Commentaires sur Laura, 4 911 € à deux : « J’ai épargné 9 000 € en 8 mois grâce au système des enveloppes »

17 Mai 2016
41
266
2 909
Je suis peut-être mal réveillée mais quelque chose m'échappe dans cet article.

Il est indiqué qu'après prélèvements des impôts et versement des allocations, le couple dispose de 4 412€. Avec mon conjoint, nous gagnons à peu près la même chose, sans avoir d'enfant. Nous utilisons également le système des enveloppes et j'ai donc été surprise qu'avec de si gros postes de dépenses, cette famille ait un reste à vivre similaire au notre.

J'ai donc refait rapidement le calcul et j'obtiens non pas 2 000€ mais 1 000€ de reste à vivre à deux. Si on déduis les enveloppes pour les futurs besoins et l'assurance vie, il resterait environ 430€. Du coup, cela me paraît énorme de pouvoir épargner seule 9 000€ en 8 mois.

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse! Car je ne comprend pas de tels écarts avec le reste à vivre annoncé par l'article pour cette famille de 4 personnes, celui qui est obtenu après calcul et celui que j'obtiens, en ayant nettement moins de dépenses.
 
4 Juillet 2018
151
2 211
1 404
@Kettricken Je me suis posé la question, j'espère pour elle que ce n'est pas parce que lui rembourse un crédit pour la maison pendant qu'elle paye davantage les courses et les frais courants...

Édit : ah ben non, ils sont locataires, au temps pour moi !
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
31 Mars 2014
1 030
7 007
5 174
D’une manière générale c’est pas super clair dans le couple qui paie quoi, comme les loisirs et dans le graphique c’est mélangé entre les dépenses communes et perso. Bref, c’est pas clair, comme souvent dans ces articles :nod:
 
23 Mai 2018
624
802
1 704
@Mammillaria, en comptant uniquement les dépenses "essentielles" (loyer, nourriture, transports, assurances, factures) je trouve un total de 2524€, ce qui semble cohérent avec la somme annoncée comme reste à vivre. Mais pourquoi compter la nourriture et pas les cigarettes par exemple ? Et en plus il me semble que le reste à vivre c'est seulement les charges vraiment fixes sur lesquelles on ne peut pas rogner (le loyer, EDF, les crédits, un moyen d'aller bosser...).

Et comment a t elle fait pour épargner plus de 1000€ chaque mois avec son salaire et ses dépenses ? En calculant vite fait, j'estime qu'elle dépense elle-même entre 1630 et 1740€ (il y a des postes où je n'arrive pas à savoir si c'est partagé). Je trouve ça cohérent avec leur répartition à 50/50 mais du coup il lui reste entre 730 et 840€. C'est déjà une belle somme mais clairement pas suffisant pour épargner 9000€ en 8 mois.

Bref, comme vous, je trouve l'article difficile à suivre et pas très clair sur la répartition des dépenses
 
2 Octobre 2020
483
2 413
504
39
S'il font vraiment du 50/50 pourquoi il paie entièrement le loyer ? Monsieur est clairement perdant et à découvert (car si on prend les dépenses à 50/50 + loyer pour lui) elle peut se permettre de mettre beaucoup de côté (en 8 mois plutôt 7000 et non 9000) si on prend en compte que c'est elle qui perçoit les sous de la caf.
La répartition n'est vraiment pas clair et 2 fois la prévision frais veto et notifiée.
Il faudrait vraiment mieux refaire cette catégorie d'articles car on n'y comprend plus grand chose et les chiffres ne correspondent pas...
 
2 Octobre 2020
483
2 413
504
39
Et dans l'article c'est indiqué loyer de 943 mais le graphique 934...
Et les dépenses du graphique concernent celle du couple pas que les siennes, donc les sous de côté ne correspondent pas...
 
12 Février 2017
543
5 542
2 564
@Marre des J'avais cru comprendre qu'iels faisaient 50%, dans le sens où il payait une partie des dépenses (loyer) et elle une autre partie (les courses et peut-être autre chose, sinon le compte n'y est pas) ? Mais oui, c'est sûr que c'est pas clair, dans le cas d'un couple qui mélange un peu tout.
 
4 Août 2014
5
90
3 664
Deja le titre évoque 4911€, chiffre qui n'apparaît nulle part dans l'article. J'imagine que c'est avant impôt mais franchement, tout est mélangé, c'est pas clair, il y a un manque de rigueur qui fait perdre tout l'éventuel intérêt du contenu
 
2 Octobre 2020
483
2 413
504
39
@alice-louve Le premier poste de dépenses du couple : 943 €, réglé intégralement par le conjoint de Laura. Pour dire avant et après que c'est 50/50...c'est vraiment pas clair. Vu leurs dépenses en courses, factures... Ben monsieur est dans le rouge...
@Chat-Patate Salaire net avant prélèvement à la source : pas imposable jusqu’à présent
Salaire net après prélèvement à la source : 2 470 € environ pour Laura ; 2 000 € environ pour son conjoint
Puis :
Le conjoint de Laura touche quant à lui un salaire de 2 000 € environ. Le couple touche également 141,99 € d’allocations familiales, ce qui porte leur revenu mensuel total à 4 412 € à deux.

Donc oui y'a un souci avec les chiffres...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes