@Midnight Rain Merci pour ta réponse, même si on n'est pas forcément d'accord il y a des pistes de réflexion intéressantes. J'y répondrai plus tard quand j'aurai le temps / la foi !
Justement, non. La femme n'a pas à "assumer" (c'est à dire accepter la charge de la parentalité) si elle ne le souhaite pas. Tout simplement car elle peut choisir l'IVG ou l'adoption. Je suis d'accord que l'IVG ce n'est pas si facile, qu'il y a des obstacles à l'accès, et que même si une femme y a recours, ce n'est evidemment pas une partie de plaisir et ça peut même laisser des traces sur le long terme. Mais le fait est qu'elle n'a pas à accepter la charge de la parentalité, ce qui est justement le but de l'IVG. L'homme, lui, n'a pas le choix. Je ne dis pas "pauvres hommes, ouin ouin", car je sais bien que si c'était moi, j'aimerais que mon copain paye sa part. Mais objectivement parlant, non, je ne vois pas de raison valable d'imposer la pension alimentaire aux hommes, car cela revient à leur dire "toi t'es un homme, donc ton choix s'arrête au moment de coucher", alors que pour nous les femmes, c'est clairement différent. Je ne sais pas, tu ne vois pas la contradiction ?@Midnight Rain si tu veux pas d'enfant, tu fais une vasectomie. Le problème est réglé, tu fais pas peser le risque sur la personne avec laquelle tu couches. Et en cas d'accident, bah c'est pas de la faute de la femme non plus et pourtant elle doit assumer, elle, .
D'autant que, comme tu le dis toi-même, une femme est jamais sûre qu'un homme auquel elle n'est pas mariée, reconnaisse l'enfant. Elle est dans une situation de vulnérabilité. Heureusement qu'il existe ce genre d'actions pour compenser ça aussi.
A une époque, un couple de personnes âgés avait réussi à bloquer l'accouchement sous X de leur fille ( en gros ils avaient le bébé chez eux légalement, une sorte de tutorat, et ils disaient que le but était de la pousser à renoncer à l'abandon) donc potentiellement un père pourrait agir de manière similaire.Ben je t’avoue que je suis perdue sur ce point, mais si une femme accouche sous X et que le père reconnaît l’enfant, il ne peut pas faire une action de reconnaissance de maternité envers elle j’imagine ?
Non, il n'y a pas d'action en recherche de maternité et là est le cœur du problème selon moi. Il n'est pas sur l'ivg car effectivement il y a une profonde différence biologique, mais même après la naissance de l'enfant, la mère peut refuser la maternité ...@Ifri
Ben je t’avoue que je suis perdue sur ce point, mais si une femme accouche sous X et que le père reconnaît l’enfant, il ne peut pas faire une action de reconnaissance de maternité envers elle j’imagine ? Si je ne me trompe pas, il y a bien une inégalité légale du coup puisque la mère peut faire cette démarche. Le père n’a pas de possibilité équivalente à l’accouchement sous X qui le déchargerait de ses devoirs envers l’enfant.
En es tu sûre? Je crois que la démarche bloquait la procédure d'accouchement sous X justement, la mère avait témoigné de sa souffrance à ce sujet.mais la mère n'a jamais été reconnue comme mère