Commentaires sur Pour les Jeux Olympiques 2024, le Crous va contraindre des étudiants à libérer leur logement

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 636
72 490
3 514
Mon dieu je croyais que c'était un article du gorafi mais non.

Ils vont apprécier les touristes de loger dans les chambres crous vu la réputation qu'elles ont :lunette: mais ce sont peut-être des préjugés de ma part.

Les JO ce feuilleton full cynisme :lunette:
 
6 Février 2015
11
63
2 884
Mon dieu je croyais que c'était un article du gorafi mais non.

Ils vont apprécier les touristes de loger dans les chambres crous vu la réputation qu'elles ont :lunette: mais ce sont peut-être des préjugés de ma part.

Les JO ce feuilleton full cynisme :lunette:
Apperemment ce sont les bénévoles et employés pourles jo qui seront dans ces logements. Ça n'enlève rien à l'abus, ils auraient pu cibler les logements se liberant et se renseigner sur les mouvements des étudiants mais visiblement c'est trop d'efforts...
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
544
4 930
554
Alsace
Je suis peut-être la seule mais je n'ai pas compris l'article. Si effectivement il y a 30% de logement du CROUS de vide l'été (ce qui paraît assez logique pour une population étudiante) et que l'état n'en réquisitionne que 7% soit beaucoup moins que ceux qui seront vides... Où est le problème ? Au contraire des logements vides 2 mois c'est pas très écolo donc ça ne me choque pas de vouloir les utiliser. Et pourquoi l'article parle de reloger des étudiants-es ? Si les logements sont de toute façon vide c'est que les personnes qui y étaient n'avaient pas besoin d'être relogées ? Bref j'ai rien capté si une bonne âme veut bien m'expliquer...

Ça c'est pour cet article en particulier mais pour les JO à venir je suis de toute façon convaincue que ça va être une catastrophe totale :facepalm:
 
10 Juillet 2010
1 701
75 727
6 624
Mercure
Pareil, je ne comprends pas au vu du taux d'occupation. Et pour l'expérience perso, ce n'était pas à Paris mais dans une autre ville et tous les ans ils fermaient les résidences pendant l'été et regroupaient les étudiants qui restaient dans la seule résidence qui restait ouverte... notamment pour faire des travaux et pour des raisons économiques
 
4 Mars 2014
123
1 096
4 794
Ben je suppose que les étudiants restent plusieurs années dans la même chambre du CROUS et que certes, ils partent tout ou une partie de l'été en vacances mais ils continuent de payer leur loyer et ils laissent leurs affaires dans leur chambre. Est-ce que ça c'est considéré comme un logement vide ou occupé ? Parce que ça me ferait bien chier de devoir faire un déménagement au début de l'été et un ré-emménagement après les JO pour récupérer mon appart à leur place ! Mais si c'est vide genre l'étudiant est parti définitivement ça passe. Encore que, il faudrait que ce soit bien organisé pour que les futurs étudiants puissent visiter les logements en juin et voir un logement leur être attribué pour après les JO. Parce que si ils doivent attendre mi-août pour trouver leur résidence étudiante ça risque d'être un peu court et stressant pour eux...

C'est déjà pas ouf un logement étudiant, souvent on fait ce qu'on peut pour le rendre un peu cosy et s'y sentir chez soi malgré le côté spartiate, là être viré pour l'été pour loger les employés des JO ça donne vraiment l'impression d'être une quantité négligeable et que son bien-être n'est que peu considéré. Mais j'ose espérer que je me trompe et qu'on ne parle pas des logements où le même étudiant reste d'une année à l'autre.

Les étudiants ont le droit de profiter de leurs vacances dans de bonnes conditions, et d'ailleurs ils ne seront peut-être pas vraiment en vacances mais en pleine rédaction de mémoire ou de thèse même l'été, donc si on pouvait leur laisser un lieu à eux ce serait sympa...
 
25 Mars 2021
293
4 452
504
44
Ca aurait paru assez logique de faire des sondages pour voir combien de chambres sont disponibles l'été dans chaque établissement proche.
Ou à minima, proposer aux étudiants qui restent l'été par défaut une chambre dans un autre CROUS pas trop loin (au lieu de dire "le Crous promet que tous les étudiants qui n’auraient pas de solution de logement pour l’été seront relogés d’office dans d’autres résidences", le comportement correct aurait été "le Crous proposera par défaut à tous les étudiants concernés une chambre dans une autre résidence")
Je ne pense pas qu'il y ait tant que ça d'étudiants qui laissent leurs affaires l'été mais qui ne logent pas dans la résidence, tout en payant leur loyer? (pour avoir été logée l'été dans une résidence étudiante, on y retrouvait plutôt des étudiants en stage - dont moi XD - , des doctorants, … et vu les "affaires" des étudiants, tu as plutôt intérêt à libérer ta chambre pour deux mois sans payer le loyer si tu n'y restes pas…)
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Tant que les étudiants sont bien relogés ailleurs ça me choque pas ! J'aurais été choqué s'ils avaient prévenus moins de deux ou trois mois avant en mettant les étudiants devant le fait accompli mais c'est un peu plus d'un an en avance et seulement pour les vacances.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Je vous partage le tweet de la CGT étudiant de l'université de Paris 8.

Franchement j'ai les mêmes inquiétudes, les étudiant.e.s qui n'ont pas de solution (Parents ou raison financière, ou boulot car il faut pas oublier ça !), iels feront comment ?
Parce que c'est bien beau de dire qu'iels seront relogés. Ils vont être relogés COMMENT DANS UNE ZONE CHÈRE DEJA EN SURTENSION ET OÙ IL VA AVOIR UNE MASSE TOURISTIQUE POUR LES JO ?
Et je partage le même constat, même si on parle que 2 mois, on demande aux étudiant.e.s de dégager pour un évènement de riches organisés pour les plus riches. (Et le pire, c'est que le syndicat dit qu'au début on leur avait expliqué que c'était sur la base de volontariat)
Voilà les problématiques pour celleux qui voient pas les problèmes.
 
2 Juin 2021
505
6 815
554
@Ariel du Pays Imaginaire Je pense que dans les 30% une majorité doivent être dans un état tellement pitoyable que réquisitionner 7% sur les 30% était impossible donc il faut déplacer des étudiant.e.s. Même chose pour la localisation, les 30% c'est en incluant la banlieue etc. Tu veux pas spécialement loger tes bénévoles à Créteil s'iels doivent aller à Versailles pour des épreuves par exemple.

Ca reste complètement consternant pour les étudiant.e.s qu'on déplace :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes