Je trouve que l'analyse est un peu fausse. Le seul et unique but de ce genre de concours est mercantile, c'est l'argent. Ces femmes IA sont là pour attirer des abonné·e·s et donc générer de l'argent via la publicité / les partenariats, ni plus ni moins.
C'est pas une histoire de biais ou quoi de la part des hommes qui créés ces IA. D'ailleurs on peut très bien faire ce genre de choses uniquement pour l'argent tout en ayant d'autres convictions personnelles (alors tout dépend de notre niveau de conscience, si on est prêt·e à mettre nos convictions de côté pour de l'argent).
Mais l'algo d'insta est biaisé. Et ce qui se vend le mieux c'est bien des femmes "parfaites" et blanches sur les réseaux. Donc c'est pas en changeant l'IA et les données d'entrée qu'on règle le problème. On obtiendra juste un résultat qui sera moins vendeur et donc génèrera moins d'argent. L'IA fait ce qu'on lui demande, si on veut une femme populaire qui attirera le plus d'abonné·e·s possible, c'est ça le résultat qui présente le moins d'aléats.
Ces hommes derrières ces IA sont parfaitement capables de faire des créations "éthiques" aussi, mais ça rapporte simplement moins. Si demain tu leur proposes une grosse somme d'argent pour faire des Miss IA plus diverses, ils en seront tout autant capables.
Donc c'est avant tout une question de but recherché. Faut-il faire le maximum d'argent avec le minimum de risques ? Si on répond oui à cette question alors c'est peine perdue. Le jour où une femme ronde et racisée rapportera plus d'argent alors c'est le contenu que l'on verra, c'est aussi simple que ça. On peut très bien utiliser l'IA pour faire des créations diverses, c'est vraiment pas compliqué.
Tant que le sexisme paiera mieux sur les réseaux, on subira ce genre de choses. C'est valable pour tout et pas que l'IA au passage. Allez voir les créateur·ice·s de contenus, tu fais plus d'argent en étant sexiste qu'en étant féministe. Et si les grosses entreprises ont des politiques de DEI (Diversité, Egalité et Inclusion) c'est encore une fois uniquement pour l'argent. C'est une question d'image et donc d'argent. Etre vue comme une entreprise avec des mauvais engagements au niveau DEI c'est un risque financier et ça les actionnaires n'aiment pas. Dans le cas de "Miss IA" et plus généralement juste des réseaux il y a pas d'actionnaires, donc pas besoin de politique DEI.
Un bon combat serait de call-out les marques qui utilisent ces influenceuses IA.