@Kaktus Je parle du régime par défaut en France si on ne demande rien : je crois que c'est le régime de communauté de bien réduit aux acquêts.
Effectivement, c'est ce que j'ai lu aussi.
Après, ce que je n'ai pas bien compris, ce sont les possibilités offertes par un testament quand on se pacse.
Quand on se marie, y a 3 régimes possibles, mais avec le PACS, il n'y en a que 2 ? (indivision ou séparation de biens)
Je me pose la question que depuis peu de mon côté
après c'est aussi parce que ma 1ère relation longue a débuté alors que j'avais passé la trentaine
Je n'ai jamais vraiment rêvé de me marier ou quoi que ce soit
Ca tombe bien, je crois que mon compagnon ne veut pas se marier , et quand j'y pense, je me dis que si je ne me mariais pas, ce ne serait pas la fin du monde.
Et si je me mariais, ce serait surtout pour des raisons "cyniques" et pragmatiques au final.
J'ai pensé au PACS initialement parce que je me disais que c'était peut-être mieux pour "protéger" un éventuel enfant.
Au final, de ce que j'ai lu, j'ai eu l'impression qu'au vu de ça, il y avait des équivalents suffisants. Bon à creuser bien sûr, je n'y pense que depuis récemment et ce n'est pas à l'ordre du jour.
Finalement, de ce que j'ai compris en cas de PACS, pour limiter les contraintes qu'il a par rapport au mariage, il est conseillé :
- De faire un testament (pour l'indivision, léguer l'usufruit du logement ...) et/ou une convention de PACS
- D'avoir chacun-e une assurance-vie avec une clause bénéficiaire, dans laquelle chacun-e est le bénéficiaire de l'autre
Et même avec ça, il reste quand même le souci de la pension de réversion, où là avec le PACS on l'a dans l'os.
Mais j'imagine que si l'assurance-vie est bien fournie, et que le partenaire survivant gère son argent de manière à se mettre à l'abri, l'assurance-vie peut compenser ?