@Lorna.
Pour m être pas mal renseignée avant de me lancer, un chaton de race finira par être vendu si le prix est baissé suffisamment.
Et si ça ne marche vraiment pas, le chaton sera gardé pour agrandir l élevage.
Pour les reproductrices trop vieilles et les étalons trop vieux, c est ça qu on appelle un chat "retraité d élevage" et il est proposé à l adoption comme un chaton, mais à prix inférieur.
Généralement la retraite concerne les chats d élevage de plus de 3 ans, ce qui leur laisse des chances d être adopté, sans compter le fait que c est souvent un très bel animal s il avait été choisi pour être reproducteur.
Et il faut aussi se rappeler que la plupart des élevages sont familiaux et que les gens ont un métier à côté.
Dans ce contexte la notion de "fonctionner a perte" ne s applique donc pas vraiment car l élevage ne produit qu un complément aux revenus professionnels touchés par ailleurs, donc tout montant est bon à prendre.
Même à 500€, un éleveur ne "perd" pas d argent sur le prix de son chaton, et à ce prix là il trouvera toujours preneur.
Là les chats que j ai vus à prix réduit, depuis qu ils ont été mis à 900€, 3 sur les 4 disponibles ont trouvé preneur en 2 semaines.
De plus j' ai vu que ces élevages ont généralement une "liste d attente" et ne programment une portée que quand ils ont déjà 2-3 personnes qui ont fait une demande pour limiter le risque de rester avec un chaton sur les bras.
Et même si l éleveur "perd" un peu sur la vente d'un animal, sur la portée complète il sera toujours gagnant, et ça suffit. C est pas grave si y en a un qui part plus difficilement.
Après je ne sais pas comment ça se passe dans les grands élevages que tu décris, où j imagine que les gens ne font que métier d éleveur, mais je pense que de la même manière ils doivent avoir des listes d attente donc on revient au même : sur la portée complète c est toujours "rentable", même si un animal ne l est pas dans le lot.