Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

19 Mai 2022
1
4
4
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette réponse. Oui manger de la viande a un impact négatif mais personne n'est parfait, son copain ou elle-même non plus. Elle devrait accepter que son copain est un être humain avec son propre libre arbitre. Chacun fait son chemin de vie et elle n'a pas à lui imposer des restrictions qu'elle s'impose seule. Personnellement, je ne l'accepterais pas ou alors chacun son frigo et qu'elle le laisse en paix.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 936
554
32
"À l’heure actuelle, on considère donc que les gens qui bouffent de la seule manière qui puisse préserver la planète et notre espèce..."
:lunette: J'ai mis ce smiley parce qu'il y a pas l'air d'y avoir de nuances.
Ça il me semble pourtant que c'est vrai.

Il y a une différence d'impact écologique entre un régime végé et vegan.
On ne pourra pas nourrir toute l'humanité avec un régime végé "classique" (c'est à dire plusieurs produits laitier par jour et plusieurs œufs par semaine). Alors qu'avec un régime vegan (ou quasi vegan) c'est possible.

poids-CO2-assiettes.png

La différence semble faible entre une assiette végétale et végétarienne mais si tu multiplies ces assiettes par le nombre de repas en un an, et par le nombre d'êtres humains, la différence sera énorme.

Après je pense que c'est pas le débat. La première raison d'être vegan reste l'antispécisme, le refus de participer à l'exploitation animale, à ses maltraitances et ses meurtres de masse. C'est pas le cas pour tout le monde, mais statistiquement c'est la première raison. La copine d'Amanda refuse pas d'avoir de la viande dans son frigo pour des raisons écologiques.

J'ai du mal à comprendre comment elles ont pu arriver à cette situation. Il faut en parler avant lorsqu'on a des modes de vie aussi différents.

Je vois quand même quelques compromis:
- Manger vegan au soir et le week-end: vu que la copine d'Amanda est vegan elle pourrait s'occuper de la majorité des repas (elle laisse 2-3 repas à sa copine, les trucs simples comme les pâtes). Le compromis serait "ok on mange vegan mais c'est pas moi qui cuisine"
- OU viande sans cuisson type jambon, bien rangée dans un récipient opaque
- Possibilité d'avoir des oeufs et des produits laitiers dans le frigo (ça a pas l'air d'être un soucis mais c'est bien de le préciser)
- Amanda peut manger omni au midi. A voir si elle a l'habitude de préparer son repas ou si elle achète à l’extérieur ou mange au resto. Si elle a l'habitude de préparer chez elle, négocier pour qu'il y est de la viande à destination du repas du midi (toujours bien rangée dans un récipient opaque et fermé)
- Pas de cuisson
- Faire des resto mixtes avec des plats omni et au moins une possibilité vegan
- Manger omni chez les amis et la famille, voire négociez pour avoir des possibilités omni lorsqu'ils sont invités à l'appart
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
le fait de refuser la présence de viande chez soi, ça me dit que sur le long terme ça va pas tenir...
Je peux comprendre qu'on ne veuille pas de viande car ça inspire le dégoût chez les végan, mais face à une personne qui est omnivore, honnêtement je vois pas comment ça pourra tenir s'il n'y a pas de concessions... (et à mon avis il n'y en aura pas. Le dégoût l'emportera sur la concession).
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Bloem : Quand je parlais de nuances, c'était pour dire que c'est pas parce que t'es végan que tu sauves la planète ou que tu la détruis si tu l'es pas. Entre un végan qui prends l'avion 3 fois par an, mange des avocats et une personne qui mange de la viande locale et de circuits courts 1 à 2 fois par semaine (pareil pour ses légumes) et consomme peu généralement et qui prends l'avion tous les 5 ans, je suis pas sûre que ça soit la personne végane qui "sauve" le plus la planète.

Cependant, on est d'accord que si on prends 2 personnes qui ont le même mode de vie et que l'une est végan et l'autre non, c'est la 1ère qui aura le moins d'impact mais être végan ne fait pas de quelqu'un d'irréprochable. :dunno: C'est un tout et j'ai eu l'impression en lisant cette partie de la réponse de la daronne, qu'il faudrait donner une médaille aux gens qui sont végans.

Et puis bon, j'emmerde pas les végétariens IRL, mais quand je vois des trucs comme "t'aimerais avoir de chair humaine au frigo ?", comme si le fait que je mange du poulet ou du bœuf une fois par mois, faisait de moi une cannibale, ça soule un peu. :lunette:
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Après ça tombe c'est Amanda qui a emménagé chez sa copine.

D'où coup la copine aurait gardé le même appart, le même frigo et aurait du mal avec le changement.

Vous avez pas tort dans le fait que sa copine ne peut pas lui imposer d'être vegan.

Il va falloir qu'elles s'organisent dans les repas car une assiette vegan c'est pas une assiette omni dans laquelle on a remplacé la viande par autre chose. Souvent les sources de protéines sont cuisinées avec les légumes et il y a pas besoin de rajouter de la viande.

Du coup est-qu'elles vont faire 2 plats différents ou un plat pour les deux?
Ca serait plus pratique un plat unique, rien que niveau organisation. Mais ça supposerait un plat forcément vegan.
Si elles font deux plats ça risque d'être comliqué niveau cuisine: elles seront à deux dans la cuisine et la viande sera cuite à côté du plat vegan. Il y aura les odeurs puis la poêle pour la viande à laver...

Alors peut-être que l'astuce tupperware suffira.

Peut-être que c'est juste un clash de début d'emménagement et j'espère qu'elles réussiront à trouver le bon compromis en en discutant.

@RaccoonJesus Je pense que la comparaison avec de la "viande humaine" c'est pas pour comparer les omni à des cannibales. C'est pour essayer de montrer l'effet que ça fait à un vegan qui voit de la viande.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Honnêtement, si manger de la viande humaine ne nous risquait pas à attraper la maladie de Kuru, je serais pas furieusement contre :lunette:. Ne pas tuer les humains pour leur viande, mais manger celle de gens fraîchement morts (avec leur accord) , au moins ça prendra moins la place dans les cimetières. Puis utiliser ce qu’on peut pas manger comme fertilisant. Si on considère que l’humain est un animal comme les autres, eh:dunno:.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Vrai que par contre, la cuisson de la viande et l'odeur que ça engendre, je peux comprendre que ça gêne la copine vegan. C'est peut-être même plus pour cette raison qu'elle ne veut pas de viande chez elles, au-delà de laisser de la place dans son frigo pour en stocker ?

Au final, les possibles choses à faire varient énormément. Si Amanda tends vers un régime vegan, elle a besoin de temps mais sinon, il va falloir faire un peu de gymnastique dans sa façon de manger pour arriver à concilier son régime omni avec le régime vegan de sa copine. Néanmoins, lui conseiller de manger de la viande à l'extérieur, ben heu, non en fait, ce n'est pas le meilleur conseil pour moi, parce que je vois l'aspect financier : ça coûte plus cher de manger à l'extérieur. La viande est déjà chère en soit - je vois quand même la différence sur mon ticket de caisse quand je n'en achète pas. Donc bon, payer plus et pas forcément mieux manger, c'est un choix à faire quand on a la possibilité de l'avoir, ce choix.

Le seul moment où je tombe d'accord avec la daronne, c'est à sa conclusion : peut-être que le problème va au-delà du problème gustatif et que si les valeurs ne sont vraiment pas compatible, il faut se poser, réfléchir et en parler. (Pour tout le reste en revanche, à la relecture, je la trouve à la limite du condescendant).

au moins ça prendra moins la place dans les cimetières. Puis utiliser ce qu’on peut pas manger comme fertilisant. Si on considère que l’humain est un animal comme les autres, eh:dunno:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 177132

Guest
Honnêtement, si manger de la viande humaine ne nous risquait pas à attraper la maladie de Kuru, je serais pas furieusement contre :lunette:. Ne pas tuer les humains pour leur viande, mais manger celle de gens fraîchement morts (avec leur accord) , au moins ça prendra moins la place dans les cimetières. Puis utiliser ce qu’on peut pas manger comme fertilisant. Si on considère que l’humain est un animal comme les autres, eh:dunno:.
Pour la place, on peut toujours demander à être incinéré et au lieu de mettre un cercueil, on mets une urne.

Pour le fertilisant, ça existe déjà dans certains endroits.
https://www.bbc.com/afrique/monde-48365616
Perso, si c'est mettre l'engrais pour en faire un jardin de fleurs ou une forêt, je trouve ça assez cool mais par contre si c'est pour faire pousser des légumes ou des fruits, j'ai beaucoup plus de mal avec ça. :lunette:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je me permet de souligner que ta comparaison avec les musulmans est inappropriée et choquante. Elle en dit plus de toi et de tes a priori qu'autre chose.

Je ne vois pas en quoi c'est choquant. Dans les deux cas, c'est des convictions. Pour le coup, ça me semble beaucoup plus soft comme comparaison que celle avec des cadavres mais bon.

Un couple, c'est faire des concessions sur ce qui est pas tenable pour l'autre. On ne parle même pas que l'autre personne du couple devienne vegan, juste qu'iel mette pas sa viande dans le même frigo. Donc soit prendre un autre frigo s'il veut de la viande tous les jours, soit manger de la viande qu'à l'extérieur (ou venant de l'extérieur).
Si mon mec supporte pas que je cuisine tous ce qui sent (brocoli, chou fleur, fromage bien puant...), j'en achète pas et tant pis, j'en mangerais en dehors de la maison. Et là on ne touche même pas les convictions. Ca me semble d'autant plus important d'accepter les convictions, que ce soit religieuses ou éthiques, de son partenaire.

Et oui, faut communiquer sur le sujet maiiiiiis il me semble pas qu'il soit dit dans l'article que la personne ait tout d'un coup décidé que bye la viande dans le frigo après des mois à vivre ensemble. On ne sait même pas si la personne vegane a juste exprimé son mécontentement de la viande dans le frigo ou si ça a été "'bonjour, non")

Ca me semble pas aberrant de vouloir un espace "safe" chez soi. On subit déjà beaucoup trop la vue et l'odeur de la viande dès qu'on fout un pied dehors. Je crois que certains se rendent pas compte à quel point juste la vue de la viande peut être ressenti comme un trigger/une agression pour certains vegans/végétaliens/végétariens. Pour beaucoup, c'est pas juste voir un aliment, mais un animal tué et découpé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Je trouve la réponse de la Daronne complément à côté de la plaque.
Visiblement la Madz sait l'impact de la viande sur le climat, elle respecte et soutient le régime de sa copine, elle est très loin du comportement de Jean Jacques relou qui fait des blagues sur les vegans extrémistes. Elle n'a pas besoin d'explications sur l'intérêt du veganisme ou de leçons de morale/culpabilisation (à ce stade, c'est même contreproductif)
On peut être omnivore ET considérer que les vegans ont raison dans leur démarche, sans faire de vannes, sans être relous (et en essayant de changer petit à petit son régime).
Effectivement c'est pas si facile de couper entièrement la viande quand on est omnivore!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref comme les trois quarts des problèmes soulevés par la Daronne : communication, communication et communication. Je leur souhaite de trouver une solution qui leur convienne à toutes les deux.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L C'est d'avantage la réaction de la daronne que le problème de frigo qui m'énerve, parce que ce n'est pas du tout cohérent avec sa réponse sur le tatouage par exemple.
Sauf que là ce n'est pas "mon mec ne veut pas que je me fasse tatouer" ou "ma meuf ne veut pas que je mange de viande" mais "ma meuf ne veut pas de viande dans notre frigo". Ce n'est pas directement "corporel".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes