushi oui ça compte pour certaines aides. Et si tu perçois des revenus de certains placements financiers, on te taxe dessus aussi. C’est pas seulement les revenus mais l’ensemble de ce qu’une personne peut avoir (économies, patrimoine, etc). Pour certaines aides, tu ne peux pas avoir plus d’un certain montant sur ton épargne ou celle de ton conjoint.

Avec sa volonté de faire la déclaration commune en secret, on pourrait y lire une volonté de la contrôler financièrement. C’est la porte ouverte à divers abus/violences possibles. Je ne comprends même pas comment il en est arriver à penser que c’est moins louche de faire ça que de lui dire j’ai de l’argent. C’est ce qui me fait penser qu’il y a anguille sous roche.
 
8 Février 2014
556
4 918
4 844
Au-delà du fait que je trouve ça très limite de vouloir faire une déclaration en secret dans le dos de sa conjointe, je ne trouve pas ça très réfléchi de sa part. Une déclaration commune d'impôt ne disparaît pas comme ça dans la nature... A partir du moment où le pacs a été déclaré dans la déclaration d'impôt, elle apparaît automatiquement sur l'espace en ligne des deux personnes concernées qui ont chacun accès aux déclarations d'impôt communes et avis d'impôt commun et qui ont chacun le droit d'y apporter des corrections ou de contacter le service des impôts pour avoir des explications si besoin.
Il n'y a aucun "droit au secret " sur les déclarations fiscales à partir du moment où deux personnes sont liées par une déclaration d'impôt commune (et heureusement ! Ce serait trop simple pour l'un des membres du couple de trafiquer la déclaration d'impôt dans le dos de son conjoint justement). D'où l'intérêt de communiquer en transparence avant de déposer quoique ce soit parce que de toute façon ça va finir par se voir à un moment ou un autre
 
12 Février 2017
538
5 491
2 564
Pour le Pacs, il y a une exception à la déclaration commune la première année seulement. Je me suis pacsée avec mon conjoint en 2023 et donc on a encore le droit de faire déclaration séparée pour nos impôts sur 2023. À partir des impôts sur 2024 c'est déclaration commune obligatoire, comme un couple marié. Donc le Pacs crée bien un foyer fiscal comme un mariage.

Comme un couple marié, on peut choisir d'avoir un taux de prélèvement à la source "personnalisé" (même taux pour les 2) ou "individualisé" (adapté aux revenus de chacun), mais il n'y a pas de spécificité du Pacs là-dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes