Commentaires sur « Ma chatte passe avant tout le reste, et tant pis si je m’endette » : Leur animal de compagnie les ruine

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 824
27
Je pense de plus en plus à être famille d’accueil pour animaux. Je ne sais pas comment ça fonctionne pour d’autres assos, mais pour la SPA: l’asso prend en charge les frais vétos et la nourriture. Ça peut être une bonne alternative pour prendre en charge un animal tout en ayant moins de frais.
 
12 Février 2017
492
5 162
2 514
Le statut de famille d'accueil existe aussi de manière définitive dans certains cas! Notamment pour les animaux un peu âgés. Ça peut être une super option quand on veut s'investir avec un animal mais qu'on n'en a pas les moyens financiers.
 
30 Janvier 2009
5 117
18 747
6 144
34
Lille
@Mayushi Il n'y a une obligation pour les voitures que d'avoir une assurance au tiers (une assurance qui répare les dégâts que le véhicule inflige aux autres) et on l'a aussi pour nos enfants ou animaux via notre assurance civile.
Par contre il n'y a aucune obligation d'avoir l'assurance tout risques (qui correspond à la "mutuelle" de la voiture).

Par contre quand je me suis penchée sur les mutuelles pour animaux je me suis vite arrêtée car elles ne proposaient que des prestations en cas d'accident. Pour les forfaits maladie il fallait raquer +++. Et là autant mettre l'argent de côté pendant 15 ans pour assurer les 5 dernières années de vie de son animal (pour un animal dont il n'y a aucune raison qu'il soit malade rapidement, pour des animaux dont on sait que les problèmes arrivent vite du à la race, faut faire le calcul)
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
@Gringo je confirme pour les assurances santé animaux, c'est très cher et au final ça concerne souvent des maladies rares en plus ou des opérations très spécifiques. De plus j'ai eu plusieurs retours sur ces assurances de la part d'amis ou de membres de ma famille, même quand tu rentres dans les clous c'est très difficile d'obtenir un remboursement, en plus dès que ton animal a dépassé 3ans les remboursements sont de moins en moins élevés, alors que le prix de l'assurance augmente. Je pense aussi qu'il vaut mieux mettre de côté, c'est plus prudent.
 
2 Juin 2021
509
6 877
554
@Gringo Certes pour les voitures c'est au tiers car c'est juste du matériel, mais là on parle d'un être vivant. Que les offres disponibles soient mauvaises c'est un autre problème et le gouvernement peut aussi légiférer sur une sorte de package "minimum" à avoir pour un prix donné en concertation avec les professionnel.le.s du secteur. Mais s'en remettre aux individu.e.s et dire "tu économises et voilà" je suis pas d'accord, c'est ce qui conduit souvent à de la maltraitance animale / abandons / morts prématurées car on a plus les moyens le moment venu ou tout simplement qu'on ne veut pas... Des personnes qui préfèrent payer leurs vacances et abandonner leur chat plutôt que payer 5 000 balles d'opération et sacrifier leurs vacances il y en a pas mal.

On est bien solidaire pour les enfants, pourquoi pas pour les animaux ? Puis si j'ai de la chance ma chatte n'a pas de problème pendant toute sa vie, alors ça va. Si elle est malade 5 fois alors ça va aussi, car celui de mon/ma voisin.e qui paye comme moi n'aura pas autant besoin du vétérinaire. On peut pas d'un côté répéter que la maltraitance animale, les abandons etc. c'est mal mais de l'autre traiter les animaux comme des marchandises ou presque. "Si ça coûte trop cher à réparer, tu jettes et/ou remplaces..." On parle pas d'une machine à laver quoi.

Oui la santé d'un animal c'est cher, oui avoir un animal de compagnie est un luxe et n'est pas un droit.
 
30 Décembre 2018
19
114
1 089
30
Je pense qu'avant d'adopter un animal, il faut être en capacité financière d'assurer des éventuels frais vétérinaires. A ses 5 mois, mon chat a eu un polype à l'oreille, ce qui a engendré des frais médicaux exorbitants, entre les radios, l'opération, les médicaments et les consultations, ça va trèèès vite. Mais dans ces moments là, je ne pensais qu'à sauver mon chaton coûte que coûte, c'est tout ce qui importait.
 

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 094
1 412
954
35
Perso j'ai une mutuelle pour mon chat, et c'est quand même bien pratique je trouve. Alors oui, les premières années de sa vie, ça ne m'a pas trop servi, mais maintenant que c'est une vielle mèmère de bientôt 15 ans, c'est pas mal d'être intégralement remboursée de ses soins véto à chaque fois (les analyses de sang, les consultations, les écho, etc). Mais peut-être que mettre de l'argent de côté pendant des années revient au même, faudrait que je fasse les calculs un jour
 
9 Août 2022
21
119
89
J'ai tellement été échaudée par les frais vétérinaires (et ce n'est pas parce que le chat est jeune qu'on est à l'abri : qu'est-ce que ça peut faire comme conneries un chaton...) que perso j'ai fait le combo : une mutuelle + un virement mensuel vers un fond d'épargne consacré à mon chat. C'est un virement de 50 euros, mais je me dis que c'est autant de pris pour le jour où il y aura un problème...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Oreste
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
J'ai assuré financièrement pour les deux chats de mon copain (parce que lui ne pouvait pas) jusqu'à leurs morts (alors que bon, je les aimais beaucoup mais ce n'était pas mes chats) et je repense avec émotion aux 750€ pour un scanner pour savoir si le chat avait fait un AVC (réponse: non). Bon, je l'ai fait, je ne regrette pas, mais ils m'ont couté cher ! (et on a récupéré les cendres avec une urne pour chacun, et ça non plus, ce n'est pas donné !)
Maintenant on a repris un chat à la SPA (j'ai forcé parce que j'ai vu que mon copain était triste de ne plus en avoir) par contre, c'est lui qui s'en occupe.

(moi j'aimerais un chien, mais logistiquement ce n'est pas possible, donc tant pis...)
 
27 Mai 2012
369
855
4 794
Montpellier
Ca ne me surprend pas... La dernière semaine de vie de mon premier chat à moi (à moi seule en tant qu'adulte, pas de ma famille avec mes parents) j'ai dépensé entre 500 et 600€ pour tenter de la sauver (et ça n'a pas marché/suffit mais c'est une autre histoire). Elle avait 6 ans et je l'avais seulement depuis un an, adoptée en asso. Ca m'a traumatisée
Une amie a récemment dépensé 2000€ pour son chien pour le sauver d'un parasite attrapé après avoir ingéré quelque chose en forêt... On s'y attache c'est horrible de penser qu'on peut les perdre.
Mon second chat doit aller se faire détartrer les dents la semaine prochaine, j'ai trop peur que l'anesthésie se passe mal. Elle a beau avoir seulement 3 ans elle fait des gingivites chroniques et je l'emmène 1x/trimestre chez le véto pour suivre l'évolution (et parce que l'histoire de mon premier chat m'a marquée à vie). Elle a aussi une sorte de complément alimentaire quotidien qui me coûte entre 12 et 16€/mois en fonction du véto/site où je l'achète, les croquettes me coûtent aussi une fortune mais le sac dure 5 mois... Je ne regrette pas, je peux me le permettre. Je n'en comprends que mieux les témoignages
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 222
55 879
6 414
Vos commentaires me donnent à réfléchir
Chez mes parents, tous les chats avaient un accès autonome à l'extérieur (proche d'une forêt). Si bien que aucun n'est mort des suites d'une maladie : deux ont disparu et un ont l'a retrouvé simplement décédé dans le jardin (une voiture ? La vieillesse ?).
Mais bref, on a jamais du gérer la fin de vie d'un d'entre eux.

Ca fait des années que je tente de convaincre mon compagnon (qui est allerfique) d'avoir un chat. Mais je n'avais jamasi pensé à tous ces couts. Et pour lui, clairement, c'est pas entendable de dépenser 1k pour un animal, surtout s'il est en fin de vie
Or dans notre maison, ça sera un chat d'intérieur. Donc la question de la fin de vie se posera

Ca me fait vraiment réfléchir
 
15 Août 2023
444
3 536
154
@Kettricken

Surtout que les frais peuvent arriver très tôt. La mienne a commencé à avoir des problèmes digestifs vers 6/7 ans (elle en a près de 14 aujourd'hui).

Avant de poser le bon diagnostic et de trouver l'alimentation qui lui convient, il a fallu plusieurs consultations, injections, prises de sang, etc... Donc pas mal de frais au total.

Depuis, l'âge aidant, d'autres pathologies se sont rajoutées.

Comme le dit une de mes VDD, l'autre aspect à prendre en compte c'est la charge mentale et le temps à consacrer à son animal. Même si c'est un chat ( surtout s'il reste à l'intérieur).

Contrairement aux idées reçues, un chat "ne se gère pas tout seul". Plus qu'un chien oui, bien sûr, mais il faut aussi s'en occuper, jouer avec lui, le soigner, ... et consacrer du temps à "réparer" les dégâts qu'il peut faire (les poils partout, les griffures sur la tapisserie, etc).

Je ne dis pas ça pour te dissuader, hein, c'est génial d'avoir un chat mais ce sont des paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes