Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

5 Août 2021
360
2 856
194
30
Les similis carnés sont aussi faisable maison. Il existe pleins de recettes pour faire des burgers, des boulettes, du hachis végétal, des simili-poissons.

Honnêtement je pense que les personnes qui regardent pas les étiquettes ce sont les même qui vont acheter cordon bleu, saucisses et charcuterie en se disant "c'est de la viande". Soit c'est des personnes qui arriveront jamais à faire attention, soit c'est des personnes savent mais arrivent pas toujours à manger équilibré.
(Et j'en fais partie, même si le soucis c'est pas les similis pour moi.)

Aussi on peut manger végétalien sans consommer des similis carnés ou du soja.
 
27 Août 2022
50
262
54
@Kaktus Je ne t'ai pas mentionné parce que ce n'est pas ce que t'as dit. Mais j'ai eu l'impression que tes propos ont été mal compris par Chul et qu'on a commencé à comparer ce qui n'est pas comparable: toi tu parlais des substituts de viande faits avec les pieds (ce que je suis d'accord, faut vraiment regarder la compo) et qui sont donc comparables à des cordons bleus premiers prix, à des nuggets, à du cervelas de grande surface etc. Et ton propos a été repris pour tous les substituts, même les plus naturels, pour dire que c'est pas bon non plus de remplacer la viande par ces substituts.
Or c'est faux, c'est comme pour tout, faut regarder les compos (d'ailleurs même pour la viande déjà cuisinée il faut regarder, comme les lardons, le jambon, le saucisson, les marinades de steaks, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise)


Heu tu peux citer à quel moment j'ai associé les "substituts, même les plus naturels" ou le tofu (seul) comme des élements ultra-transformés ?

Comme pour la viande, la plupart des substituts n'ont plus grand chose avec de la nourriture mais sont plus des expériences de laboratoire / de la chimie qu'autre chose (notamment tout ceux en mode: c'est pas de la viande, mais ça le gout et l'apparence de la viande). C'est pas pacque y'a marqué tofu dessus ou comme ingrédient que c'est forcement "naturel", comme tout c'est pas parce que y'a marqué "pur boeuf".... que y'a que du boeuf, naturel.

Y'a le même soucis actuellement sur ces aliments que les "sans sels / sans sucres" y'a quelques années: on t'avance des "avantages" en santé.... alors que non, c'est aussi mauvais, différemment, mais mauvais aussi.

Alors si d'un coté, certes, les gens mangent beaucoup trop de viandes (presque 2 fois plus que leur réel besoins), par contre le coté "on réduit la viande basse qualité, pour manger des substituts sortie d'un laboratoire, c'est bio", lui est complétement à coté de la plaque
 
27 Août 2022
50
262
54
@Chul Ben non justement, c'est pas forcément des repas de fête comme un mariage. Ca peut juste être des repas où on mange pendant 30min/1h finalement. L'apéro a duré toute la soirée, mais le repas en tant que tel est assez vite expédié. C'est juste cette histoire de quantité, pourquoi prévoir autant alors qu'on n'est pas beaucoup? Pourquoi quand la femme dit à l'homme "mais ça fait beaucoup, non?" l'homme répond "mais non! les gens ils vont manger!"? Pourquoi les hommes se précipitent sur le barbecue et estiment que regarder des braises, ça les dédouane de tout le reste de la logistique? C'est ce rapport genré qui est dénoncé, pas le fait d'aimer le goût du barbecue et d'aimer s'en faire un de temps en temps où tu mangeras plus de viande d'un coup qu'à l'accoutumée.
Si tu ne vois pas le problème c'est que dans ta vie de tous les jours tu ne le vois pas (soit les hommes de ton entourage n'ont pas de stéréotype de genre associé au masculin marqués, soit c'est toi qui n'a pas de stéréotypes de genre associé au féminin)

Par contre je ne suis pas d'accord du tout avec toi sur manger 500g de viande et 500g de tomate c'est aussi nocif. 500g de tomate ça va très vite (les grosses coeurs de boeuf pèsent ce poids là facilement), c'est rempli d'eau. Pareil 500g de pomme de terre ça se mange rapidement, ça correspond à 2 grosses pommes de terre.
Tu peux manger 500g de légumes tous les jours ça ne va rien faire sur l'organisme, par contre 500g de viande tous les jours, là c'est les problèmes cardiorespiratoires qui arriveront.

Je ne suis pas non plus d'accord avec "les produits ultratransformés", le tofu et le seitan ne sont pas des produits ultratransformés. Les quenelles au tofu ne sont pas ultra transformées, c'est juste des quenelles avec du tofu au lieu du poisson. Pareil pour les galettes: il y a des céréales ou des légumineuses pour la tenue, des légumes pour la couleur et le goût, et de temps en temps du fromage pour le côté appétissant/gras. C'est pas ultra transformé, c'est juste cuisiné. Ce sont des trucs que l'on trouve au rayon frais avec une date de péremption courte.
Franchement faut vraiment regarder la composition, il y a des marques meilleures que d'autres et en magasin bio, la plupart des compositions sont ce que j'ai dans ma cuisine, de temps la liste est longue mais elle est longue d'aromates.
C'est juste qu'au lieu que ça soit moi qui cuisine, c'est une entreprise/un entrepreneur qui le fait.
Mais c'est pareil avec une saucisse, j'ai tout ce qu'il faut pour faire une saucisse chez moi, mais je préfère laisser ça à une entreprise ou un entrepreneur.

Un barbecue de 30 minutes / 1h, avec le temps de préparation, cuisson et nettoyage, ça doit très vite expédié quand même .... faut manger au lance pierre, sur le BBQ directement ^^

L'excès est mauvais en tout, y compris les légumes
Il faut manger de tout, en quantité raisonnable et adaptée
La plupart des gens actuellement mangent beaucoup trop de viande, mais "remplacer" tout la viande par que des légumes, c'est aussi pas top niveau santé (pas les mêmes problèmes de gras etc..., mais d'autres problèmes: carences ou excès de certains élements)

Au niveau "diététique", vu que la plupart mange trop de viande et pas assez (voir pas...) de légume, il est courant de dire: mangez autant de fruit et légume que vous voulez... car la marge de manœuvre pour arriver à l’excès est énorme et les gens vont pas en manger un demi kilos non plus. Mais même les tomates, oui, en excès, c'est mauvais pour la santé.

Le tofu "seul / naturel", c'est évidement pas un élément ultra transformé (je sais pas ce qui te laisse penser ça). Par contre les produits vendus en substituts en tout genre de suparmarché voir de "magasin bio", sont au niveau des plates industriels....
Même les haricots verts en conserve c'est à fuir.... Beaucoup de produits rajoutés avec, c'est pas "juste" des haricots verts.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
7 702
34 706
4 104
Mais un barbecue, c'est un repas "festif", comme un repas de mariage: les gens y mangent beaucoup plus qu'un repas classique, et pendant plusieurs heures

Si les 200/250g / personne de viandes sont courant.... il est en de même pour tout le reste:
les gâteaux apéritifs (chips, curly et autres), des entrées / plats froids (œufs dur, surimi, salade composée, tomates cerises, rillettes de poisson, du riz / thon, salade de pâtes, ...), etc...

C'est très loin d’être un repas "classique", je vois pas pourquoi se focaliser sur la viande, alors que c'est pareil avec tout le reste des aliments.

Après y'a toujours quelques extrêmes qui vont manger que de la viande, ou que des légumes, que du poisson, ... mais ces cas sont des exceptions / cas extrêmes, ça n'oblige en au cas les autres à faire pareil.

Et oui, comme souvent, sur des "repas buffets", y'a des restes, et chacun peut repartir avec quelques boites.... mais la encore, c'est pas "juste" de la viande, c'est l'ensemble du repas
Ben justement en fait, y a toujours des restes et à mes yeux c'est bien + impardonnable d'avoir des restes de viandes (qui se conservent moins bien que des produits non-carnés, qui ont + de chances d'êtres contaminés et + de chances d'être jetés)

Pour les buffets pareil, on a eu droit à celui de rentrée au travail et je comprends pas du tout pourquoi à chaque fois ça nous sort 5 saladiers avec du taboulé, de la salade de pâtes ou de des billes de courgettes mais aussi 5 gigas plateaux de charcut' qui chaque année se fait + défoncé par les guêpes que par les gens qui par contre n'ont pas laissé une miette de salades et de quiches. Et la charcut' qui a passé 1h sur une table en plein cagnard c'est nope. Y a beaucoup facilement de gâchis alimentaire sur les produits carnés, en cantine aussi, la qualité de la viande est pas forcément au top, les mesures sanitaires font que tout est surcuit pour limiter les intoxications donc c'est encore moins bon et c'est des produits qui partent énormément à la poubelle. Y a jamais grand chose de prévu pour les végés (y en a de + en + chez les gosses sans compter celleux qui ne mangent pas de certaines viandes ou qui préfèrent les options végé car la viande n'est pas halal ou casher)

Et en fait j'aimerais bien comprendre, tu me dis que c'est n'importe quoi de parler de 500g de bidoche puis juste après que c'est normal parce que c'est un repas festif. Et tu oses comparé ça à manger 500g de tomates. Je pense que la team végé mange des choses bien + variés à un barbecue que les viandard-es, 500g de tomates c'est clairement con mais 500g de tomates, champignons, courgettes, aubergines, poivrons, salade de pâtes et chips c'est bien meilleur pour la santé que 500g de chipos, merguez, brochettes, entrecôte, 3 tomates cerise et de la salade de pâtes

Alors si d'un coté, certes, les gens mangent beaucoup trop de viandes (presque 2 fois plus que leur réel besoins), par contre le coté "on réduit la viande basse qualité, pour manger des substituts sortie d'un laboratoire, c'est bio", lui est complétement à coté de la plaque
Pourquoi ce serait complètement à côté de la plaque ? Ça dépend de tes motivations en fait. Côté nutrition et santé on est sur des équivalents mais d'un point de vue écologique et spécisme ben c'est nettement mieux.

C'est un raccourci que font souvent les gens, une alimentation végétale ce serait pour faire un régime ou manger mieux. Non. Mes potes vegans s'enfilent des frites au ketchup et du pain qui dégouline de houmous à outrance parce que ce qui les intéressent c'est de ne pas tuer des animaux pour se nourrir ou de dépenser moins d'énergie pour leur nourriture. 1kg de simili me semble mieux que 1kg de viande, peut-être que je me trompe sur ce point hein mais les multiples transfos me paraissent bien moins préjudiciable que les années d'élevage, le transport du bétail, l'abattage etc. Et si sur 84 kg de carcasse il reste que 57kg de viande ça représente un autre gâchis monstrueux sachant que les carcasses c'est très énergique en terme de décomposition.
 
5 Août 2021
360
2 856
194
30
L'excès est mauvais en tout, y compris les légumes
Il faut manger de tout, en quantité raisonnable et adaptée
La plupart des gens actuellement mangent beaucoup trop de viande, mais "remplacer" tout la viande par que des légumes, c'est aussi pas top niveau santé (pas les mêmes problèmes de gras etc..., mais d'autres problèmes: carences ou excès de certains élements)
Je suis vraiment pas convaincue par cette partie de ton message.

L'"excès" de légumes? Honnêtement ça n'existe pas. Si quelqu'un se met à manger tout à coup des grandes quantités de légumes il risque surtout d'avoir des perturbations du transit.

Personne ne "remplace" la viande par des légumes.
Si une personne arrête de manger de la viande et la remplace dans son assiette par des tomates, sans autres modifications, la première chose qui va arriver c'est que la personne va avoir faim. Donc très vite elle va manger plus d'autres choses pour compenser.

Les carences apparaissent lorsque l'alimentation n'est pas équilibrée, rien à voir avec la quantité de légumes. Ça serait comme dire que boire trop d'eau c'est pas top niveau santé.

La viande en revanche à seuil à ne pas dépasser pour éviter de développer certaines maladies.
 
21 Juin 2020
277
3 812
304
27
@Bloem Je plussoie, et je rajoute que ça me perturbe depuis le début que 500 g de légumes soit présenté comme un truc absolument énorme et absurde, vu que ça correspond à la portion minimale recommandée de fruits et légumes par jour (les fameux "5 fruits et légumes"), et qu'il est totalement possible de manger le double de ça sans problèmes de santé (sauf si on digère mal les fibres, ou que ça nous empêche d'absorber suffisamment de calories en remplissant trop l'estomac). Alors certes c'est une recommandation par jour et non par repas, mais 1/ ce n'est pas du tout équivalent à 500g de viande par jour, ce qui pour le coup est ubuesque, et 2/ c'est totalement possible de manger par exemple 300g de légumes par repas sans aucun problème, et c'est d'ailleurs probablement le cas de plus d'une personne dans votre entourage sans que vous vous en rendiez compte.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 595
48 219
5 664
@Chul mais les végé ne remplacent pas la viande par les légumes. Ils la remplacent par des légumineuses, des céréales, des oléagineux...
Ou alors tu parlais d'une situation hypothétique où quelqu'un déciderait de manger des légumes en énormes quantités sans viande ? :hesite:
 

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 495
18 250
1 054
@Gringo
Ok, mea culpa alors.

comme tout c'est pas parce que y'a marqué "pur boeuf".... que y'a que du boeuf, naturel.
Alors oui et non. Les industries n'ont pas le droit de mentir. Ce qui ne veut pas faire qu'elles ne le font pas (coucou les lasagnes au cheval !) sachant que certaines jouent à embrouiller les gens.

Le truc c'est de faire attention à la langue française.

"100 % viande de bœuf" et "Viande 100 % bœuf" c'est différent. Dans le premier, il n'y a que de la viande. Dans le second, il y a d'autres choses mais en ce qui concerne la viandeil ne s'agit que de bœuf.


C'est comme "sans sucre" et "sans sucres ajoutés" qui embrouillent pas mal de gens. Dans le premier il n'y a pas de sucre du tout, ce qui n'implique pas une absence de glucide il me semble car sur les étiquettes, il y a souvent écrit "glucides dont sucres" pour désigner la part de glucides simples parmi les glucides totaux. Dans le second, il peut y avoir des glucides simples mais sans ajout, comme dans une compote qui contient le sucre naturel du fruit.


Même les haricots verts en conserve c'est à fuir.... Beaucoup de produits rajoutés avec, c'est pas "juste" des haricots verts.

Alors je n'aime pas les haricots verts donc ça fait longtemps que je n'ai pas lu de boîte de haricots mais de mémoire, les conserves ne contiennent pas toutes d'additifs. Le principal problème est l'excès de sel (qui peut être réduit en jetant l'eau de la conserve et en rinçant les légumes) mais sinon, le fait que ce soit stérilisé suffit pour l'hygiène donc pas besoin de conservateurs et il n'y a pas forceme t d'arômes ou d'épaissisants ou autre.

J'allais dire que je regarderai la prochaine fois que j'irai au magasin et je me suis souvenue d'internet :cretin:
Ici, on voit vien que les seuls ingrédients sont les haricots, l'eau et le sel.

Par contre, des conserves de plats préparés style cassoulet ne sont effectivement pas à l'abri d'additifs et autres pseudo-ingrédients.
 
Dernière édition :
27 Août 2022
50
262
54
Ben justement en fait, y a toujours des restes et à mes yeux c'est bien + impardonnable d'avoir des restes de viandes (qui se conservent moins bien que des produits non-carnés, qui ont + de chances d'êtres contaminés et + de chances d'être jetés)

Pour les buffets pareil, on a eu droit à celui de rentrée au travail et je comprends pas du tout pourquoi à chaque fois ça nous sort 5 saladiers avec du taboulé, de la salade de pâtes ou de des billes de courgettes mais aussi 5 gigas plateaux de charcut' qui chaque année se fait + défoncé par les guêpes que par les gens qui par contre n'ont pas laissé une miette de salades et de quiches. Et la charcut' qui a passé 1h sur une table en plein cagnard c'est nope. Y a beaucoup facilement de gâchis alimentaire sur les produits carnés, en cantine aussi, la qualité de la viande est pas forcément au top, les mesures sanitaires font que tout est surcuit pour limiter les intoxications donc c'est encore moins bon et c'est des produits qui partent énormément à la poubelle. Y a jamais grand chose de prévu pour les végés (y en a de + en + chez les gosses sans compter celleux qui ne mangent pas de certaines viandes ou qui préfèrent les options végé car la viande n'est pas halal ou casher)

Et en fait j'aimerais bien comprendre, tu me dis que c'est n'importe quoi de parler de 500g de bidoche puis juste après que c'est normal parce que c'est un repas festif. Et tu oses comparé ça à manger 500g de tomates. Je pense que la team végé mange des choses bien + variés à un barbecue que les viandard-es, 500g de tomates c'est clairement con mais 500g de tomates, champignons, courgettes, aubergines, poivrons, salade de pâtes et chips c'est bien meilleur pour la santé que 500g de chipos, merguez, brochettes, entrecôte, 3 tomates cerise et de la salade de pâtes

En quoi avoir des restes c'est impardonnables, tant que c'est pas jeté / gaspillages ?

Pour les "options" végé / halal / casher / ..., je sais pas comment vous fonctionner avec vos amis / famille, mais en général de mon coté, la personne qui organise demande un peu les gouts de tout de monde et y'en a pour tous les gouts (voir souvent sur ce genre de repas festif, chacun ramène des choses pour partager les frais)

Personnellement, la personne qui m'invite à manger, mais fait uniquement en fonction de ce qu'elle aime, au bout d'un moment, je refuse poliment l'invitation au repas.




Pourquoi ce serait complètement à côté de la plaque ? Ça dépend de tes motivations en fait. Côté nutrition et santé on est sur des équivalents mais d'un point de vue écologique et spécisme ben c'est nettement mieux.

C'est un raccourci que font souvent les gens, une alimentation végétale ce serait pour faire un régime ou manger mieux. Non. Mes potes vegans s'enfilent des frites au ketchup et du pain qui dégouline de houmous à outrance parce que ce qui les intéressent c'est de ne pas tuer des animaux pour se nourrir ou de dépenser moins d'énergie pour leur nourriture. 1kg de simili me semble mieux que 1kg de viande, peut-être que je me trompe sur ce point hein mais les multiples transfos me paraissent bien moins préjudiciable que les années d'élevage, le transport du bétail, l'abattage etc. Et si sur 84 kg de carcasse il reste que 57kg de viande ça représente un autre gâchis monstrueux sachant que les carcasses c'est très énergique en terme de décomposition.

Ce qui est à coté de la plaque, c'est le fait de mettre en avant le coté "sain" des légumes / bio de façon "strict", sans même se poser de question sur la transformation, la préparation et même la cuisson / accompagnement (y'a eu les mêmes "dégâts" avec le light, le sans sel, sans sucre, etc...). Le fait que les gens mangent globalement beaucoup trop de viande, transforme pas le reste en "bon" pour autant.

Après oui, je me basais uniquement des motifs nutrinonnels / santé.
La personne qui a des motifs de gouts / croyances personnelles pour pas en manger... bah y'a aucun soucis, le choix est déja fait de son coté de pas en manger, et elle ne cherche pas spécialement des atouts coté santé.
 
27 Août 2022
50
262
54
Je suis vraiment pas convaincue par cette partie de ton message.

L'"excès" de légumes? Honnêtement ça n'existe pas. Si quelqu'un se met à manger tout à coup des grandes quantités de légumes il risque surtout d'avoir des perturbations du transit.

Personne ne "remplace" la viande par des légumes.
Si une personne arrête de manger de la viande et la remplace dans son assiette par des tomates, sans autres modifications, la première chose qui va arriver c'est que la personne va avoir faim. Donc très vite elle va manger plus d'autres choses pour compenser.

Les carences apparaissent lorsque l'alimentation n'est pas équilibrée, rien à voir avec la quantité de légumes. Ça serait comme dire que boire trop d'eau c'est pas top niveau santé.

La viande en revanche à seuil à ne pas dépasser pour éviter de développer certaines maladies.

L'excès en tout peut exister.
La situation actuelle, c'est globalement: des gens qui mangent beaucoup trop de viande, gras, etc.... et pas assez de fruits / légumes pour avoir une alimentation saine.
Donc baisser la viande pour manger plus d'autres chose, c'est un gros plus niveau santé.
Mais aller dans l'excès inverse n'est pas forcement bon non plus hein

(et oui, boire trop d'eau c'est pas bon niveau santé non plus.....)

Y'a pas que la viande qui pose probleme en excès, les fruits et légumes aussi, mais pour la plupart des gens, on en très loin vu qu'ils en mangent peu (contrairement à la viande)

D'où l'importance d'avoir une alimentation équilibrée, variée et en quantité raisonnable
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
27 Août 2022
50
262
54
@Gringo
Ok, mea culpa alors.


Alors oui et non. Les industries n'ont pas le droit de mentir. Ce qui ne veut pas faire qu'elles ne le font pas (coucou les lasagnes au cheval !) sachant que certaines jouent à embrouiller les gens.

Le truc c'est de faire attention à la langue française.

"100 % viande de bœuf" et "Viande 100 % bœuf" c'est différent. Dans le premier, il n'y a que de la viande. Dans le second, il y a d'autres choses mais en ce qui concerne la viandeil ne s'agit que de bœuf.

C'est comme "sans sucre" et "sans sucres ajoutés" qui embrouillent pas mal de gens. Dans le premier il n'y a pas de sucre du tout, ce qui n'implique pas une absence de glucide il me semble car sur les étiquettes, il y a souvent écrit "glucides dont sucres" pour désigner la part de glucides simples parmi les glucides totaux. Dans le second, il peut y avoir des glucides simples mais sans ajout, comme dans une compote qui contient le sucre naturel du fruit.

La réglementation et le bon sens vont pas forcement de pair
(par exemple le % d'autres chose que t'as droit de mettre sans l'indiquer, ou en considérant que c'est quand même du produit "pur")


Alors je n'aime pas les haricots verts donc ça fait longtemps que je n'ai pas lu de boîte de haricots mais de mémoire, les conserves ne contiennent pas toutes d'additifs. Le principal problème est l'excès de sel (qui peut être réduit en jetant l'eau de la conserve et en rinçant les légumes) mais sinon, le fait que ce soit stérilisé suffit pour l'hygiène donc pas besoin de conservateurs et il n'y a pas forceme t d'arômes ou d'épaissisants ou autre.

J'allais dire que je regarderai la prochaine fois que j'irai au magasin et je me suis souvenue d'internet :cretin:
Ici, on voit vien que les seuls ingrédients sont les haricots, l'eau et le sel.

Par contre, des conserves de plats préparés style cassoulet ne sont effectivement pas à l'abri d'additifs et autres pseudo-ingrédients.

Mais les haricots verts, comme la viande, t'en trouve du "naturel" comme du transformé (en conserve, y'a souvent du sel rajouté en masse notamment... comme les plats surglé / tout préparé)

Et le soucis n'est pas l'aliment en soit (que ça soit la viande, fruit, légume, .....) mais bien:
- la quantité
- la qualité ( y compris la transformation )
- la préparation / cuisson / accompagnement (le même aliment, juste cuit différemment, ça change tout)
 

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 495
18 250
1 054
@Chul
Sauf que les haricots verts en boîte ont beau être salés, ça n'en fait pas des aliments ultra-transformés.

Je suis un peu fatiguée que tout le monde me réponde à côté concernant l'ultra-transformation des aliments. Avant de m'attaquer en qualifiant mes propos de tout et de rien, j'apprécierais qu'un temps soit pris pour s'informer. Ne pas connaître, c'est ok. Remettre en cause mes propos toutes les 2 secondes soit en me faisant dire ce que je n'ai pas dit soit en disant des trucs faux, c'est déjà un peu plus relou. Les versions vulgarisées des travaux d'Anthony Fardet sont disponibles gratuitement sur internet. Vous pouvez aussi vous intéresser au score Siga et à la classification NOVA.

De toute façon, ça tourne un peu en rond cette histoire et las qu'avec moi... @Chul, si quand on (donc pas que moi) te dit "Rouler à 200 km sur l'autoroute les yeux bandés c'est dangereux" et que tu réponds :
- Oui mais marcher sur des bouts de verre aussi ! > Et donc ? Si le sujet c'est de rouler sur l'autoroute et pas les bouts de verre, pourquoi vouloir nous forcer à changer de sujet ?
- Oui mais rester assis dans sa voiture à l'arrêt dans son garage, c'est tout aussi dangereux > Sauf que non. C'est sûr que rester assis toute la journée n'est pas la perfection incarnée pour la santé mais c'est de mauvaise foi de dire que c'est tout aussi horrible que de rouler à 200 sur l'autoroute les yeux bandés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes