@Skjaldmö
Tes messages sont hyper instructifs merci!
Quand je dis l'idéal serait une autonomie, c'est pour éviter l’inégale répartion des ressources sur terre et éviter le transport de marchandises.
Mais ça n'a pas de rapport avec le déplacement des individus en soit. Si une personne souhaite émigrer c'est son choix. Mais si son choix repose sur le fait qu'elle arrive pas à survivre à l'endroit où elle habite, c'est finalement un "choix" forcé.
Tes messages sont hyper instructifs merci!
Houla j'ai pas dit qu'il ne fallait pas émigrer ou voyager.Et pour l'idéal je ne suis pas d'accord, la notion de pays ne devrait même pas exister, pourquoi une personne née à Tijuana devrait être condamnée à rester au Mexique et celle née 20km derrière une ligne imaginaire à San Diego puisse se balader librement dans tous les Etats-Unis ? C'est pas une histoire de pays et utiliser ce concept là aussi est un problème. Tu aurais dit "que les personnes puissent vivre proche de leur lieu de naissance et se déplacent moins" j'aurais dit ok. Mais en introduisant la notion de pays cet idéal n'a plus aucun sens mais surtout il arrange les Occidentaux qui elleux peuvent voyager librement au sein de très larges territoires.
Quand je dis l'idéal serait une autonomie, c'est pour éviter l’inégale répartion des ressources sur terre et éviter le transport de marchandises.
Mais ça n'a pas de rapport avec le déplacement des individus en soit. Si une personne souhaite émigrer c'est son choix. Mais si son choix repose sur le fait qu'elle arrive pas à survivre à l'endroit où elle habite, c'est finalement un "choix" forcé.