J'ai l'impression que les 2 tendances sont vraies c'est à dire que dans les jeunes générations il y a à le fois du progrès et de l'aggravation.
Par exemple sur le partage des tâches ménagères et de la charge mentale dans les couples h/f j'ai l'impression qu'il y a plus d'hommes qui participent dans les jeunes que dans les couples plus âgés mais aussi (paradoxalement) plus de mecs qui ne foutent rien. Alors que dans les couples plus âgés et traditionnels, il y a une majorité d'hommes qui se reposent énormément sur leur femme pour beaucoup de tâches (courses, repas, ménage...) mais qui gèrent entièrement les tâches vues comme "masculines" (bricolage, jardinage...) ET la charge mentale qui va avec (ce qui soyons claire n'équivaut pas à la charge mentale de la femme mais par contre c'est toujours mieux que le mec qui n'en fout pas une, même pas capable de changer une ampoule!). Ressenti ou réalité je ne sais pas!
Et pareil pour le machisme et le respect des femmes. Je crois qu'il y a plus de mecs déconstruits et qui s'intéressent aux questions d'égalité chez les jeunes que chez les hommes plus âgés. Par contre d'après ce que je lis ici et là, les jeunes hommes qui ne le sont pas sont bien plus excessifs voire dangereux que leurs aînés.
A titre personnel si je devais me retrouver bloquer avec une bande de machos, je préférerais encore que ce soit des plus de 60 ans avec un machisme paternaliste "à l'ancienne" que des jeunes de moins de 25 ans parmi lesquels il peut y avoir des incels...