En fait, y'a pleins de problèmes soulevés dans ce courrier, autre que d'être raccord sur le désir d'enfant (et le moment pour le faire).
Peut-être que le fait d'avoir eu un coup de cœur pour quelqu'un d'autre à ce moment précis de sa vie est aussi un échappatoire à ce qu'elle vit dans son couple.
Avant de parler enfant, je pense qu'il faut bien entendu repartir sur de bonnes bases avec le compagnon, si tant est que ce soit ce que veut la postante.
Concernant le sujet d'un désir non-réciproque d'enfant, je pense qu'il faudrait déjà pour elle débroussailler (pour reprendre les termes de la daronne) ce qui lui pose problème :
1) elle n'a juste pas envie d'avoir d'enfant, avec lui ou avec personne d'autre
2) elle pense en vouloir, mais elle ne se sent pas l'envie en ce moment (pas envie tout court, ou inquiétudes sur l'aspect financier, la logistique etc.)
3) elle en veut mais elle a peur : quelles sont ses peurs, est-ce qu'elle peut les décortiquer, agir dessus ?
4) elle en veut mais ... pas avec lui : qu'est-ce qui la bloque ?
Et encore pleins de cas de figures.
Je vais prendre mon exemple (qui ne fait pas office de vérité universelle), mais je suis restée longtemps en couple avec un homme (enfin ... un enfant dans un corps d'homme), qui a voulu très tôt des enfants. On était très très jeunes, et moi j'avais envie de tout sauf d'avoir un enfant. Je voulais finir mes études, avoir un boulot, un logement à moi, voyager, profiter de moi et de mon couple ...
Les années ont passé, et je n'ai jamais voulu d'un enfant ... en tout cas pas avec lui. Car en fait, passées les problématiques que je viens de citer, je ne me voyais juste pas avoir un enfant avec cette personne. C'était un homme irresponsable, incapable de gérer son argent, de faire le ménage, de s'occuper de lui-même à pleins de niveaux, ou de s'occuper de nos animaux domestiques ... (quand bien même il voulait toujours plus d'animaux, alors qu'il était incapable d'acheter des croquettes ...). J'avais une charge mentale énorme, alors faire un enfant avec lui ? Non merci.
Au contraire, quand j'ai rencontré mon compagnon actuel, je n'avais toujours pas envie d'enfant "sur le coup", mais par contre j'ai rapidement su qu'avec lui j'en voudrais, car toute sa façon d'être me rassurait sur le fait de fonder une famille avec lui.
La postante parle du fait que son compagnon n'arrive pas à communiquer sur ses sentiments, et donc sur de l'intime. Or un enfant remet tout en question. Et ça peut être un embryon de réponse. Encore plus vrai si son coup de cœur était le total opposé.
Reste la question centrale de : est-ce qu'elle veut un enfant ou juste non ?