@Esquisse rose De rien!
J'avais envie de répondre parce-que c'est très intéressant de confronter deux points de vue différents.
J’ai du mal avec le sarcasme, même s’il peut faire passer efficacement un message, il mine un peu l’échange.
Oui c'est vrai que ça plait pas à tout le monde.
Tu peux relire mes messages, à aucun moment je n’ai attaqué personnellement Anaïs. Je la trouve très courageuse d’avoir témoigné, avec force détails et photographies qui plus est.
Je ne parlais pas de tes messages particulièrement c'est plus en rapport avec la quantité des messages mais aussi avec le contenu de certains.
Je sais que, si ça avait été moi la postante, j'aurai très mal vécu de voir tant de messages au sujet de mon enfant de 4 ans et de son très hypothétique traumatisme. Surtout que certain commentaires vont loin, jusqu'à parler d'inceste. (Bon à ce niveau là il s'agit plutôt d'une réaction de rejet total lié à une forme de xénophobie).
Est-ce que tu penses qu’il vaut mieux s’abstenir de débattre quand on rebondit sur un témoignage ?
Non mais c'est vrai qu'on doit faire attention car on s’appuie quand même sur le témoignage personnel d'une personne qui va nous lire. (Et cette remarque s'applique aussi à moi).
J’adorerais avoir le témoignage d’un·e ex-enfant qui s’est retrouvé·e dans cette situation, qu’iel l’ait bien vécu ou non.
Oui ça pourrait être sympa.
PS : pour le POV, je n’ai pas regardé la vidéo car je ne supporte pas les images d’accouchement, mais je te remercie d’avoir rectifié ce dont Ismaël a été potentiellement témoin.
Encore un peu et j'oubliais de mettre les spoils dessus.
Disons que, vu la petite taille d'un enfant de 4 ans, la lumière tamisée, l'eau... il a pu distingué les fesses de sa maman. Et ensuite voir une forme apparaitre entre ses jambes. Mais guère plus.
@Mary-Sue
Je, et peut-être d'autres, pense que sa présence n'était pas nécessaire, même pour être présent pour les premières heures du bébé. Ils auraient très bien pu le confier à de la famille proche, qui l'aurait ramené sitôt sa soeur née.
Le choix d'accoucher dans un bâtiment différent de celui de ses autres enfants est un choix. Qu'on n'est pas obligé de prendre.
En plus tout le monde n'a pas de la famille proche. Encore moins de la famille proche capable d'autant d'adaptation.
En ce qui concerne l'AAD, pour avoir une amie SF : toutes n'ont pas envie de pratiquer l'AAD en fait. Donc si dans un département il n'y a pas cette possibilité, c'est peut-être que personne ne souhaite le pratiquer et on ne va pas les obliger non plus.
En fait on part déjà du principe erroné que c'est les SF libérales qui doivent supporter le poids de l'AAD.
Pour être clair: l'AAD devraient être une possibilité supportée par les maternité.
Ce qui le rendrait encore plus sur car il y a aurait un roulement d'équipe plus efficace, un accès au matériel couteux plus simple et un suivi de grossesse fait par la maternité.
La médecine ambulatoire existe et énormément de soins, pourtant bien techniques, sont apportés chaque jour à domicile. Y inclure les soins de l'accouchement n'est pas impossible.
Après, c'est sûr qu'on peut choisir d'accoucher dans la forêt au milieu des loups, mais il faut prendre conscience que l'on met sa vie et celle de son bébé en danger.
Forcément la mère qui ne souhaite pas accoucher à l'hopital est une inconsciente sauvage qui vit au milieu des loups.
Il faut qu'elle reviennent à la raison et qu'elle commence à se comporter un individu civilisé et non comme une bête sauvage.
Trainons là de force à l'hopital. Je sors mon fusil.
(Oui c'est sarcastique. J'en ai marre de lire des jugements de valeur parce-qu'une femme a des exigences concernant les soins apportés à son corps)
@Alpha
Tu t'es énervé juste parce-que tu m'as donné des intensions que je n'ai pas.
Je vais pas revenir inutilement sur tout le message.
Mais rapidemment: je reproche au système de santé d'être mal fait.
Je reproche le fait que les maternités soient trop peu nombreuses et couvrent un secteur trop grand. (En dehors de l'AAD: ça met toutes les femmes qui accouchent en danger. Et si la complication arrive durant les 45min de trajet? La femme se vide de son sang en voiture.)
Je reproche le fait que le système valorise la performance au détriment de la qualité des soins. (Et un soins de qualité est aussi un soins qui est respectueux des choix de la personne)
Je ne nous reproche pas, à nous soignants, de ne pas pouvoir faire l'impossible dans un contexte pourri.
Mais repproché à la mère de ne pas avoir appelé de SF mais une photographe est ridicule. A cause de notre système de santé, aucune SF n'aurait accepté de venir. Ça servait à rien qu'elle appelle.
Pour les jugements sur cette maman je trouve que c'est un manque de tolérance. Dès que quelqu'un donne une éducation différente à ses enfants c'est tout de suite un drame et un flot de peurs non-raisonnées (ici: traumatisme, inceste).
Faut apprendre à tolérer les modes de vie différents.