Si ça peut te rassurer, tout le monde qualifiait toujours mon bébé (garçon) de commère et de curieux car il fixe tout ce qui se passe et suit du regard de manière très très intense et ininterrompue dès que qqchose se passe, on dirait vraiment le cliché de la "commère" (cliché sexiste mais voilà juste pour dire qu'on lui disait tout le temps ça alors que c'est un garçon et que les gens qui disent ça le savent).@BravoCharlie Même si, et ça m'énèèèèrve d'ailleurs, elle se prend déjà des réflexions (ses assistantes maternelles qui la qualifient de "commère" car elle est super curieuse et veut tout voir, elles ne pensent pas à mal mais je suis sûre que si c'était un garçon elles n'emploieraient pas cet adjectif).
Par contre, ce qui me frappe, c'est que très souvent on le prend pour une fille (on ne corrige pas les gens) et quand ça arrive le champ lexical des compliments est lié à la l'apparence physique : belle, mignonne, princesse, adorable, beauté, beaux cheveux, etc.
Quand les gens savent que c'est un garçon c'est plus varié : beau, mignon, coquin, souriant, charmeur, calme, sage, joueur, casse-cou, curieux, explorateur, dynamique, gentil, malicieux, accommodant, beaux cheveux...
Bref presque 2 ans que la confusion dure et que j'observe ce phénomène.