Je n'ai pas de contraception (aucune ne me convenait) et je ne compte plus le nombre de mecs que ça choque quand je leur apprends. Pour beaucoup une femme prends forcément la pilule, dans leur tête c'est un non-sujet, ils ne me posent même pas la question, c'est moi qui prends l'initiative de leur dire à chaque fois. Et certains se permettent même de me faire une réflexion comme quoi ce serait chouette quand même que je prenne la pilule. Donc oui clairement beaucoup d'hommes ne se sentent pas responsables de la contraception et je ne vais certainement pas pleurer sur leur sort si un jour ils mettent une partenaire enceinte parce qu'une énième fois ils y sont allés sans se poser de question. A un moment, ça serait bien qu'ils se responsabilisent sur le sujet.;
Bien sûr, je connais aussi des mecs sérieux sur le sujet.
Mais justement, ces mecs sérieux prouvent à mes yeux que c'est largement possible pour les mecs de se responsabiliser à ce sujet, c'est juste que beaucoup ne veulent pas le faire.
J'ai fait personnellement le choix de n'avoir que le préservatif comme contraception parce que je sais qu'en cas d'échec, j'assumerais les conséquences (pilule du lendemain, avortement etc ...), je l'ai déjà fait par le passé et si nécessaire je le referais. Je préviens mes partenaires de ce choix et parle ouvertement du fait que je ne veux pas d'enfant.
En face beaucoup de mecs sont prêts à retirer le préservatif sans s'interroger un instant sur les conséquences en se disant que de toutes façons c'est le problème de leurs partenaires tout en ne leurs demandent même pas avant ce qu'elles feraient en cas d'échec de contraception (ni si elles ont une contraception) puis après ils viennent chouiner si elles choisissent de garder l'enfant. A un moment, faut assumer les conséquences de son inconséquence justement. Si tu ne fais rien pour éviter une grossesse, ne chouine pas quand tu finis avec un gamin et que tu dois payer une pension.