Commentaires sur J’ai contracté des dizaines de milliers d’euros de dette (et ça va bien)

30 Octobre 2013
386
2 498
4 794
Contente pour la personne témoignante qu'elle s'en sorte! Les réflexions sur le côté "genré" de l'argent sont intéressantes, je trouve...

Par contre, juste, ça fait bizarre de lire "je ne suis pas du tout à penser qu’on nous taxe trop, je suis contente de payer des impôts pour la communauté" de la part d'une personne qui parle de CHARGES (poids, fardeau) et non de COTISATIONS (solidarité) sociales

Si j'ai l'air de couper les cheveux en 4 désolée, je pense que les mots qu'on choisit sont importants car ils sont tous connotés...
 
10 Février 2023
908
7 181
454
je pense que cette Madz n'est pas la seule à avoir sauté le pas d'un achat immobilier assez précipité suite au confinement, et n'est sûrement pas la seule à avoir des dettes suite à cet achat!!!

le nombre de personnes voulant acheter une maison avec jardin a cette periode avait explosé, j'étais bien étonnée, car avant d'avoir acheté avec mon homme, j'ai mis deux ans avant de lui dire "banco, on y va" !!

et surtout faire un trafic administratif pour y arriver ca sent pas bon en général pour la suite,
sur 4 banques, seule une banque ne souhaitait pas nous suivre dans notre projet, par contre si les autres nous avait dit non aussi, bin on serait resté locataires, on aurait pas forcé le truc en bidouillant des documents!

finalement, la Madz commence à voir le bout du tunnel, et c'est très bien, mais je veux bien croire que ca doit être hyper angoissant d'ouvrir son courrier en se demandant ce qui va nous tomber dessus encore!!!
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
332
1 218
5 024
Tout mon soutien à la Madz qui témoigne !
C'est dramatique d'en arriver à cette situation, à cause de la comptable...
Il y a surtout eu ici un manque de conseil de la personne ayant "proposé" ce montage financier, alors qu'elle avait tous les éléments à sa disposition (c'est quand même la comptable). Elle a du voir que ça allait coincer à un moment ou un autre, non ?

Je trouve ça aberrant de voir à quel point l'argent, et sa gestion, ne sont vraiment réservés qu'à une partie de la population et que les autres sont laissés à l'écart. Peu importe si on essaie de se renseigner ou s'éduquer, si on n'a pas les bons contacts ça ferme quand même pas mal de portes... Ou pire, entrainer les gens dans un engrenage de surendettement.
 
4 Juillet 2017
136
1 173
1 704
35
Bravo à la comptable... :facepalm:
On lui a expliqué que 30 000€ de régulation pour un changement de régime professionnel c est pas vraiment le genre de choses qui facilite la réalisation d un prêt ?

Bref...

En revanche je trouve la Madz un peu dure au sujet de son mec sur le 50/50 pour la maison.
Quand les femmes sont laissées en dehors des gros investissements (immo, voiture...) et se retrouvent à payer les courses + les factures, on se plaint du fait que les hommes s enrichissent sur le dos des femmes donc quand les femmes sont mises au même niveau de placement que les hommes, on peut difficilement reprocher à ces derniers de leur avoir proposé la moitié du gâteau.

En tout cas c est cool que ses problèmes s arrangent et à la fin, il faut qu elle se souvienne qu elle est propriétaire à 50% d une maison pour laquelle elle a eu un super taux en 2021.
Alors là c est peut-être un peu chaud mais à l arrivée, elle sera ++ gagnante ! Il ne faut vraiment pas regretter.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
544
4 929
554
Alsace
Toute ma compassion à la témoignante, c'est hallucinant qu'elle ait été aussi mal conseillée! Je trouve ça bien et courageux d'en parler, ne pas en faire un tabou et je suis sûre que ça arrive plus souvent qu'on ne le pense! Les mecs qui lui disent "ben tu savais pas à quoi t'attendre" j'ai envie de leur dire "ben non Ducon et toi non plus à sa place!". C'est très particulier sa situation, à moins d'être expert-e en administration fiscal personne ne connait tous ses trucs là et elle a été conseillée par une pro (mauvaise pro de toute évidence).

Par contre 2 choses m'interpellent et je les pose comme ça si jamais la témoignante veut y réagir (mais sans aucune obligation):
- la témoignante s'est rendue compte qu'acheter à 50/50 avait été une des erreurs (et clairement au vu de l'écart de salaire ça me paraît assez aberrant) mais dit devoir encore pas mal d'argent à son copain... Dans ce cas pourquoi ne pas voir avec un-e notaire pour changer la répartition de façon juste pour ne plus rien lui devoir ?

- pareil pour la mère de la témoignante qui lui a prêté de l'argent. Autour de moi quand des acheteurs ont des parents qui ont les moyens, c'est fréquent qu'ils leur donnent de l'argent en avance sur héritage pour ce genre de projet immobilier. Évidemment toutes les familles n'ont pas les moyens donc je ne sais pas si ça peut s'appliquer à son cas.
 
1 Septembre 2006
260
379
4 734
Decines
Gros gros défaut de conseil de la part de la comptable... Elle aurait dû expliquer les conséquences de ce changement de statut sur le fait que ça allait augmenter toutes les cotisations sociales ainsi que les impôts... Ce qui aurait permis d'éviter ou de minimiser cette situation (en empruntant plus ?)
J'ai eu des sueurs froides en lisant cet article, j'ai un rapport un peu angoissé à l'argent aussi et pourtant je gère bien et je gagne bien ma vie... Mais toujours peur d'avoir des problèmes d'argent et de devoir a quelqu'un...
Heureusement qu'il y a eu ce soutien financier des proches qui permet a la Madz d'en voir le bout... Courage à elle !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes