@Matilda Verdebois bah il faut admettre que je n'ai pas compris tes posts alors, mais tu parlais quand même d'élèves stressés par Parcoursup à qui on met la pression, du manque à gagner pour eux de ne pas aller à Henri IV ou Louis le Grand, du fait que c'est surtout Stan qui est en tort... Désolée, je ne saisis toujours pas en quoi ces considérations ont leur place ici, mais je suis peut-être trop aveuglée par ma colère contre les bourges qui nous gouvernent pour sortir de mon manichéisme.
@Ariel du Pays Imaginaire quand on parle d'élèves en classe prépa, on parle d'adultes, donc je ne sais pas pourquoi tu dis que des gamins de trois ans ont été inclus dans le lot. Alors ok, 18 ans c'est jeune, mais c'est pas une raison pour être totalement dédouané de ses responsabilités non plus. Plus tard ces jeunes vont nous gouverner et nous expliquer que le travail c'est la clé de la réussite. Du coup je trouve qu'il n'est jamais trop tôt pour leur rappeler qu'ils sont extrêmement privilégiés et que même en travaillant d'arrache pied, 90/95% de la population n'atteindra jamais le même le même niveau de pouvoir et de sécurité matérielle qu'eux.
Sinon on est bien d'accord que l'ambiance a l'air horrible dans cette école, mais on ne peut pas occulter le fait que Stan peut aussi faire office d'ascenseur social grâce aux enseignements que tu y reçois, aux codes que tu peux y acquérir, au réseau que tu peux te faire, etc. Le problème que j'ai avec les discours du type "non mais de toute façon l'ambiance est catastrophique là bas, donc les étudiants lésés n'ont rien perdu", ou pire "et les pauvres élèves de Stan qui subissent ça dès leur plus jeune âge ??", c'est que ça reste une façon d'éclipser le point de vue des gamins issus de milieux plus modestes qui considèrent Stan comme une opportunité et qui sont peut-être prêts à endurer quelques années chez les catho intégristes en sachant que derrière ils auront un passeport pour la carrière de leurs rêves. C'est un choix que je peux totalement entendre en tout cas et j'aimerais bien qu'ils aient la liberté d'en decider EUX-MÊMES. Sans qu'on vienne leur dire qu'ils n'ont rien à regretter et sans qu'on vienne pleurer sur le sort des "pauvres élèves" qui eux ont leur place acquise d'office à Stan. La perte d'opportunités des élèves de Stan qui ne tenteront pas H4 ou LLG c'est pas un sujet en fait. S'ils ont le luxe d'en être à peser le pour et le contre entre Stan, H4 et LLG, c'est qu'ils n'ont vraiment pas besoin qu'on les aide ! Le temps qu'on passe à parler de ça, on le passe pas à parler du préjudice subi par les gamins pour qui choisir entre Stan et H4 ça relève de la pure science-fiction. Ces gamins pour qui Stan constitue un horizon à peine atteignable et rendu encore plus inaccessible par des pratiques de connivence de classe. Désolée mais dans ce genre de débat j'en ai marre qu'on finisse systématiquement par se placer du point de vue des bourgeois, alors qu'il est déjà surreprésenté partout ailleurs : dans la classe politique, chez le patronat, sur les plateaux télé, au cinéma, dans la littérature, etc. Le comble c'est en plus d'entendre du misérabilisme à leur sujet ! Est-ce que pour une fois, on pourrait centrer le débat sur les premières victimes de l'histoire, à savoir les jeunes qui sont carrément moins bien lotis que les élèves de Stan et pour qui intégrer cette école n'est qu'un rêve lointain ? Est-ce qu'on pourrait se concentrer sur l'impunité de cette classe bourgeoise qui assure sa reproduction en maintenant des barrières contre les éventuels transfuges au mépris de la loi et tout en détruisant l'école publique ? Est-ce qu'on peut arrêter de leur témoigner la sympathie que eux n'ont absolument pas pour nous ???