Commentaires sur Pour les Jeux Olympiques 2024, le Crous va contraindre des étudiants à libérer leur logement

10 Juillet 2010
1 701
75 735
6 624
Mercure
Ça fait longtemps que j'ai quitté la vie étudiante donc je ne suis peut-être plus très au fait, mais de mon temps les logements étaient attribués chaque année sur des critères et les étudiants n'avaient pas toujours la possibilité de garder leur logement l'été, ni même le même logement l'année suivante, ni même un logement du crous. C'est pour ça que ça m'interroge. Je ne dis pas que c'est normal mais j'ai l'impression qu'on pointe du doigt un problème qui existait déjà pour les étudiants, JO ou pas JO. :lunette:
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Sowell Le problème du logement existe déjà mais je comprends que les étudiant.e.s se sentent encore plus abandonné.e.s par l'État quand iels entendent ça.
Entre la crise du Covid, l'inflation, l'eco-anxiété et la dépression, ce genre d'événement n'est même pas excusable surtout pour cette génération d'étudiant.e.s (Je dis pas que tu l'excuse, c'est juste que c'est encore une chose qui se rajoute dans la liste).

D'ailleurs je sais qu'il y a des délégations dans d'autres grosses villes françaises, je me demande si on va avoir la même chose. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Falkor et Foartebine
23 Décembre 2012
5 330
59 749
6 794
20anspasses.wordpress.com
En prévision des JO, la ville de Paris a fait construire des villages olympiques pour les sportifs, bénévoles et leurs familles. Il était prévu qu'après la compétition, ils seraient reconvertis en logements étudiants. Ceux-ci ayant été terminés AVANT les JO, ils ont été mis à disposition des étudiants de manière temporaire plutôt que de rester vacants. L'idée était aussi que les étudiants "testent" ces logements neufs, fassent des retours et que ceux-ci puissent être corrigés pour les sportifs qui s'y installeraient pendant la compétition puis pour les étudiants qui y vivraient à long terme après l'été.
Alors je ne sais pas si c'est exactement de ces logements dont on parle ici, mais c'était dès le départ annoncé qu'il y aurait des hébergements CROUS d'abord temporaires construits POUR les JO avant de devenir permanents pour les étudiants. Du coup, je sais pas si c'est un peu de mauvaise foi de la part de ceux qui tirent la sonnette d'alarme ou si c'est pas les même logements dont on parle, mais si ce sont bien ceux qui ont été construits POUR les JO, ben je vois vraiment pas le souci. Je trouve au contraire bien qu'on ait pris le prétexte des JO pour construire des logements neufs... Surtout qu'on parle de logements ETUDIANTS qui sont par définition temporaire pour ceux qui y logent, car quand on n'est plus étudiants, doit les quitter. Et beaucoup d'étudiants rentrent dans leur famille l'été pour économiser du loyer. Donc si on prévient les étudiants dès le départ que c'est un bail de X mois, bah je trouve pas que ce soit un scandale, perso :hesite:
 
5 Août 2021
699
5 923
554
32
Avoir à disposition son logement étudiant pendant les vacances me semble être une chance mais pas un droit. (Et perso j'y ai pas eu le droit même hors Paris et hors JO)

Ces logements sont là pour aider l'accès aux études pas pour qu'ils passent leurs vacances à Paris.

Si en plus les logements ciblés ont été construit exprès pour les JO, c'est encore plus hypocrite de râler.
 
2 Juin 2021
505
6 815
554
@Bloem Normal de râler, les JO ne profitent pas au peuple / aux contribuables. A quel moment on devrait se réjouir que des logements soient construits "exprès pour les JO" ? Sachant que c'est en parti notre argent. L'histoire a montré qu'aucune ville / pays organisateur des JO s'y retrouve financièrement, c'est toujours un trou dans le budget, même en prenant en compte la maigre augmentation du PIB l'année de l'évenement avec l'afflux de touristes.

Il n'y a que le secteur privé qui gagne, abreuvé de deniers qui sont eux bien publics.
Oui le logement étudiant l'été n'est pas un droit et c'est même pas la question (sinon l'Etat serait dans l'illégalité et ce sujet n'existerait pas), mais ça reste une mauvaise gestion de l'argent des contribuables. On devrait plutôt aider les étudiant.e.s que de gaspiller de l'argent pour les JO.

Londres 2012 c'était 18 milliards de $ de dépenses pour ~5 milliards de recettes, et une grosse moitié des recettes va directement au CIO... 10 ans après les fameux "logements JO" qui devaient revenir au peuple sous forme de HLM c'est maintenant des appartements à partir de 2 000€/mois de loyer pour un studio avec des charges exorbitantes pour maintenir tous les aménagements coûteux du quartier. Et c'est même pas l'hypercentre de Londres à ce prix...

Déplacer des étudiant.e.s pour quelque chose qui ne bénéficie à personne en dehors d'intérêts privés c'est juste une honte, même si c'est légal. On aurait plutôt dû exiger des sponsors / des entreprises qui bénéficient des contrats juteux des JO de mettre la main au porte-monnaie et de financer eux-mêmes les logements (ou la construction de logements) pour les bénévoles, car sans elleux pas d'événement.
 
M

Membre supprimé 367639

Guest
Avoir à disposition son logement étudiant pendant les vacances me semble être une chance mais pas un droit. (Et perso j'y ai pas eu le droit même hors Paris et hors JO)

Ces logements sont là pour aider l'accès aux études pas pour qu'ils passent leurs vacances à Paris.

Si en plus les logements ciblés ont été construit exprès pour les JO, c'est encore plus hypocrite de râler.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vacances ?
Ceux qu gardent leur logement l'été c'est parce que ils peuvent avoir nulle part où loger entre deux années d'études. Ou alors ils ont un job d'été dans cette ville. Enfin j'imagine, quand j'étais étudiante dans une grande ville beaucoup de personnes de ma promo étaient dans ce type de situation.

Sinon c'est encore heureux que les logements soient destinés aux étudiants après les JO... Mais j'espère qu'il y aura un vrai entretien sur le long terme parce que avec le CROUS malheureusement...
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Septembre 2015
387
2 141
3 004
36
Juste en passant, il me semble me rappeler avoir lu dans les candidatures pour être volontaire aux JO que justement il n'y avait pas de logement et que chaque volontaire devait se débrouiller par ses propres moyens pour se loger (et se déplacer) :hesite: du coup, c'est pour qui ces logements ?
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@MorganeGirly
Si tu parles du chantier du village olympique de Saint Denis : Le chantier n'est pas encore tout à fait terminé et de leur côté, iels doivent partir le 31 décembre 2023. Actuellement, 130 logements sont concernés.
Donc c'est pas vraiment les logements visés.
De plus, si on parle de ce village olympique, il y a quand même une forme de gentrification. Il est construit à Saint Denis.
(Mais bon du destin des plus précaires, on s'en fout)

@Naty-chan Sur le site officiel, j'ai trouvé ça. C'est juste préciser que c'est "à leur frais"
Donc ça pose encore plus de questions. Peut être faire payer les dit chambres réquisitionnées ? :lunette:
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
J’avais vu passer un mail comme quoi ce serait seulement les étudiants volontaires donc à voir :hesite:

j’avoue qu’actuellement, je suis beaucoup plus scandalisée par la seine qui devient baignable pour les JO pour la modique somme de 1,8 milliards d’euros :eh:
 
22 Juin 2018
392
3 183
1 224
39
Je vois pas pourquoi ça scandalise. C'est pas dans 2 mois que les logements seront réquisitionné, c'est l'année prochaine. Donc quand les étudiants emménager ont en septembre, dans les logements concernés, ils auront un bail jusqu'à fin juin, ils le sauront à l'avance. S'ils ont besoin d'un logement pour l'année complète, ils en demanderont ailleurs. Certes des étudiants qui veulent un logement à l'année, y'en a mais y'en a aussi plein pour qui l'arrêt du bail en juin les arrange. Parce qu'ils rentrent chez eux, vont bosser ailleurs, changent de coin, partent en stage.... Les logements concernés iront à ceux-là. Y'a rien de choquant.
 
30 Janvier 2009
5 109
18 706
6 144
34
Lille
@Ariel du Pays Imaginaire De ce que j'ai compris, c'est que les 30% de logements vacants sont sur l'ensemble de l'ile de france alors que les logements qui seront libérés seront des résidences entières (donc avec 70% d'étudiants qui pensaient rester l'été et 30% qui allaient partir). Donc le crous dit que les étudiants de ces logements réquisitionnés seront transférés dans d'autres résidences où il y a des logements vacancs, mais ça peut être loin de leur lieu d'étude/de travail (en étude de médecine par exemple, même si les cours universitaires sont finis, il ya encore des vacations à faire à l'hôpital car les étudiants n'ont que 5 semaines de congés payés).
Il y a aussi le côté chiant, même si on est relogé à une distance respectable, de devoir bouger toutes ses affaires pour 2 mois.
 
5 Août 2021
699
5 923
554
32
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vacances ?
Ceux qu gardent leur logement l'été c'est parce que ils peuvent avoir nulle part où loger entre deux années d'études. Ou alors ils ont un job d'été dans cette ville. Enfin j'imagine, quand j'étais étudiante dans une grande ville beaucoup de personnes de ma promo étaient dans ce type de situation.
Comme dit précédemment ça concerne l'été 2024. Donc aucun étudiant (ou futur étudiant) n'a déjà un job d'été pour juillet-aout 2024.

Pour les étudiants qui n'auraient de logement familial dans lequel retourner en été: bien que ce soit assez triste, c'est le cas de nombreuses personnes en France. La fonction des logements CROUS n'est pas de loger les personnes en situation de précarité. C'est de loger les étudiants près de leur lieu d'étude.

Si parmi les étudiants concernés il y en a qui ne peuvent revenir chez leurs parents: ils auront le temps de s'organiser et de trouver un logement et un travail quelque part dans l'hexagone pour la période estivale.

(Et si les choses sont bien faites au niveau du CROUS on peut même espérer que les étudiants placés dans ces apparts seront un peu triés pour qu'il n'y ait que des étudiants ayant des parents amènent de les accueillir durant l'été. Ce qui est objectivement la situation de la majorité des étudiants. Les parents qui coupent les ponts avec leur enfant lorsqu'il part en étude sup ne courrent pas les rues non plus.)

C'est des logements CROUS qui n'existaient pas avant. Donc ces étudiants n'avaient même pas la chance de bénéficier d'un logement abordable avant. Là il auront la chance d'en avoir un jusque juin. Qu'ils pourront peut-être garder durant l'été les années suivantes.

En fait je comprends pas que ça soit considéré comme un dû. Qu'on aide les étudiants à:
- financer leurs études
- se loger pour leurs études
je trouve ça très bien.
Mais qu'ils veulent être aidés à vivre sur Paris pendant l'été je trouve que c'est abuser des aides et avoir des exigences qu'on ne devrait pas avoir lorsqu'on est aidé.
Si en temps normal on laisse les étudiants profiter des logements CROUS l'été c'est cool. C'est vrai qu'il n'y a pas d’intérêt à laisser les logements vacants.
Mais là on va avoir besoin de ces logements et ils ont été construits pour les JO.

Désolé mais ne pas pouvoir vivre à Paris c'est le cas de la plupart des français (le mien inclut) et on pleure pas dans les chaumières non plus. Si je voulais profiter des quais de Seine au quotidien je me trouverais un travail et un logement sur Paris.
Alors franchement la grosse "injustice" de quelques étudiants du CROUS qui pourront pas passer l'été sur Paris ça m'atteint pas.
C'est des adultes. Où ils se logent et ce qu'ils font de leur été ça dépend d'eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes