Il y a quand même quelque chose qui me chagrine avec ce genre de nouvelles, c'est le fait qu'on pourrait avoir tendance à s'arrêter là et se dire que parce qu'on a remplacé un partenariat avec une marque plus slow et plus responsable, le problème éthique est résolu
C'est bien, mais c'est pas suffisant et ça ne doit pas s'arrêter là.
Rien ne dit que c'est le cas ici, mais ça m'interroge quand même. Les humains ont quand même souvent tendance à utiliser une "bonne" chose et à en faire une "mauvaise" chose avec le temps (bien aidé par notre système capitaliste au passage).
Concernant la mode, la question, comme pour beaucoup de problématiques de consommation d'ailleurs, c'est effectivement d'un côté les modes de production, de fabrication, de communication, de marketing, d'organisation ... des entreprises, mais c'est aussi une question de
surconsommation.
Surconsommer, même si c'est de la slow fashion, c'est problématique. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est mieux finalement de surconsommer de la
slow fashion (je sais pas si des études ont été faites là-dessus
)
Je me fais souvent la réflexion que pour avoir un impact le plus mesuré possible sur l'environnement et la situation des travailleurs, il vaut mieux faire 5-6 achats de
fast fashion par an que d'acheter des trucs sur Vinted tous les mois ou toutes les semaines.
Et quand je dis tout ça, je parle de personnes qui ont les moyens financiers, le temps, l'accès aux ressources permettant de se renseigner sur la mode éthique ou la seconde main, l'accès aux dépôt-vente/friperies, etc. de consommer de la mode éthique.