J'ajouterais aussi que le fait d'avoir des écoles privées "sous contrat" permet de garder un oeil sur ce qui est raconté dans ces écoles et sur les valeurs qui sont transmises. Une école privée hors-contrat c'est bien pire qu'une école privée sous-contrat, car dans le cas du hors-contrat il n'y a pas moyen de contrôler ce qui est transmis aux élèves. C'est un peu le "moins pire" que de proposer un contrat... du moins pour les écoles privées avec une orientation religieuse et politique claire.
Comme l'a dit ma VDD, beaucoup d'écoles privées ne ressemblent pas du tout à Stanislas. J'ai aussi fait toute ma scolarité dans le privé en Bretagne, et à part la possibilité d'aller à la messe et de suivre des cours de catéchisme (ce qui n'était pas imposé je précise), ça ne changeait pas bcp au niveau de la scolarité. Même au niveau du prix, les parents aisés payaient une somme assez raisonnable comparé à d'autres écoles (je crois que c'était qqch comme 1000€ par an), et les tarifs étaient dégressifs en fonction des revenus des parents, donc j'avais des amies dont les parents payaient très peu, voire rien. Idem pour les voyages scolaires, il y avait une aide pour les familles moins aisées donc globalement les élèves pouvaient participer.
La seule chose que je vois c'est que les filles devaient s'habiller """correctemment""" (selon des critères très tradi), et quand il y a eu une affaire d'agression sexuelle impliquant 2 élèves, la gestion a été catastrophique. Donc clairement c'était loin d'être parfait, mais clairement pas non plus caricatural comme les écoles très bourgeoises parisiennes.
Edit : je viens quand même de repenser à une chose, c'est que dans mon lycée privée, le lycée se permettait de refuser à des élèves le passage dans la classe supérieure ET le redoublement, ce qui les contraignait à changer d'établissement. Ça c'est un gros problème de l'école privée, la sélection des élèves, qui (je crois?) est interdite dans les lycées publics. Sauf exception comme Henri IV, d'ailleurs comment c'est possible ça