L'injonction à se battre corps et âmes, ne pas entendre la souffrance, la colère du malade, c'est juste horrible...
Ma belle sœur est décédée en janvier d'un cancer colorectal, elle avait demandé à être à la maison. Les médecins et les proches lui ont reproché de ne pas se battre, qu'elle devrait faire comme les autres qui garent le sourire (de façade ?) et l'ont jugé...
Ça m'a rendu plus que triste cette façon de la traiter (elle est déjà malade, sait qu'il n'y avait rien à faire pour la soigner et les gens la jugent ?) quand on est malade on fait comme on peut et se sentir juger en permanence car pas un bon patient pas un bon malade, surtout quand on n'a jamais été malade de sa vie... Et le tout en montrant les bons patients qui eux s'en sortent car le moral est là...
J'ai connu plusieurs personnes ayant un cancer (du sein et autres), une s'en est sortie mais son mariage a volé en éclat, une autre a fait une dépression après son combat (elle ne trouvait plus sens à sa vie car tout tournait autour de son cancer, d'autres savaient qu'elles étaient condamnées, les proches étaient en colère contre eux, n'entendant pas la souffrance du malade...) et les personnes encore en vie, m'ont toutes dit qu'elles détestaient octobre rose, que c'était de la connerie monumentale (leur avis, je respecte)
Être triste, en colère... C'est normal et faire croire le contraire c'est dangereux !!!
Ce qui tue pas nous rend plus fort est une connerie monumental...
Bref, courage à tous !!!