@nipoune : malheureusement, on peut dire exactement la même chose pour les couples (un couple sur deux divorce en IdF, un sur trois en France). Combien de ruptures après le premier enfant ou une autre épreuve de la vie ? Ça doit etret d'autant plus difficile de s'en remettre si on a quitté son cercle amical pour suivre son conjoint (les femmes suivent plus souvent leur mec que l'inverse).
Et pour ce qui est de la famille, les liens peuvent se distendre sacrément après la mort/le départ de la personne clé de voûte (sans parler des rancœurs autour de l'héritage) ou même parce qu'on se rend compte qu'on n'a plus grand chose à se dire (et j'ai l'impression qu'il y a une certaine polarisation politique : flemme d'entendre tonton dire que Nahel l'a bien cherché, que les ecolos nous font chier (la planète brûle, Marcel), que le lobby gay veut détourner nos enfants du droit chemin. Est-ce que c'est devenu plus difficile de mettre des différends de côté le temps d'un repas de famille )?).
Je pense que les liens humains ne sont pas éternels et qu'on évite d'y penser la plupart du temps (cf l'idéal de l'amitié pour la vie, de l'âme sœur, de la famille Ricoré qui se retrouve tous les dimanches dans le pavillon avec jardin et piscine
-trampoline dans la joie et la bonne humeur) parce que c'est douloureux/déstabilisant.
Après, je ne sais pas trop comment annoncer à un•e ami•e qu'on ne veut plus trainer avec. Je ne vois pas comment faire les choses diplomatiquement.
@Maadge : tu sembles avoir un aperçu de ce qui se passe de l'autre côté (les amis qui font des trucs sans cette personne). Qu'est-ce que tu lui dirais si elle te demandait pourquoi vous faites des trucs sans l'inviter (en étant honnête et en la ménageant un minimum) ?
Je repense à des personnes dont je me suis éloignée et ça donnerait "je ne me sentais pas écoutée dans la relation et j'ai donc préféré m'eloigner parce que ça me frustrait/m'attristait" (et non pas "tu balances des conneries de manière péremptoire et tu n'écoutes ni mon argumentaire sourcé ni mes expériences perso, tu prends toute la table en otage pour ressasser tes problèmes et obtenir de la validation et j'ai la flemme" ^^').