Peut-être qu'une interview avec des professionnels éduqués sur le sujet pourrait permettre de comprendre pourquoi trop d'écran peut-être néfaste pour l'enfant et ce qu'on appelle trop d'écran.
(Je pense à une personne comme dr Anne-Lise Ducanda- dont le livre est sur ma pile d'envie pour le moment).
Parce-que lorsque j'étais enfant, par exemple, on avait les dessins animés, les cassettes et c'était à peu près tout.
Le minitel était obscure, l'ordi interdit d'accès. La game boy n'est pas arrivé de suite chez moi (pas avant 7 ans je crois). En plus c'était surtout pokémon ou tetris, et on peut critiquer autant qu'on veut mais pour réussir à pokémon il fallait lire et être un minimum stratégique. Il fallait être capable de retenir de longs labyrinthes etc..
Du coup il était plus simple pour les parents de compter le temps d'écran. Lorsque la télé était éteinte les enfants n'avaient pas d'écran. Lorsque les piles de la game boy s'usaient trop vite idem.
Lorsqu'on sortait on ne prenait pas forcément la console avec.
Aujourd'hui entre les tablettes à l'école, les smartphones, la multitude d'écran disponibles à la maison et à l'extérieur... il peut être plus difficile d'évaluer le temps d'écran et encore moins la qualité de ce que regarde un enfant.
Sans être alarmiste le pas d'écran avant 3 ans n'est pas exagéré. Et regarder ce que l'enfant fait non plus. (ex: mes parents connaissaient les DA que je regardais, mon père jouait aussi à pokémon). Ce qui a permit que le temps d'écran de soit pas un temps isolé mais participe aussi aux échanges familiaux.