Je trouve l'idée de se préparer à des catastrophes telles bonne, mais là ça me semble plutôt anxiogène et inutile cette soudaine communication sur LE kit de survie à avoir à domicile. Le kit proposé n'est pas forcément adapté à tout le monde et selon les situations personnelles de chacun(e) à mon avis. Je doute aussi de l'utilité de sa composition parfois. Dans le détail :
- suggérer de la distraction. Pourquoi pas, mais cette catégorie telle que décrite par la Croix Rouge ou le gouvernement me semble a côté de la plaque, CàD conseiller des jeux de société et livres. J'aurais plutôt dit des objets légers et peu encombrants. Au delà des smartphones et petits terminaux numériques que TLM ou presque va en premier sauver, un jeu de dés, un jeu de cartes, un harmonica, par exemple me semblent plus adaptés qu'un Trivial Poursuit ou un roman (même format poche).
- des médicaments. Soit. Mais en dehors des traitements en cours, lesquels ? Un anti-diarrhéique ? Du paracétamol ? De la pénicilline ? ... Puis ça risque pas de créer des pénuries de stocker des médicaments (médicaments laisses à l'appréciation de chacun.e) et ce tout le temps, juste "au cas où" ?
- plusieurs litres d'eau ? Le kit suggéré par le gouvernement me semble plus réaliste ici, proposant 1,5 litres par personne. Sauf à être véhiculé(e), qui peut transporter ça et le reste du kit dans l'urgence ? Déjà en temps normal, certaines personnes auraient du mal à transporter ce kit. Et pourquoi ne pas proposer d'y inclure des pastilles pour purifier l'eau, ou même des dispositifs type paille filtrante pour l'eau (claire) ?
- tournevis/couteau/couvert : bah ok, autant suggérer un couteau suisse ou autre ustensile tout-en-un, non ?
- Pourquoi une lampe + pile ? Pour la radio ok je comprends parfaitement son utilité, mais ici une lampe dynamo c'est bien aussi non ? Et en tout cas une frontale c'est biiiien plus pratique qu'une lampe de poche à mon avis !
- brosse à dent + dentifrice : format voyage, ok, sinon c'est volumineux. Ou une racine de plante adaptée, dans un contexte de survie, ça me semble pas mal aussi car ça ne demande pas d'eau potable et ça dépanne bien.
- des vêtements chauds et imperméables. Des vêtements chauds ça me semble un conseil idiot. J'aurais plutôt prévu une tenue imperméable ET modulable plutôt, si on veux des fringues utiles selon la plupart des météos possibles, comme une canicule.
- la trousse de secours est assez bateau : alcool, compresses et pansements. Je ne suis pas dans le domaine du médical mais j'ai déjà eu des bobos nécessitant une prise en charge urgente (coupure et brûlure), et je dirais qu'il manque quand même des choses comme une ou deux gazes de tulle gras, des bandages, des strips, de l'eau oxygénée... Je suis sûre d'en oublier donc bref, ça me semble léger comme préconisations pour un kit d'urgence justement.
Et puis :
- Si tu as un ou des bébé(s), tu vas probablement avoir besoin d'objets vitaux non listés.
Couches, lingettes, puis biberons + lait maternel selon les cas, ça me semble essentiel déjà et j'imagine que j'oublie pleins de trucs (porte bébé etc.).
- Si tu as un handicap moteur, tu vas probablement avoir besoins d'objets vitaux non listés.
Trucs tout con mais lentilles/lunettes de vue, ou diverses prothèses et appareils médicaux, déambulateur...
- Si tu as un animal ou des animaux de Cie, tu vas probablement avoir besoins d'objets vitaux pour leur survie non listés.
Par exemple caisse de transport/cages/aquarium/laisse+harnais... pour pouvoir les mettre à l'abri.
Et je présume qu'il existe pleins d'autres situations similaires. Il y a vraiment besoin de personnaliser le contenu des kits selon les situations spécifiques je pense, et ça nécessite une réflexion en amont en effet. Pour moi il y a des indispensables pour toutes et tous qu'on devrait préparer au cas où mais là, les deux kits me semblent pas assez exhaustifs.