@Légitime Immature Je ne comprend pas le message de la même manière. Quand elle dis que le gamin est surexcité, qu'elle l'a menacé plusieurs fois puis lui a collé une fessé, je n'interprètes pas cela comme 'elle est clairement dépassé, elle a craqué, elle avait besoin d'aide', mais plutôt comme : ce fonctionnement est son choix éducatif. Impression renforcée par la précision du côté old school en introduction.
Et ce n'est pas acceptable.
Après, nous n'y étions pas, alors, peut-être que je me trompe. Et dans ce cas, bien sûr que tu as raison et que c'est de l'aide dont elle a besoin.
Après, invoquer les schémas familiaux, les cultures, je ne le considèrerais pas comme un justificatif pour quelqu'un qui bat sa femme, alors encore moins un enfant.
Et pour tes considérations sur la société actuelle, à la fois je suis plutôt d'accord avec toi, et à la fois je me dis que c'est aussi de notre responsabilité à tous. Je le vois avec des réactions sur par exemple la tolérance aux enfants dans les transports en communs par exemple. Ou le fait d'aider ses voisins. Mais clairement le gouvernement actuel n'aide pas. Mais alors pas du tout.
P.S. Par contre, tu avais écris en spoiler, veux-tu que je te réponde de la même manière? Dans ce cas, j'éditerais
Pas de souci pour le spoiler. Tu peux me répondre comme ça sans problème. Je vais d'ailleurs continuer "normalement". Effectivement si la mère est old school et qu'il s'agit de son fonctionnement éducatif (type "mes parents m'ont mis des fessées et ça m'a pas empêché d'aller bien"), oui c'est préoccupant, mais j'ai envie de te dire que de toutes façons c'est préoccupant, même si c'est arrivé lors d'une perte de contrôle. Mais dans les deux cas, plutôt que de ghoster, d'y aller au frontal, de juger à l'emporte-pièce ou de faire un signalement, il faut dialoguer.
Soit la mère sait que c'est interdit et s'en mord les doigts et se sent comme une merde, et là il lui faudrait idéalement une aide familiale d'urgence avec solutions d'apaisement, soit elle s'en fiche que ce soit interdit et là aussi il faut dialoguer. Si réellement c'est sa meilleure amie qui est témoin de tout cela, alors je conseille vraiment d'y aller à la force de persuasion et rappeler avec diplomatie que c'est interdit par la loi et dangereux pour la santé et le développement psychologique de l'enfant.
Je parlais des différentes cultures, effectivement ça ne devrait pas servir d'argument.
Par contre j'ai une très bonne amie qui a des jumeaux de 5 ans. Elle est divorcée et a leur garde la plupart du temps, voire plus que ce qui était prévu initialement avec le père. Elle est disponible pour eux, présente, aimante, ils ont une maison bien tenue, des repas équilibrés et ils ont de super capacités physiques et intellectuelles (marché tôt, parlé tôt avec vocabulaire soutenu, apprennent déjà les additions...). Et pourtant elle m'a déjà avoué avoir eu recours à des châtiments corporels, "pour les faire obéir", parce-qu'ils lui mettaient la misère. Ce n'est pas bien, elle le sait, tout le monde le sait. Qu'est-ce que l'ASE va faire de ce cas ? Lui retirer ses mômes ? Elle est la personne auprès de laquelle ils sont le mieux.
Je suis d'accord qu'il lui faudrait un signal fort pour qu'elle arrête, mais pas de type "Je vais te signaler hein ! Non mais (comme j'ai pu lire ici)". Plutôt une discussion calme où les choses sont dites ET de l'aide à la maison.
Je connais également une maman solo (par choix) qui éduque sa fille dans l'idée de la rendre libre et autonome, qui l'a allaitée de façon non écourtée (3,5 ans, tête encore et c'est cool pour elles deux), qui se préoccupe tout le temps de son bien-être et qui est hyper renseignée sur plein de sujets liés à l'enfance... Eh bien elle m'a avoué "avoir tapé" une fois ou deux, quand la petite lui mettait aussi la misère dans les moments d'épuisement.
Des mamans comme ça, c'est à dire très performantes la plupart du temps et horribles à certains moments, c'est nos voisines, c'est nous.
Ce ne sont pas des méchantes sorcières. On va toutes les signaler ?
Plus généralement, j'ai horreur de la posture "Quoi comment elle a tapé son enfant hhhhan c'est mal, moi je ne ferais jamais ça parce-que moi, je suis une bonne mère !". Non, stop. T'es pas forcément meilleure qu'elle dans la globalité.
Il y a vraiment un contexte à connaître.
Il faut toujours dialoguer de façon diplomatique avec une personne, soit directement soit en faisant passer un message à une tierce personne susceptible de la connaître, avant de faire direct un signalement.