Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 687
72 914
3 514
@Querencia La vie est une succession de paris et de plot twists :lunette:

Petit pensée pour un.e de mes proches qui persiste à avoir besoin de s'entourer d'animaux et l'a fait subir au conjoint toute sa vie et vient pleurer quand le gars "n'est pas gentil et ne pense pas à nourrir Gudule quand je suis absente". Ben fallait pas lui ramener le chaton sans son consentement et le lui imposer dans sa propre maison.
 
Dernière édition :

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 711
26 168
1 154
Je ne vois pas en quoi c'est choquant. Dans les deux cas, c'est des convictions
ne cite pas que les musulman si tu vois pas le problème ! Y' a aussi les juif qui mangent casher. Que t'arrives à penser à faire le lien, avec les musulmans en parlant de régime alimentaire, c'est franchement lourd. L'islam est une religion pour précision qui imposent des règles donc comme toutes les religions, un régime alimentaire n'est pas une religion, tu compares ce qui n'est même pas comparable.
 
9 Décembre 2014
327
2 503
3 814
33
@pikalovescoke je souhaiterais pouvoir avoir du porc dans mon frigo (si j'en avais envie) même si je vivais avec une personne de confession musulmane.
Si c'est insupportable pour la personne en face, la possibilité de vivre ensemble va être compliqué...

Un couple mixte c'est forcément des concessions, si tu es pas okay avec ça et que cette idée n'est pas envisageable pour toi (et c'est okay, c'est pas à moi de dire ce que tu dois accepter ou non), alors il faut oublier cette idée.

Mais dire que c'est forcément à l'autre de changer parce que la société te fait déjà vivre ça au quotidien, c'est pas honnête. Ici la personne n'a jamais prétendu être végé, elle fait des efforts et son couple l'amène a évoluer sur la question (ce qui montre une ouverture d'esprit tout de même). A partir du moment où tu le savais dès le début et qu'elle ne t'impose pas de manger de la viande tu ne peux pas arriver et dire "maintenant c'est pas chez nous", ça va pas fonctionner (ou alors on veut pas que ça fonctionne et dans ce cas on est dans un autre cas de figure que d'essayer de trouver un compromis).
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
@Querencia

Je dp parce que mon message d'avant est dans le hs.

Je pense que leur couple peut s'en tirer et même être heureux. Soit en vivant séparée, ce qui n'est pas une mauvaise idée en terme d'entretien du désir, d'évitement du problème de la charge mentale, soit en trouvant des moyens termes du type 3eme voie comme le tupperware, accepter le plus de viande mais tel "avantage en échange"...
Le couple même le plus amoureux et parfait du monde a besoin de concessions pour durer.

Go les amoureuses ! Ça peut prendre du temps et des larmes mais c'est sûr qu'il y a des solutions. Le plus important est de ne pas bouder et d'accepter que l'autre est aussi important que soi-même. Il n'y aura pas de solutions parfaites mais il y aura votre solution et c'est la meilleure vu qu'elle vous permet de continuer à vos aimer :bouquet:
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
@Jester.

Je vais me faire jetter des pierres mais... Le veganisme n'est pas forcément une décision rationnelle. Ça dépend fortement. Ça peut être un mécanisme de défense qui n'a rien à voir avec la défense des animaux, la lutte contre le capitalisme, la bonne santé pu l'écologie et tout à voir avec l'histoire de la personne et la construction de son identité, avec sa subjectivité.

Ce n'est pas le cas de tous les veganes mais ça arrive pas mal et dans tous les cas, est-ce que ça change la finalité de l'action? Question intéressante :happy:


D'un point de vue pire rationalité, c'est le végétarisme qui semble être le plus "logique" dans l'absolu mais en réalité, ça dépend de chaque personne et il est impossible de tirer des conclusions générales.

Je me suis permis de rebondir car ça me semble important d'expliquer aussi que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles paraissent (et sinon j'ai trouvé ton message génial)
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
Malgré les associations et les communautés qui se constituent, ça n'a pas encore le même effet de liant social que l'interdit alimentaire religieux,
Huuum je ne suis pas franchement d'accord avec toi. Les vegans que je connais ont aussi leur propre cercle amical uniquement vegan, incluant site de rencontre aussi.
Un peu pareil pour le végétarisme et globalement quand on ne mange plus de viande, et bah on continue de faire de barbec mais sans viande, des raclettes sans viande, etc. On ne se réunit pas autour du fait de pas manger de viande mais c'est aussi un indicateur communautaire assez fort. Et de plus en plus dans les événements où je vais, il n'y a même plus d'option viande.
Bon je peux pas parler pour tous les végé mais dans mon entourage c'est le cas.

(En tout cas cette comparaison végétarisme/religion est assez intéressante pour moi, je suis en train de me rendre compte que ce mode de vie "écolo" prends de plus en plus une part "communautariste" où on partage à plusieurd un mode de vie assez proche bien que marginale, et incluant une modification du régime alimentaire. Après on est peut-être plus prosélyte que les religieux actuellement en France, mais par contre beaucoup plus flexible sur les règles (aka, on s'en fout que les gens soient pas parfait. On est pas relié par des régles communes, mais plutôt on se rends compte qu'on adopte chacun un mode de vie proche. Et c'est d'autant plus facile à faire quand ton entourage proche à ce mode de vie)
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
916
7 457
1 964
Je troue la réponse de la daronne très à côté de la plaque.
Manger vegan, c'est contraignant.
On exclut beaucoup de plats qu'on connaît.
Dire qu'Amanda n'a qu'à devenir vegan à la maison et elle n'à qu'à manger vegan à l'extérieur, c'est nier l'effet psychologique et culturel de la nourriture.
Si quelqu'un me demandait de renoncer à la viande, je serais incapable de reproduire la nourriture de mes pays d'origine (à moi s d'utiliser des produits de substitution ultra transformés, pauvres nutritionnellement, pas top pour la planète (cf la monoculture de cocotiers pour l'huile de coco) et les agriculteurs (cf les femmes qui décortiquent les noix de cajou) et très chers).
Or ma nourriture est une partie de mon identité, de mes souvenirs, de ma famille. Quand je cuisine, je pense aux gens qui m'ont appris la recette, aux moments que j'ai partagés autour de ce plat. Et ma culture n'ayant pas trop la côte en ce moment pour des raisons politiques, cuisiner des plats de là-bas, c'est aussi une sorte de rebellion, histoire de montrer que tout n'es pas pourri là bas et qu'il y a de belles choses.

D'autre part, manger vegan, c'est contraignant. Je ne veux pas m'avancer trop sur le sujet, car je ne connais pas d'études et ce n'est qu'une observation dans mon cercle de connaissances, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens avec des troubles alimentaires dans le milieu. Je ne dis pas que le veganisme est un trouble alimentaire, qu'on me comprenne bien, mais plutôt que beaucoup de personnes souffrant de troubles alimentaires se lancent dans le veganisme parce qu'il y a une grande notion de contrôle. Ou utilisent le veganisme pour exclure des aliments "nocifs" dans le cas de l'orthorexie par exemple.
Maintenant imaginons que le parcours alimentaire d'Amanda n'est pas un long fleuve tranquille (comme chez beaucoup de jeunes femmes). Lui imposer de renoncer à un aliment, ça peut être un gros trigger, causer de la frustration et du mal être, voire briser son équilibre alimentaire.
Finalement, manger principalement vegan, c'est pas fait pour tout le monde. C'est un régime qui demande généralement de manger de plus grosses quantités, qui contient beaucoup de fibres et qui force à la supplémentation en B12.
Certaines personnes ne digèrent pas bien ou n'absorbent pas bien toutes les substances nécessaries à partir des plantes.

Bref, il y a plein de raisons pourquoi le veganisme n'est pas la solution pour tout le monde, mais doit être une décision pour soi seul.

Finalement, j'imagine qu'on peut trouver des compromis. Par exemple acheter de la viande pour le soir même et ne la conserver donc qu'un temps minimum au frigo. Éviter la viande rouge et prendre plutôt du ppulet, cuisiner la viande en sauce pour limiter l'odeur (est ce qu'on sent vraiment l'odeur du poulet quand on fait un curry?) ou inscrire sa copine à un cours du soir pour se faire une soirée viande tranquille.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 119
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'ai peut être pas bien saisi l'essence du truc mais j'avoue que la comparaison avec la viande humaine j'ai pas trop compris ce que ça venait faire là et j'ai trouvé ça un peu malaisant au passage.
Bon, je crois quand même avoir senti que la Daronne non plus n'était pas du genre à aimer voir de la viande dans son frigo. Tant mieux mais finalement c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick.
Il faudrait surtout à mon avis que les personnes concernées en discute et voient s'il est possible de mettre en place des compromis (par exemple ne pas laisser la viande plus de X temps dans le frigo, la mettre dans des contenants hermétiques, opaques. En mettre moins/moins souvent, dédier un espace du frigo à ça et pas ailleurs etc...) ou envisager de faire frigo séparé (quelque soit ce que ça implique par ailleurs).
En plus la personne qui a écrit semble plutôt partager le point de vue de l'autre, qui sait elle va peut être naturellement diminuer/supprimer la viande de son alimentation (ou pas) en tout cas c'est pas sous la contrainte que ça va aider les choses.
 
22 Janvier 2013
2 857
15 540
5 684
Je sais pas si la dernière phrase était censée être une blague pour caricaturer les idées reçues sur les végans, mais:
- les pissenlits sont comestibles et en manger régulièrement est excellent pour le foie;
- les orties sont comestibles et très riches en fer et divers minéraux et vitamines, ce qui en fait un aliment de choix pour éviter les carences quand on ne mange pas viande;
- introduire des plantes sauvages cueillies localement dans son alimentation est une bonne façon de réduire son impact écologique
- les lasagnes béchamel-plantes sauvages sont un de mes plats préférés, et même les gamins relous qui rechignent à manger le moindre légument raclent leur assiette quand je fais des ateliers cuisine aux orties en colo.

Sinon, les carottes sont capables, comme tous les végétaux, de ressentir du stress et de communiquer entre elles.

Maintenir des pâturages est indispensable à la survie de nombreuses espèces sauvages comme papillons, pie-grièches, busards, alouette, etc, en plus d'être des puits à carbone (encore plus s'ils sont entourés de haie - ça tombe bien, tous les éleveur.euse.s chez qui je me serre participent à des programmes de plantation de haies ou de sauvegardes de celles existantes).

Et j'en ai plein le cul de me taper des leçons de morale sur la supériorité du steak de soja composé de 15 ingrédients venus de 5 pays différents emballé individuellement dans du plastique par rapport aux oeufs fermiers ou à l'agneau élevé en plein air et nourri exclusivement au foin que je consomme. Surtout venant de gens qui sont tellement hors sol qu'illes pensent que manger des orties est une grosse blague.

J'arrêterai d'être de mauvaise foi et de considérer que tou.te.s les vegans mangent quotidiennement du steak de soja composé de 15 ingrédients venus de 5 pays différents quand on arrêtera de considérer qu'il n'existe pas d'autre viande que celle produite par l'élevage industriel hors sol.
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
@Tessy

J'aime beaucoup le miel de pissenlit mais je suis en concurrence avec mon lapinou. Il adore ça, je me sacrifié.

J'ajouterais à ton message (pour les madz qui sont intéressées) que pour les orties, il faut juste éviter de les ramasser prês des routes car cette plante garde les métaux lourds et qu'on peut les faire sécher et réduire en poudre pour pimper les smoothies ou les soupes d'hiver.
C'est un gâchis d'en faire du purin.

Quand à la farce de pâquerettes, c'est sympa à manger mais j'ai perdu ma recette.

Tu as l'air de bien connaître les plantes. C'est rare et ça fait plaisir :d
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes