@Neyane Ce n'est pas le fait de souligner des différences culturelle le problème. C'est son point de vue bourré d'imprécision et ses jugements de valeurs sur ces différences culturelles le problème. L'éthnocentrisme, le sentationalisme à outrance et le fait qu'il surfe sur la notion occidentale d'un Japon bizarre font également parti du problème.
Je ne parlerais même pas de ces vidéos du genre "Pourquoi les Japonaises ont moins de forme" ou "7 raisons de ne pas sortir avec une Japonaise" où le type sort des inepties ou encore de ses vidéos TikTok où il se permet de donner son point de vue sur l'éducation des parents Japonais. "5 règles absurdes dans l'éducation au Japon"
De plus en regardant ses vidéos, jamais on pourrait deviné qu'il est Franco-Japonais parce qu'il a exactement le même point de vue que n'importe quelle personne extérieur à la culture Japonaise. D'ailleurs lui-même se sent culturellement Français.
Enfin, quand j'vois certains articles et certaines vidéos qui sont faites sur le Japon, les Japonais voir même l'Asie en générale, je me demande toujours si les personnes en question feraient la même chose dans des pays comme le Sénégal, l'Iran ou le Mexique (j'ai pris ces pays au pif). "7 raisons de ne pas sortir avec une musulmanes", "Pourquoi les femmes noires ont un gros cul ?", "L'éducation des parents Mexicains (attention c'est ultra hardcore)".
Je parle de lui mais c'est valable pour de nombreux vidéaste au Japon.
Un exemple pour illustré mon propos avec ce vidéaste qui débunk une idée reçue largement véhiculé chez nous.